Pour répondre à la question de fin d'article, eh bien un peu des deux
Je pense de plus en plus qu'on est devant une cause perdue, qu'il est trop tard, que ceux qui ont le pouvoir sont de trop mauvaise volonté.
Cela dit je ne baisse pas les bras pour autant, je fais ce que je peux quand même. Seulement je me coupe un peu plus de ce genre d'infos, parce qu'elles créent une charge mentale chez moi que je ne suis pas capable de constamment assumer (j'ai déjà un terrain psy un peu fragile, surtout en hiver, là j'en sors). Et j'admire et soutiens entièrement ceux qui ont encore la force et la foi de se battre à fond.
Je ne suis par contre pas complètement pessimiste, je pense que sauver le monde est peu plausible, mais je pense aussi que le reconstruire quand il se sera effondré est possible et qu'on peut se préparer à ça.
En attendant c'est difficile d'observer des décisions à côté de chez soi ou à l'autre bout de la planète qui impacteront tout le monde qui que tu sois. On peut difficilement se dire "Allez vous faire foutre, c'est votre problème si vous voulez merder tout, moi je vais me mettre dans ma bulle isolée où tout est bien fait".
Bref, j'essaie d'agir tout en me protégeant.