Les conséquences dramatiques de la culture du soja

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les conséquences dramatiques de la culture du soja
culture-soja-dangers.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 159996

Guest
Hmmmm, alors cette histoire de "Le soja est destiné en majorité au bétail, et donc l'élevage est la cause de la déforestation de l'Amazonie" c'est un peu plus complexe que ça, je partage ici un article qui en parle : https://e-rse.net/soja-alimentation-animale-humaine-vegetarien-268852/#gs.8cf2js

En plus, signalons que le soja risque d'être de plus en plus utilisé pour produire du biocarburant https://www.capital.fr/economie-politique/lue-accepte-limportation-de-soja-americain-pour-produire-du-biocarburant-1325409

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/diesel-bientot-du-soja-americain-comme-carburant-les-agriculteurs-furieux-7796309929

https://www.consoglobe.com/biocarburant-bruxelles-condamne-huile-de-palme-pas-soja-cg
https://www.capital.fr/economie-pol...ericain-pour-produire-du-biocarburant-1325409
Bref, c'est pas uniquement l'élevage industriel le problème, c'est le système de production entier qui est responsable de tout ce merdier.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Mais comment peux t on être aussi inconséquent et cynique envers sa propre terre nourricière, pour un profit et un égoisme si illusoire et périssable? Car l'argent, quand y aura plus rien, a quoi servira t elle? Comment peux t on autant détruire? Sans compter l'appauvrissement des sols, c'est encore plus terrible, car on en pense qu'au court terme, très court terme même, et après moi le déluge? Ca m'attriste tellement!!!
 
4 Juin 2013
6
33
1 564
Etant paysanne, je me permet d'intervenir.
Pour celleux qui ne peuvent vraiment vraiment vraiment pas se passer de viande, il est possible de consommer local/de proximité/bio. Dans notre ferme, il y a quelques vaches à viande, elles sont dehors toute l'année et mangent de l'herbe et... de l'herbe :)
Cependant, je comprends que pour certaines personnes il est difficile économiquement (ou même géographiquement) d'aller se fournir chez le producteur. Même au marché, c'est pas évident de s'y retrouver et certains ne vont pas hésiter à mentir pour vendre mieux ("oh non madame, pas de ça chez nous" tu parles Charles !!!).
Quand on vit à la campagne c'est peut-être plus facile.
Je rejoint la rédactrice de l'article en disant que le végétarisme est une valeur sûre pour faire baisser considérablement la consommation indirecte de soja et autre culture du genre.
Mais n'oublions pas que nous avons quelques des producteurs locaux qui font un travail de qualité :happy:
 
28 Août 2014
3
8
1 554
Hello, c'est juste pour revenir sur le terme "indigène". C'est un peu malvenu de l'utiliser et "autochtone" est beaucoup plus approprié ! :)
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Moi ça ne me choque pas.

indigène : Qui est né dans le pays dont il est question

En Suisse, on consomme des carottes indigènes par exemple.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Pour répondre à la question de fin d'article, eh bien un peu des deux :erf:
Je pense de plus en plus qu'on est devant une cause perdue, qu'il est trop tard, que ceux qui ont le pouvoir sont de trop mauvaise volonté.
Cela dit je ne baisse pas les bras pour autant, je fais ce que je peux quand même. Seulement je me coupe un peu plus de ce genre d'infos, parce qu'elles créent une charge mentale chez moi que je ne suis pas capable de constamment assumer (j'ai déjà un terrain psy un peu fragile, surtout en hiver, là j'en sors). Et j'admire et soutiens entièrement ceux qui ont encore la force et la foi de se battre à fond.
Je ne suis par contre pas complètement pessimiste, je pense que sauver le monde est peu plausible, mais je pense aussi que le reconstruire quand il se sera effondré est possible et qu'on peut se préparer à ça.

En attendant c'est difficile d'observer des décisions à côté de chez soi ou à l'autre bout de la planète qui impacteront tout le monde qui que tu sois. On peut difficilement se dire "Allez vous faire foutre, c'est votre problème si vous voulez merder tout, moi je vais me mettre dans ma bulle isolée où tout est bien fait".

Bref, j'essaie d'agir tout en me protégeant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes