Mais du coup il y a des tas de type de vidéos qui ne sont pas a cannes. Les téléfilms, les séries, les films youtube, tant d'autre que je ne connais pas...
C'est exactement ce que je ne comprends pas dans ces débats : les gens qui veulent absolument que les films SVOD de Netflix puissent concourir à Cannes, ils militaient pour que les téléfilms le soient aussi?
Je pense que la question de Netflix (et des autres services de VOD qui créent du contenu original) n'est pas tant au niveau de la qualité, de la convivialité, etc, qu'une question économique : il me semble que Netflix ne paye pas (encore) pour la production de films français, à l'instar des chaînes de tv qui sont obligés de (co)produire des films français (la fameuse exception culturelle française, qui participe au fait qu'on a pas en France une industrie ciné comateuse et qu'on finance plein de co-prods étrangères).
Et c'est ça je pense qui gène : Netflix, en allant à Cannes, a actuellement le beurre (la diffusion exclusive), l'argent du beurre (la non-obligation de financer le cinéma français contrairement aux chaînes TV) et le sourire de la crémière (des prix prestigieux possibles, ce qui est un argument marketing).
J'aime beaucoup Netflix, c'est très bien que la SVOD se démocratise (on avait (a toujours

) le téléchargement / streaming mais là au moins c'est légal

) mais c'est aussi (et surtout) une question de modèle économique pour la survie du cinéma français je pense (
cette vidéo de DataGueule le formule mieux que moi).
Il y a beaucoup de choses à critiquer et à améliorer dans le système de l'exception culturelle française mais je comprends les craintes de le voir s'effondrer si les plateformes de SVOD finissent pas dicter leurs règles.
D'autant que, soyons réalistes, ça change quoi pour nous, spectateurs de Netflix, que leurs films n'aillent pas en festival? Est-ce que ça nous empêche de regarder la TV que y'ait pas de prix à Cannes pour les téléfilms?
Après je trouve le discours de Baer à côté de la plaque, l'expérience en salle c'est clairement pas ça le nerf de la guerre j'ai l'impression, mais plutôt la crainte que y'en ait plus pour les films français, de diffusion en salle (si effondrement du système de financement), et du coup par ricochet plus à la TV et en SVOD non plus
Rappelons quand même que la majorité des "contenus originaux Netflix" ne le sont pas vraiment : ils mettent cette étiquette sur tout et n'importe quoi sans distinction, par exemple si c'est les premiers à diffuser une série ou un film dans un pays, même si absolument pas produits pas eux, c'est quand même marqué "Netflix original series"... je vis pas en France et c'est pour moi donc le cas... sur la série
Dix pour cent 
(Merci France 2!), mais aussi
Bodyguard, You, Casa de papel, etc (imaginez TF1 mettre "série original TF1" sur
Grey's Anatomy, Esprits Criminels ou
New York Unité Spéciale 
). Et c'est pareil pour les films... Malgré les investissement Netflix reste quantitativement bien plus un diffuseur qu'un producteur-diffuseur (mais s'ils jouent du flou avec leur "étiquette"), comme la plupart des chaînes de TV françaises niveau fiction quoi

Mais c'est sûr que Netflix est plus hype que TF1