J'ai fabriqué mes cosmétiques maison pendant 4 ans (2010-2014) : c'était fun, et ça m'a permise d'apprendre plein de choses (différence entre hydrater et nourrir une peau, rôle des différents ingrédients, etc.).
J'ai donc appris à "gommer" ma peau (principalement avec des ingrédients physiques : sucre, miel cristallisé, etc.)
Mais... ma peau est ULTRA sensible. Absolument aucune huile essentielle n'est possible sur elle. Elle ne supporte que très peu de soins minimalistes et naturels (démaquillage à l'huile de coco, laver avec du savon au lait d'ânesse, un hydrolat pour peau sensible, une crème naturelle sans alcool et sans HE). Bref : les gommages, j'ai dû arrêter. Et, vraiment, je ne vois pas la différence
Lorsque je fais un masque (argile rose, miel par exemple), je vois la différence : peau plus claire, plus "nette". C'est léger, mais je fais la différence.
Les gommages, chez moi, j'ai toujours eu la sensation que ça stimulait plus ma peau à réagir, produire plus de sébum (pour se protéger de l'agression qu'elle venait de subir).
Je ne connaissais pas les enzymes (gommages chimiques) : je m'interroge... ce sont des ingrédients naturels ou non ?
Parce que le nom - "gommage chimique" - laisse penser le contraire, mais les enzymes se trouvent à l'état naturel dans notre corps (enzymes endogènes), et dans beaucoup de fruits + légumes (enzymes exogènes).