Comment j’ai réussi à tenir un journal intime pendant 10 ans

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
En partenariat avec Fleurus Éditions (notre Manifeste)
J’ai toujours eu un attachement particulier aux souvenirs.
Petite, j’adorais regarder les albums de photos de famille et ça ne s’est pas amélioré en grandissant. Je me suis toujours questionnée sur ce dont j’allais me souvenir dans ma vie.
Mes débuts avec mon journal intime
Est-ce qu’un jour, je vais oublier Charlie, le garçon dont j’étais amoureuse en primaire ? Est-ce que quand on me dira le nom de mes potes de lycée dans 40 ans, je remettrais des visages dessus — à défaut d’avoir gardé le contact ?
Par conséquent, je garde énormément de souvenirs. J’ai une boîte pleine de photos, de mots écrits au collègue sur du papier Diddl. ..
J’ai même encore mes vieux téléphones (et leurs chargeurs) que je rallume de temps en temps pour relire des SMS que j’ai pas pu sauvegarder sur mon disque dur.

Parce qu’on n’sait jamaiiiis…
Puis pendant mon année de première, Manon est entrée dans ma vie.
Elle avait avec elle un...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Team Journaux intimes depuis mes 9 ans, j'accumule les carnets avec plaisir. Il y a des ellipses, des tentatives stylistiques malheureuses :yawn: et c'est très drôle et émouvant de redécouvrir mes moi d'avant... Et on oublie tellement de choses que poser ses souvenirs et ses réflexions sur le moment, ça me parait tellement important!

Par contre:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Je conseille à tous de s’y mettre, j’ai la même obsession des souvenirs et écrire dans un carnet a un impact de dingue sur eux . C’est très puissant, de pouvoir relire une vieille page et redécouvrir un moment de sa propre vie. Quand on écrit à chaud, on peut restituer un dialogue au mot près, décrire l’environnement dans lequel on se trouve quand on écrit, dans quel état on se sent, et pourquoi. Comment on s’est retrouvé là. Quels événements ont ponctué la journée. Qu’est ce qui se passe autour!
J’aime aussi cette vision qu’il n’y a pas de règles. C’est toi qui décide. J’ai un carnet « une page de dessins par jour » . C'est un petit carnet, plus facile à remplir. (Tous mes carnets sont A3 en fait !) J’ai fait ça presque un an avant d’arrêter. J’adore le relire et regarder ce que j’avais dessiné à la page du même jour. J’adore l’idée, mais j’en n’avais plus envie. Et c’est ok! On change!
J’ai commencé à écrire. Je voulais que ça soit précis, j’imaginais que mes arrières-arrières petits enfants liront mon carnet. Je voulais détailler absolument tout pour marquer cette époque. Et puis je me suis dit que mon moi de 70ans sera ravie de pouvoir avoir un accès à ses souvenirs aussi facilement. Les mots sont beaucoup plus intenses que n’importe quelle photo je trouve. Et les photos numériques, quand on aura 70ans, qui sait si elles seront toujours là ? Un carnet, c’est pour la vie, je trouve ça vraiment beau. J’espère ne jamais me lasser d’en remplir. Et je pense que tout le monde devrait faire ça. Récemment, je me suis rendue compte avoir commencé à moins prendre le temps d’écrire avec plaisir. Je prends le carnet quand ça va pas. Je décris à quel point je me sens mal, j’essaye de comprendre si c'est
de l’ennui, de la colère, de la tristesse et pourquoi.J’écris quand quelqu’un m’énerve. Quand je suis perdue. Ca sera moins fifou à relire et plus confus, mais c’est Ok! C’est moi à l’instant T, j’accepte, je prends !
C’est important de ne pas se restreindre d’écrire ce qu’on veut.
Un carnet, c’est un compagnon de vie! Il accepte et prend tout ce que t’as à donner, il juge pas. Il n’a pas à être beau, ton écriture peut vriller. Ton stylo peut passer du bleu au noir au violet. Du café peut dégouliner. Il a pas à être super original non plus, type carnet de voyage absolument resplendissant avec des trucs collés et dessinés partout. Ne maquille pas ta vie, sois honnête avec toi-même, n’essaye pas d’imiter ou de faire semblant!
Ca peut être thérapeutique aussi! Vive les carnets :)
 
Dernière édition :
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
J'utilise aussi le journal intime depuis très longtemps, pas vraiment pour y raconter ma vie mais poser à plat ce qui va (ou pas, plus souvent ce qui ne va pas d'ailleurs). Le fait de poser des mots me permet de m'apaiser, de mettre à plat les choses et très souvent de m'apporter un regard nouveau ou différent sur les difficultés ou émotions nébuleuses que je rencontre. Un vrai outil d'introspection finalement :rire:

Par contre j'aime l'avoir vite à portée de main donc il est à la vue de tous ceux qui pénètrent mon antre; et j'ai déjà eu des aveux de lectures donc j'ai tendance à me censurer sur mes sujets plus intimes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est possible d'avoir un bonus sur "comment dissimuler son journal"? :rire:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Sur les aveux de lecture...Quand j'étais au lycée, un jour, ma soeur est venue me dire qu'elle avait lu mon journal et qu'elle était déçue : elle me croyait plus intelligente! :eh:
ON NE LIT PAS LE JOURNAL DES GENS!!!:scream::bomb:

Et sinon, j'écris aussi comme la plupart d'entre vous pour :
- me vider : poser les choses à l'écrit me permet d'y voir plus clair
- garder une trace de ce qui m'est arrivé : j'ai une peur bleue de perdre la mémoire un jour et je me dis qu'au moins, si ça doit arriver, j'aurais mes carnets.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je devrais tenter de faire ça :hesite: juste pour noter les souvenirs. J’oublie beaucoup de choses depuis deux ans environ (j’espère que ça reviendra, parait que c’est lié à la dépression), y compris des souvenirs de conventions et vu que je n’en ai pas tant que ça, ça me fait de la peine....
 
4 Avril 2019
365
1 505
154
Ça fait des années que j’ai envie de me lancer mais à chaque fois je n’ose pas de peur que soit trop fouilli, de ne pas être assez assidue, d’écrire seulement quand ça ne va pas... Et surtout de peur que quelqu’un le lise !!

Bref avis aux teneuses de journaux intimes : des conseils à me donner pour être sure de ne pas me lasser ? Et où le cachez-vous ? :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes