Je rejoins ce qui a été dit plus haut, enfin je comprends pas trop l'intérêt de regarder une série en cours : tu ne peux pas bien suivre le cours, tu ne peux pas bien suivre la série, alors quitte à trouver le cours totalement inutile, autant rester chez soi et regarder la série.
Perso à la fac il m'arrivait souvent de faire une "pause" et d'aller checker Facebook ou mes mails pendant un cours parce que je saturais et c'est humain, mais de là à regarder un épisode de série...
Par ailleurs ce qui "m'inquiète" un peu sans vouloir passer pour la veille reloue anti-technologie, c'est le fait qu'une nouvelle fois on met en avant un système poussant les élèves et plus globalement les gens, à ne pas se focaliser sur une tâche, mais sur plusieurs à la fois. J'ai eu des élèves de seconde cette année avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et qui m'ont avoué qu'ils n'arrivaient pas à se focaliser sur une tâche précise. Si je leur donnais un livre à lire ils allaient systématiquement consulter leur téléphone régulièrement, s'ils me rendaient un travail tapé à l'ordi ils allaient souvent voir des vidéos sur Youtube, les réseaux sociaux, etc... Et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on est en train de former une génération à faire plein de choses à la fois, mais à ne pas les approfondir. Ils lisent mais ne retiennent pas ce qu'ils ont lu car trop distraits, ils écrivent mais parfois y'a des trous dans leurs phrases et je comprends qu'à ce moment là ils ont fait autre chose. Alors que quand on lisait en classe, quand ils écrivaient sans aucune autre stimulation que le professeur (moi donc) ça donnait des résultats beaucoup, beaucoup plus intéressants que les trucs faits à la maison.
Et bizarrement cette nouvelle fonction Netflix pour moi elle symbolise un peu toute cette problématique, où on se retrouve avec un écran surchargé sans que le cerveau soit capable de tout gérer puisqu'il y a impossibilité de se focaliser sur un élément précis !