Je conseille à tous de s’y mettre, j’ai la même obsession des souvenirs et écrire dans un carnet a un impact de dingue sur eux . C’est très puissant, de pouvoir relire une vieille page et redécouvrir un moment de sa propre vie. Quand on écrit à chaud, on peut restituer un dialogue au mot près, décrire l’environnement dans lequel on se trouve quand on écrit, dans quel état on se sent, et pourquoi. Comment on s’est retrouvé là. Quels événements ont ponctué la journée. Qu’est ce qui se passe autour!
J’aime aussi cette vision qu’il n’y a pas de règles. C’est toi qui décide. J’ai un carnet « une page de dessins par jour » . C'est un petit carnet, plus facile à remplir. (Tous mes carnets sont A3 en fait !) J’ai fait ça presque un an avant d’arrêter. J’adore le relire et regarder ce que j’avais dessiné à la page du même jour. J’adore l’idée, mais j’en n’avais plus envie. Et c’est ok! On change!
J’ai commencé à écrire. Je voulais que ça soit précis, j’imaginais que mes arrières-arrières petits enfants liront mon carnet. Je voulais détailler absolument tout pour marquer cette époque. Et puis je me suis dit que mon moi de 70ans sera ravie de pouvoir avoir un accès à ses souvenirs aussi facilement. Les mots sont beaucoup plus intenses que n’importe quelle photo je trouve. Et les photos numériques, quand on aura 70ans, qui sait si elles seront toujours là ? Un carnet, c’est pour la vie, je trouve ça vraiment beau. J’espère ne jamais me lasser d’en remplir. Et je pense que tout le monde devrait faire ça. Récemment, je me suis rendue compte avoir commencé à moins prendre le temps d’écrire avec plaisir. Je prends le carnet quand ça va pas. Je décris à quel point je me sens mal, j’essaye de comprendre si c'est
de l’ennui, de la colère, de la tristesse et pourquoi.J’écris quand quelqu’un m’énerve. Quand je suis perdue. Ca sera moins fifou à relire et plus confus, mais c’est Ok! C’est moi à l’instant T, j’accepte, je prends !
C’est important de ne pas se restreindre d’écrire ce qu’on veut.
Un carnet, c’est un compagnon de vie! Il accepte et prend tout ce que t’as à donner, il juge pas. Il n’a pas à être beau, ton écriture peut vriller. Ton stylo peut passer du bleu au noir au violet. Du café peut dégouliner. Il a pas à être super original non plus, type carnet de voyage absolument resplendissant avec des trucs collés et dessinés partout. Ne maquille pas ta vie, sois honnête avec toi-même, n’essaye pas d’imiter ou de faire semblant!
Ca peut être thérapeutique aussi! Vive les carnets