Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Facebook va ENFIN filer les IP des auteurs de propos haineux à la police
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Facebook va ENFIN filer les IP des auteurs de propos haineux à la police
Là, on entre clairement dans le débat du niveau d'impunité qu'on est prêt à accepter pour préserver nos libertés.Beaucoup de gens craignent (et je les comprends) que cela puisse être aussi un moyen pour les autorités d'accéder plus facilement aux données d'utilisateurs politiquement dissidents...
C'est ça. Et honnêtement, entre prendre le risque que mes données perso soient transmises aux autorités parce que mes actions politiques vont à l'encontre du gouvernement et être mieux défendue si je me fais cyberharceler, je suis bien incapable de me positionner. Un des nombreux paradoxes avec lesquels il faut composer aujourd'hui...Là, on entre clairement dans le débat du niveau d'impunité qu'on est prêt à accepter pour préserver nos libertés.
Les US ont aussi une définition assez chill de la "liberté d'expression" et la limite sur ce qui relève des "discours haineux" est donc différente. Jme demande sur quoi ça va déboucher en tout cas.
Beaucoup de gens craignent (et je les comprends) que cela puisse être aussi un moyen pour les autorités d'accéder plus facilement aux données d'utilisateurs politiquement dissidents...
@MissMachine Quand tu étudies ce qui rapporte du pognon à une société, tu apprends beaucoup de choses sur cette dernière. C'est pour ça, que la politique de suppression de youtube a avant tout des motivations financières, ce qui les poussent à s'incliner à la volonté des annonceurs qui ne veulent pas être associés à tel ou tel type de discours. Et tant pis pour les faux positifs ou les signalements de masse illégitimes, ça fait pas assez de manque à gagner pour que YT en ait quelque chose à foutre.
Donc bien plus que cette mesure, c'est surtout la structure financière de YT qui est la racine du problème.
À l’exception des procès très médiatisés de Nadia Daam, peu de victimes de propos violents ont été condamnés par la justice, faute de coopération de la part des plateformes.
Ça existe. Il s'appelle Peertube, il est déjà très investi par les militants et ergonomiquement, il marche plutôt bien. Le problème, c'est qu'il est pas assez connu et qu'il nécessite comprendre le principe de fédération (et bonne chance pour expliquer ça à des néophytes).Ah, mais on est bien d'accord. Le problème, c'est que j'ai pas vraiment de solution à ça. Imaginons une plateforme qui ne veut pas être dépendante des annonceurs. Soit elle devient payante, soit elle peut proposer à ses utilisateurs un système de crowdfunding pour qu'ils puissent la soutenir. Est-ce qu'une telle plateforme pourrait faire le poids face à YouTube, ou même espérer seulement atteindre le dixième de la visibilité de YouTube ? J'en doute fort...