Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Viens parler de solidarité féminine sur madmoiZelle !
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Viens parler de solidarité féminine sur madmoiZelle !
Je trouve un peu dommage que la question soit unilatérale. Finalement, ce ne sera pas la sororité qui sera abordée, mais ce que la sororité a eu de positif pour certaines personnes, point.
N'est-il pas aussi intéressant de recevoir les témoignages d'une personne chez qui cela n'évoque rien de positif, pour comprendre aussi son point de vue ? Ou bien d'une personne qui a justement eu des contacts plus difficiles avec beaucoup de femmes de son entourage, en constatant que ce n'était pas un accord tacite que de ressentir un lien fort avec une femme... parce qu'elle est une femme.
Qu'est-ce donc réellement que la solidarité féminine ? Est-ce un dû, comment cela se développe-t-il ? A-t-elle quelque chose de plus que la solidarité tout court, une justification supplémentaire ? Peut-on dire qu'il s'agit de solidarité féminine si un autre lien que notre genre nous ramène à l'autre ? Par exemple : ma mère fait-elle preuve de solidarité féminine en m'epaulant à un instant T, aurait-elle réellement fait ce même acte pour toutes les autres femmes, parce qu'entre femmes, on doit s'entraider ? Est-ce réellement si libérateur de savoir qu'on éprouve une telle complaisance par rapport à notre genre qu'on a droit à des comportements particuliers ?
Je ne sais pas, le titre m'a attirée parce que c'est une question que je trouve intéressante, et je suis d'avance un peu déçue parce que je trouve que l'appel aux témoignages est trop restrictif et orienté.
C'est comme faire un article sur la grossesse, par exemple, et ne demander qu'aux femmes dont la grossesse s'est bien passé de témoigner. Alors oui, un article sur les grossesses "réussie" peut être intéressant aussi, mais on ne peut plus dire qu'on parle de la grossesse sans rien derrière, que ça permettre de dresser un portrait. Ici, c'est un peu la même chose pour moi. La solidarité féminine, ce n'est pas forcément aussi simple, admis et édifiant selon qui on peut être.
Ce n'est que mon avis, après. Si d'autres apprécient cette approche, tant mieux.
Bonjour !Je sais pas non plus quoi penser de cet appel... Quand on voit tous vos témoignages récents sur des femmes couchant avec des hommes mariés (et en toute conscience de la situation), est-ce qu'on peut appeler ça de la solidarité féminine ? Pour vous, c'est quoi vraiment cette forme de solidarité ? Tout comme le fait que solidarité féminine et sororité ne vont pas forcément de pair...