Le gommage de Kylie Jenner est-il vraiment mauvais pour la peau ?

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le gommage de Kylie Jenner est-il vraiment mauvais pour la peau ?
gommage-noix-kylie-jenner-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
C

ClemBouBou

Guest
Franchement vu le nombre de gommages physiques à base de noix, de grains de raisins etc qu’on trouve sur le marché, je suis vraiment surprise que celui de Kylie Jenner fasse polémique. Je me demande si ce n’est pas lié en partie au fait que ce soit elle donc une Kardashian. Parce que des gommages comme ça il y en a partout. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais entendu parler de problèmes liés à ce type de produits.
 
M

Membre supprimé 272687

Guest
Ma première pensée maintenant vis-à-vis de ce type de gommage, même quand ce sont des billes de jojoba, et que je n'avais pas avant c'est "Et toutes ces noix, ces plantes utilisées pour se fournir en graines... D'où viennent-elles ?"

Les cultures agricoles et arboricoles intensives et leurs actions sur la forêt s'intensivent de plus en plus, et sans savoir leur provenance je flippe assez que ces types de produits contribuent à la déforestation dans le monde...

Et les gommages mécaniques à base de petites billes de plastiques ne sont pas mieux, puisqu'elles finissent dans l'eau et l'estomac des poissons et autres...

Je trouve que rien que pour l'impact envrionnemental les gommages chimiques sont à privilégier... Mais là encore je ne connais pas leur impact à grande échelle.
Du coup je privilégie le marc de café en réutilisant celui de ma cafetière : au moins un déchet qui sert à quelque chose ! Et je m'en contente pour ma peau, niveau irritation tant pis, je privilégie le côté environnemental. Juste j'en fais moins, je veille davantage à l'hydratation, etc. Bref je compense la relative abrasivité.
 
J'ai fabriqué mes cosmétiques maison pendant 4 ans (2010-2014) : c'était fun, et ça m'a permise d'apprendre plein de choses (différence entre hydrater et nourrir une peau, rôle des différents ingrédients, etc.).

J'ai donc appris à "gommer" ma peau (principalement avec des ingrédients physiques : sucre, miel cristallisé, etc.)
Mais... ma peau est ULTRA sensible. Absolument aucune huile essentielle n'est possible sur elle. Elle ne supporte que très peu de soins minimalistes et naturels (démaquillage à l'huile de coco, laver avec du savon au lait d'ânesse, un hydrolat pour peau sensible, une crème naturelle sans alcool et sans HE). Bref : les gommages, j'ai dû arrêter. Et, vraiment, je ne vois pas la différence :dunno:
Lorsque je fais un masque (argile rose, miel par exemple), je vois la différence : peau plus claire, plus "nette". C'est léger, mais je fais la différence.
Les gommages, chez moi, j'ai toujours eu la sensation que ça stimulait plus ma peau à réagir, produire plus de sébum (pour se protéger de l'agression qu'elle venait de subir).

Je ne connaissais pas les enzymes (gommages chimiques) : je m'interroge... ce sont des ingrédients naturels ou non ?
Parce que le nom - "gommage chimique" - laisse penser le contraire, mais les enzymes se trouvent à l'état naturel dans notre corps (enzymes endogènes), et dans beaucoup de fruits + légumes (enzymes exogènes).
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@Mely-ChaudronPastel
Pour les enzymes:
Une enzyme est une protéine (donc une molécule produite par un être vivant, je t'épargne les détails) qui a un effet catalyseur, c'est-à-dire qu'elle accélère des réactions chimiques (d'où le nom "gommage chimique"). On les trouve, par définition, dans tous les êtres vivants (sans enzymes, pas de métabolisme, sans métabolisme, on ne peut pas considérer quelque chose comme "vivant"). Dans ces gommages, j'imagine que l'intérêt est d'accélérer la fragmentation et la destruction des cellules mortes de la peau. La distinction "naturel"/"chimique" n'est pas très intéressante ici. Si par "chimique", tu veux dire "synthétisé par l'Homme en laboratoire", et par "naturelle" tu veux dire "produite dans la nature", et bien... je ne sais pas trop dans quelle catégorie les placer. Au labo, quand on a besoin d'enzymes, on les fait produire par des bactéries (génétiquement modifiées si elles ne la produisent pas naturellement), je ne suis pas sûre à 100% pour les cosmétiques mais c'est probablement la même technique (ce sont des molécules très grosses et complexes, les synthétiser de manière non-biologique serait extrêmement galère).
Et attention, ce n'est pas exactement ça la différence entre enzyme endogène et exogène! Une enzyme "endogène" est produite par l'organisme dont tu parles, une enzyme "exogène" est arrivée dans le corps mais produite par un autre organisme. Si tu manges le foie d'un animal par exemple, son enzyme de stockage du glucose sera exogène pour toi, alors qu'elle peut être structuralement très proche de celle produite par ton propre foie.
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Je préfère les gommages physiques, parce que j'ai l'impression que la peau est mieux nettoyée et exfoliée. J'utilise une cuillère à café de miel et une de sucre, ça fait très bien le job. :)
De même ! De plus, c'est beaucoup plus écologique et économique !
 
  • Big up !
Réactions : Obscur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes