Si c'est intéressant de parler de vitiligo, je trouve la partie "informations générales" sur la maladie beaucoup trop light à mon gout...
Et les témoignages mériteraient d'être complétés par un avis d'un professionnel de santé (prise en charge, médications, précautions à prendre, suivi, examens complémentaires, maladies à écarter pour confirmer un vitiligo...)
Le vitiligo peut avoir une origine mixte : c'est génétique mais le fait que la maladie se déclare peut dépendre du contexte dans lequel on vit (beaucoup de soleil, une alimentation déséquilibré), mais aussi certains troubles hormonaux (thyroide nb). Le stress (qu'il soit soudain ou continue) peut aussi provoquer l'apparition de tâches de vitiligo.
Il y a surement d'autres facteurs que je ne connais pas, et l'avis d'un professionnel de la santé aurait pu compléter l'article.
Les conséquences de l'apparition de cette maladie, au delà du confort de vie, c'est que derrière ça peut être lié à d'autre(s) problème(s) mais aussi que ça peut en provoquer d'autres !
Point important...
La protection solaire devient obligatoire toute l'année, surtout sur mains/visage/cou ! Une peau qui ne produit plus de mélanine ne se protège plus des rayons du soleil et de ses conséquences.
ça aurait été chouette aussi de parler des différents stades de cette maladie...
Quand elle se déclare, c'est-à-dire la première fois que la peau ne produit plus de mélanine, elle peut être particulièrement sensible au soleil (réaction cutanée normale) et rosir voir faire des coup de soleil très facilement.
C'est le stade 1... Et certaines personnes restent au stade 1 !
Ensuite, le stade 2, c'est quand la peau arrête de réagir à l'exposition lumineuse, et c'est là que c'est le plus dangereux je trouve.
Le stade 3 (le dernier), c'est quand le vitiligo atteint les couches profondes de l'épiderme et que les poils deviennent blanc voir disparaissent chez certaines personnes.
Perso, j'ai hâte que ce stade arrive pour les poils sur mon visage !
Ce stade 3 peut s'accompagner d'une chute des poils (réaction auto-immune), plus ou moins marquée. Il y a le syndrome de canitie, pour expliquer un blanchissement soudain et majeur des poils (en lien ou non avec le vitiligo).
L'article manque clairement d'un avis pro, comme c'est parfois le cas pour certains articles sensibles, qui nécessite l'information d'un professionnel avec les bons messages.