Pour les humains, je ne sais pas, mais en tout cas pour les chevaux hongres, la plupart n'ont pas de problème d'érection et saillissent donc des juments (voire des hongres, et il arrive aussi que des juments saillissent des juments). Ceci dit, plus ils sont castrés jeunes et moins il y a de risque de développer des comportements d'étalon.. mais il ne faut pas castrer trop tôt non plus pour le développement musculaire.
C'était l'info poney de la matinée.
Puisqu'on est dans la minute poney, je ne résiste pas à apporter mes grains de sel
- Chez les chevaux toujours (au moins), certains peuvent développer après la castration des adhérences (tissu cicatriciel qui se fixe un peu n'importe où), qui peuvent être très très douloureuses.
- Le fait de castrer les chevaux apportent souvent de la taille : en gros, ce que l'entier (cela veut bien dire ce que cela veut dire) qui ne l'est donc plus
ne gagne pas en muscles (notamment au niveau de l'encolure, un entier a une encolure caractéristique), il le prend en taille (qqs centimètres).
- Les entiers sont souvent aussi moins réactifs à la jambe, comme si les hormones les rendaient flemmards quoi
.
- Pour l'anecdote, j'ai connu un étalon qui sur les parcours d'obstacles faisait tomber les barres... mais pas avec ses pieds, si vous voyez ce que je veux dire.
- On met parfois un "soutif à coucougnettes" à certains étalons qui peuvent être gênés par la taille parfois très importantes de leurs balloches lors d'efforts sportifs.
Ah oui et pour la terminologie :
hongre = cheval mâle castré
entier = cheval mâle non-castré
étalon = entier reproducteur (certains malchanceux seront titillés par leurs hormones et frustrés toute leur vie sans avoir la chance de pouvoir conter fleurette à ces dames...)
souffleur ou bout-en-train = cheval entier ou plus rarement hongre (il faut qu'il reste chaud comme la braise), dont le taff est de vérifier si la jument est opé, voire de la "déclencher" comme on dit si joliment dans le monde hippique (cad la mettre en chaleur), afin d'éviter que le précieux reproducteur ne se fasse bobo si la jument est plus décidée à présenter un coup de sabot que son fri-fri.
Voilà voilà