Y a deux choses qui me laissent assez songeuses avec les T-Shirt à message de style "Super Gay" et "Tout le monde est Gay":
- Un plaisir à chaque fois de voir un mouvement très diversifié être réduit au G de LGBT+, aka aux hommes. Très révélateur de comment les mecs gay cis se sont quand même bien approprié le mouvement. Je sais que gay est devenu un terme parapluie pour parler de quasi toutes les orientations sexuelles non hétéros, mais c'est pas anodin quoi.
- Est-ce qu'en tant que personne gay/lesbienne/pan/bi, dont l'orientation sexuelle fait que je peux être agressé.e dans la rue ou virer de chez moi, je porterai fièrement ces vêtements ?
Sinon j'avoue, j'ai un peu la rage de ne pas pouvoir m'acheter ces sublimes converses et doc martens arc-en-ciel. A leur place j'aurai baisser les prix pour ces produits, après tout les LGBT+ sont une population plus visée par la précarité. Clairement, pour moi aussi, ce genre d'habits est réservée aux cishétéro qui veulent se la jouer cool en surfant sur le rainbowashing et aux plus privilégiés des LGBT+.
Mais bon, peu importe qui les achètent, le plus important est qu'au final leur tune revienne aux associations, et ça permet aux marques de se faire de la pub en surfant sur le rainbowashing. Tout le monde y gagne je suppose.
Pour l'instant, la seule 'marque' que je n'ai pas trouvé hypocrite à faire ce genre de trucs, c'est les éditions Akata, qui reversait 5% du prix des manga Le mari de mon frère et Eclat(s) d'âme lors de leurs achats à SOS Homophobie. Car eux, pour le coup, ils mettent un point d'honneur à éditer des manga fait pour les personnes LGBT+ fait par des personnes LGBT+.