Je ne m'aime pas non plus en photo, du coup je choisis de rester de l'autre côté de l'appareil...
De façon tout à fait amateur, mais j'aime bien prendre des photos de concerts, de chevaux et des portraits.
Concernant ces derniers, je déteste les photos posées, je trouve ça tellement artificiel et froid ! Il n'y a aucune vraie vie qui s'en dégage. Là où les gens sont les plus beaux, où la photo est la plus forte, c'est en "candid shot".
Sauf que se pose la question du consentement du coup et du fait d'être pris.e en photo "par surprise".
J'ai résolu le problème en limitant mes séances à mes potes, qui sont informé.e.s à l'avance et qui bien sûr sont d'accord. Parfois et de plus en plus souvent, ce sont eux.elles qui me demandent de prendre mon appareil, je ne partage jamais rien sur les RS sans leur consentement, et je supprime les photos qu'ils.elles souhaitent voir disparaître sans discuter (car si la photo m'appartient, leur image n'appartient qu'à eux/elles).
Mais je n'ai pas vraiment de problèmes en fait, car au bout d'un moment, au fur et à mesure du temps, ils.elles oublient que je les prends en photos (y'a des techniques pour se faire oublier : la position de l'appareil, utiliser l'écran et pas le viseur, jamais de flash, pas de son et le doigt sur la petite lumière rouge...)
et du coup j'ai des photos superbes, pleines de vie, et comme elles sont prises avec les yeux de l'amour
, elles sont très souvent superbes (c'est pas moi qui le dit). J'ai énormément de mal à faire de vraies belles photos de quelqu'un.e que je n'apprécie pas. Techniquement, ça se défendra, mais la photo ne dégagera rien.
La plupart de mes photos se retrouvent sur les RS à la demande de mes potes et énormément d'entre eux.elles s'en servent même comme photo de profil. De leurs dires, ça leur fait du supers souvenirs et ils.elles en sont ravi.e.s.
Jamais je ne ferais ça sans leur accord au préalable et leur validation en post-prod.