Edouard Baer oppose Netflix et cinéma à Cannes, et c’est dommage

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
La querelle entre le festival de Cannes et Netflix se poursuit !
Cannes VS Netflix : une guerre qui remonte à mai 2017

Il y a deux ans déjà, une guerre explosait entre Cannes et Netflix à cause d’Okja, un film Netflix réalisé par Bong Joon Ho, superbe pamphlet écolo et anticapitaliste, qui s’était notamment fait huer à Cannes lors de sa projection.
En cause ? Le logo Netflix au début de la projection. Eh oui, à Cannes, les festivaliers ne sont manifestement pas très friands de la SVoD, qui selon certains menace l’industrie du cinéma…
Cette situation a aussi créé beaucoup de grabuge parce que la réglementation française impose qu’un film, lorsqu’il sort en salles, ne peut pas être mis en ligne.
Chose qui bien sûr ne ravit pas Netflix, dont le but est de fournir le film à ses abonnés directement sur sa plateforme.
La Fédération nationale des cinémas français n’était pas franchement jouasse, et a contesté la présence cannoise d’Okja et de The Meyerowitz Stories, second...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
N'empêche que la salle de cinéma, c'est aussi les gens qui parlent pendant le film, qui sont sur leur telephone avec la lumiere a fond, qui bouffent bruyamment, qui tapent dans ton siege et qui cachent l'écran. Alors, la chaleur humaine hein ...
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Je ne sais plus quel youtubeur disait que les films netflix étaient produits comme des séries. Et du coup les mettre dans la même compétition n'était pas juste finalement, car ce sont vraiment des choses différentes. Bon j'ai une mémoire pourrie et je suis nulle en argumentation alors le propos est pas très cohérent.
Mais du coup il y a des tas de type de vidéos qui ne sont pas a cannes. Les téléfilms, les séries, les films youtube, tant d'autre que je ne connais pas... Si il y a effectivement des abrutis qui les hiérarchise je crois surtout que ce n'est pas si simple de juger dans un même concours des produits qui, même si ce sont des images sur un écran, différent totalement. Pourquoi Netflix plus que d'autre aurait le droit d'être à cannes ? C'est une vrai question, je n'y connais rien.
 
J

Joham

Guest
Je trouve que Netflix participe à démocratiser un peu l'accès à la culture, personnellement abonnée à Netflix je prends plaisir à voir plusieurs films par mois, tout le monde n a pas les moyens financiers de se payer plusieurs places de ciné au mois (Netflix mine de rien c est plus abordable). Je trouve son discours très élitiste et culpabilisant.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Pour ma part, je pense que les films Netflix doivent avoir les mêmes droits que les films au cinéma. Je suis désolé mais ce sont des productions comme les autres au même titre que Warner Bros et les autres. Je suis désolé pour les puristes comme Spielberg qui vante autant son ciné puritain pour les oscars et ne désapprouve pas le géant Apple qui nous fait une plateforme 100 ans après, Netflix ( et Amazon etc) reste une forme de cinéma . Le budget n'est pas le même mais C'est quand même ça. Et puis pourquoi ne pas avoir fait une règle avant? Parce que internet et YouTube C'est pas hier que cela été inventé! Vachement C'est n'importe quoi surtout venant d'un festival qui est trop conservateur.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Il n'empêche que ce n'est pas la même expérience et qu'en tant que festival, le festival de Cannes promeut les films en salle et l'expérience du film en salle donc je ne trouve pas ça si dommage, c'est la réalité.
L'expérience en salle est importante et j'ai plus l'impression que c'était un 'tacle' à Netflix (qui coupe la chronologie des médias en ne sortant pas ses films en salle) qu'aux utilisateurs de Netflix.

Je vais au cinéma et je suis une utilisatrice Netflix et je soutiens la décision du festival de ne pas projeter des films Netflix (dont certains sont très bons). Il y a des règles dans le cinéma en France et je trouve ça très bien que certains les protègent. S'ils veulent que leur films soient sélectionné, ils ont juste à les sortir au cinéma. Vu l'argent qu'ils font, ça ne doit pas être très compliqué.
 
  • Big up !
Réactions : Esja et Nienke
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais du coup il y a des tas de type de vidéos qui ne sont pas a cannes. Les téléfilms, les séries, les films youtube, tant d'autre que je ne connais pas...
C'est exactement ce que je ne comprends pas dans ces débats : les gens qui veulent absolument que les films SVOD de Netflix puissent concourir à Cannes, ils militaient pour que les téléfilms le soient aussi?

Je pense que la question de Netflix (et des autres services de VOD qui créent du contenu original) n'est pas tant au niveau de la qualité, de la convivialité, etc, qu'une question économique : il me semble que Netflix ne paye pas (encore) pour la production de films français, à l'instar des chaînes de tv qui sont obligés de (co)produire des films français (la fameuse exception culturelle française, qui participe au fait qu'on a pas en France une industrie ciné comateuse et qu'on finance plein de co-prods étrangères).

Et c'est ça je pense qui gène : Netflix, en allant à Cannes, a actuellement le beurre (la diffusion exclusive), l'argent du beurre (la non-obligation de financer le cinéma français contrairement aux chaînes TV) et le sourire de la crémière (des prix prestigieux possibles, ce qui est un argument marketing).

J'aime beaucoup Netflix, c'est très bien que la SVOD se démocratise (on avait (a toujours :ninja:) le téléchargement / streaming mais là au moins c'est légal :lunette: ) mais c'est aussi (et surtout) une question de modèle économique pour la survie du cinéma français je pense (cette vidéo de DataGueule le formule mieux que moi).
Il y a beaucoup de choses à critiquer et à améliorer dans le système de l'exception culturelle française mais je comprends les craintes de le voir s'effondrer si les plateformes de SVOD finissent pas dicter leurs règles.

D'autant que, soyons réalistes, ça change quoi pour nous, spectateurs de Netflix, que leurs films n'aillent pas en festival? Est-ce que ça nous empêche de regarder la TV que y'ait pas de prix à Cannes pour les téléfilms?

Après je trouve le discours de Baer à côté de la plaque, l'expérience en salle c'est clairement pas ça le nerf de la guerre j'ai l'impression, mais plutôt la crainte que y'en ait plus pour les films français, de diffusion en salle (si effondrement du système de financement), et du coup par ricochet plus à la TV et en SVOD non plus :ninja:

Rappelons quand même que la majorité des "contenus originaux Netflix" ne le sont pas vraiment : ils mettent cette étiquette sur tout et n'importe quoi sans distinction, par exemple si c'est les premiers à diffuser une série ou un film dans un pays, même si absolument pas produits pas eux, c'est quand même marqué "Netflix original series"... je vis pas en France et c'est pour moi donc le cas... sur la série Dix pour cent :lunette: (Merci France 2!), mais aussi Bodyguard, You, Casa de papel, etc (imaginez TF1 mettre "série original TF1" sur Grey's Anatomy, Esprits Criminels ou New York Unité Spéciale :lol:). Et c'est pareil pour les films... Malgré les investissement Netflix reste quantitativement bien plus un diffuseur qu'un producteur-diffuseur (mais s'ils jouent du flou avec leur "étiquette"), comme la plupart des chaînes de TV françaises niveau fiction quoi :ninja: Mais c'est sûr que Netflix est plus hype que TF1 :ninja:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Il me fait l'effet d'un vieux con élitiste franchement….
Alors oui au cinéma y a l'expérience du grand écran, ce qui est très cool mais quand on voit les prix d'une séance et le fait que la VOSTFR (qui est quand même essentielle pour des personnes sourdes/malentendante) n'est pas accessible partout c'est pas mal d'avoir des plateformes comme Netflix.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
@Yeat Soit le mec est jamais allé dans un cinéma (Ou juste celui de Cannes) ou alors il a trop regardé les pubs de ciné où les gens ont l'air d'être sous gaz hilarant à regarder leur voisins comme s'ils étaient super potes et s'exprimer tout haut (Ce qui je pense arrive rarement). Je pense que la "chaleur humaine" tu peux la retrouver dans un salon devant Netflix entouré de tes potes ou ta famille où tu peux commenter ou rire sans qu'on te dire "Chuuuuut".
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Yeat Comment ça ? Tout ce qui est hors Netflix est subversif et non-conventionnel ?
Par définition, les films Netflix sont du cinéma. Ce sont des images animées, d'ordres parfois différents (documentaire, fiction... Et encore, différenciation limite). Mais là, j'ai l'impression qu'on y colle bien trop vite et facilement la deuxième définition (spatiale: la salle). Netflix, c'est du cinéma. La seule chose qui change, ce sont les moyens de production. Pas le budget, pas les conditions de tournage. Juste la production (à entendre, "maison de production").

Et je reviens sur les salles de cinéma: sans aller jusqu'à parler de "chaleur humaine", il y a encore quelques années, les conditions de projection et de visionnage étaient totalement différentes. Pour les quelques cinémas indépendants qui disparaissent petit à petit, mais aussi pour des salles un peu plus grandes et faisant partie de chaînes (type MK2). Il y avait d'autres tarifications (par exemple, le ticket à la journée, qui permettait de revenir à plusieurs séances, etc.). Ce sont des choses que je peux encore voir dans le cinéma où je bosse, alors que ça n'est pas le plus chalereux.
Il n'a pas fallu attendre 40-60 pour ça ! :) Dès le début, c'était chaleureux et humain.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nehli
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Je ne parlais pas forcément de convivialité, mais c'était pour rappeler que les codes de visionnage et de projection varient totalement en fonction du contexte de production. Et que ce qu'il se passe aujourd'hui (avec l'augmentation des tarifs, la naissance des cartes type CIP ou autres abonnements), ben ça change tout.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Yeat lorsqu'une salle est pleine, il y a une ambiance particulière (de mon point de vue). Dernièrement un ami est allé voir en avant première Avengers et il y avait beaucoup d'ambiance dans la salle, les gens riaient fort, pleuraient, applaudissaient, étaient surpris. Bref. À ce moment là tu vis une aventure humaine parce que tu es entouré de personnes aimant la même chose que toi et ressentant des choses. C'est toute une expérience. Je l'ai vécu pour des projections de films + vieux, pour les 20ans du cinquième élément par exemple. Je ne l'avais jamais vu et je l'ai donc découvert avec une salle pleine qui le connaissait par cœur. C'était super, j'ai adoré! Ces deux exemples sont des choses que tu ne peux pas vivre en dehors d'une salle de cinéma (ou en tout cas en dehors de voir quelque chose en groupe). C'est pareil pour les séries par exemple : je ne regarde Games of throne qu'avec un groupe d'amis, parce que j'aime vivre avec eux cette découverte et ressentir les choses en même temps. Ce qui ne m'arrive pas avec Netflix que je regarde en solitaire.

Alors après évidemment que j'aime ça aussi regarder des films seules chez moi avec aucun bruit et que je n'aime pas ça les gens qui allument leur téléphone au cinéma mais il n'empêche qu'aller au cinéma reste une expérience à part.

Après c'est sûr que lorsque nous sommes dans une salle avec 10personnes et qu'en plus elles font du bruit, c'est clair que l'expérience est pas là même.

Je me répète mais dans le cas d'Édouard baer c'est plutôt une critique du fonctionnement de Netflix et du fait qu'ils ne veulent pas respecter les règles de diffusion de la France. Ces règles sont vraiment importante et s'ils ne veulent pas les suivre bah ciao bye les films Netflix c'est tout. Ni Cannes ni Netflix n'a besoin de l'un et de l'autre donc c'est un débat inutile.
La qualité des films n'est pas critiqué (va quand même y avoir le prochain Scorsese!) Mais juste le fonctionnement de la plateforme qui, comme l'a dit une madz, espère avoir le beurre et l'argent du beurre. Bah non! Je suis très contente que Cannes fasse barrière.
 
  • Big up !
Réactions : Nienke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes