Viens parler de solidarité féminine sur madmoiZelle !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Viens parler de solidarité féminine sur madmoiZelle !
appel-a-temoins-solidarite-feminine-1-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Trémazane
13 Septembre 2016
74
658
764
Je sais pas non plus quoi penser de cet appel... Quand on voit tous vos témoignages récents sur des femmes couchant avec des hommes mariés (et en toute conscience de la situation), est-ce qu'on peut appeler ça de la solidarité féminine ? Pour vous, c'est quoi vraiment cette forme de solidarité ? Tout comme le fait que solidarité féminine et sororité ne vont pas forcément de pair...
 
  • Big up !
Réactions : jorda et BulleColoree

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je rejoins un peu les deux avis, surtout que ça sert souvent d'euphémisme pour «complaisance», qui revient à soutenir quelqu'un même en tort en tort uniquement parce qu'on est du même genre.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Je trouve un peu dommage que la question soit unilatérale. Finalement, ce ne sera pas la sororité qui sera abordée, mais ce que la sororité a eu de positif pour certaines personnes, point.
N'est-il pas aussi intéressant de recevoir les témoignages d'une personne chez qui cela n'évoque rien de positif, pour comprendre aussi son point de vue ? Ou bien d'une personne qui a justement eu des contacts plus difficiles avec beaucoup de femmes de son entourage, en constatant que ce n'était pas un accord tacite que de ressentir un lien fort avec une femme... parce qu'elle est une femme.
Qu'est-ce donc réellement que la solidarité féminine ? Est-ce un dû, comment cela se développe-t-il ? A-t-elle quelque chose de plus que la solidarité tout court, une justification supplémentaire ? Peut-on dire qu'il s'agit de solidarité féminine si un autre lien que notre genre nous ramène à l'autre ? Par exemple : ma mère fait-elle preuve de solidarité féminine en m'epaulant à un instant T, aurait-elle réellement fait ce même acte pour toutes les autres femmes, parce qu'entre femmes, on doit s'entraider ? Est-ce réellement si libérateur de savoir qu'on éprouve une telle complaisance par rapport à notre genre qu'on a droit à des comportements particuliers ?

Je ne sais pas, le titre m'a attirée parce que c'est une question que je trouve intéressante, et je suis d'avance un peu déçue parce que je trouve que l'appel aux témoignages est trop restrictif et orienté.
C'est comme faire un article sur la grossesse, par exemple, et ne demander qu'aux femmes dont la grossesse s'est bien passé de témoigner. Alors oui, un article sur les grossesses "réussie" peut être intéressant aussi, mais on ne peut plus dire qu'on parle de la grossesse sans rien derrière, que ça permettre de dresser un portrait. Ici, c'est un peu la même chose pour moi. La solidarité féminine, ce n'est pas forcément aussi simple, admis et édifiant selon qui on peut être.

Ce n'est que mon avis, après. Si d'autres apprécient cette approche, tant mieux.

Bonjour !
Tous les témoignages et tous les points de vue sont intéressants, mais j’ai fait le choix d’orienter cet appel à témoignage de cette manière la, parce que comme il est expliqué dans l’article, il est rédigé dans le cadre de la sortie d’un film qui évoque l’impact positif de la solidarité féminine.
Sache également que lorsque j’écris un appel à témoignage de ce type, avec une demande particulière, je reçois beaucoup de témoignages qui sortent un peu du cadre, et qui peuvent faire l’objet de futurs témoignages, et c’est tout aussi bien.

Je sais pas non plus quoi penser de cet appel... Quand on voit tous vos témoignages récents sur des femmes couchant avec des hommes mariés (et en toute conscience de la situation), est-ce qu'on peut appeler ça de la solidarité féminine ? Pour vous, c'est quoi vraiment cette forme de solidarité ? Tout comme le fait que solidarité féminine et sororité ne vont pas forcément de pair...
Bonjour !
Sache à l’avenir quand tu liras des témoignages sur madmoiZelle qu’un vécu et un avis n’exclue pas tous les autres. La rubrique des témoignages est faite ainsi : elle tente d’aborder tous les vécus, et tous les points de vue, sans jugement, sans faire la morale, et sans hiérarchisation.

Est-ce que parce que je fais le choix de publier le témoignage d’une madmoiZelle qui a couché avec un homme marié, Celui de celle que l’infidélité révulse sera invalide ou moins intéressant ? Non.

Évidemment, il est plus rare qu’une madmoiZelle m’envoie un témoignage pour me dire à quel point elle est fidèle dans son couple et à quel point la fidélité la révulse. Je fais aussi avec la matière que j’ai, et les demandes/vécus et actualités des lectrices qui m’écrivent.

Chacune est différente, chaque vécu est valable, et il n’y a aucune cohérence dans le fait de comparer des témoignages de plusieurs personnes bien distinctes et d’essayer d’en extraire une morale globale. La vie ce n’est pas tout noir ni tout blanc, et chez madmoIZelle nous essayons tant bien que mal de représenter toutes les nuances de gris pour que chacune s’y retrouve.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Dans chaque sujet qu’on aborde dans un magazine il y a un angle. On choisit nos angles pour des raisons éditoriales et avec parfois des problématiques sur lesquelles vous n’avez que très peu de vision. Et ce n’est pas parce qu’un sujet est abordé aujourd’hui, que son point de vue contraire ne sera pas abordé demain, spécifiquement quand il s’agit de la rubrique témoignage pour les raisons que j’ai cité plus haut.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes