J'vois qu'en commentaire, les 'oui mais mon pote qui fait des photos ça va j'aime bien !' revient régulièrement. C'est rassurant pour la profession : n'importe qui ne s'improvise pas photographe avec n'importe quoi
(j'ai des amis qui proposent des séances de portraits pour créer une photo de profil de réseaux sociaux, quelque chose d'avantageux et fidèle pour se sentir mieux !)
En plus certains appareils comme, au hasard, les téléphones, ont une focale assez courte qui va donc jouer sur la déformation dès qu'on est dans un coin, un angle ou pas centré. Ou comment avoir une gueule d'alien sur une photo
En plus de la lumière, l'angle est fondamental... Essayez de vous faire prendre en photo par quelqu'un en plongée puis carrément en contre-plongée (à quelques mètres de distance, pas juste à côté), vous allez voir la différence radicale de votre visage, de votre allure... et ça expliquera peut-être pourquoi vous ne vous supportez pas en photo quand c'est votre mémé d'1m50 qui prend votre mètre 70 en photo en plan rapproché ^^'
Bref le problème c'pas vous, ce sera jamais vous, ce sont les moyens utilisés, humains comme techniques...!