Facebook va ENFIN filer les IP des auteurs de propos haineux à la police

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Facebook va ENFIN filer les IP des auteurs de propos haineux à la police
facebook-ip-haine-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et jorda

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 887
6 114
Ouais mais encore faudrait il que la police fasse son boulot parce que bon sinon ça fait juste joli.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Sillysally Moi aussi, ça me sidère. Ça fait plus de 20 ans qu'internet s'est démocratisé et c'est seulement maintenant qu'on commence à prendre des mesures pour que ce ne soit pas/plus une zone de non-droit. Pourquoi a-t-on attendu si longtemps ?
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@skippy01 À titre perso, je pense que, comme souvent, ce sont les intérêts capitalistes qui ont pris le dessus.

J'ai pas retrouvé la source, mais le groupe de travail entre les plateformes et le gouvernement (et la CNIL il me semble) s'est créé il y a au moins 2-3 ans et c'est seulement aujourd'hui qu'on commence à voir les choses évoluer. Les plateformes résistaient énormément à filer ces données, sous couvert de vouloir maintenir la confiance de leurs utilisateurs... alors qu'elles se gênent pas pour les vendre aux annonceurs et marques mdr

Les US ont aussi une définition assez chill de la "liberté d'expression" et la limite sur ce qui relève des "discours haineux" est donc différente. Jme demande sur quoi ça va déboucher en tout cas.
Beaucoup de gens craignent (et je les comprends) que cela puisse être aussi un moyen pour les autorités d'accéder plus facilement aux données d'utilisateurs politiquement dissidents...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Beaucoup de gens craignent (et je les comprends) que cela puisse être aussi un moyen pour les autorités d'accéder plus facilement aux données d'utilisateurs politiquement dissidents...
Là, on entre clairement dans le débat du niveau d'impunité qu'on est prêt à accepter pour préserver nos libertés.

Ceci dit, il y a possiblement 2 blocages majeurs: les VPN et tor (FB propose même un service en .onion), qui falsifient l'IP, l'impunité risque donc de durer encore longtemps, même si du coup, ça protège les dissidents.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Marie
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Là, on entre clairement dans le débat du niveau d'impunité qu'on est prêt à accepter pour préserver nos libertés.
C'est ça. Et honnêtement, entre prendre le risque que mes données perso soient transmises aux autorités parce que mes actions politiques vont à l'encontre du gouvernement et être mieux défendue si je me fais cyberharceler, je suis bien incapable de me positionner. Un des nombreux paradoxes avec lesquels il faut composer aujourd'hui...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Les US ont aussi une définition assez chill de la "liberté d'expression" et la limite sur ce qui relève des "discours haineux" est donc différente. Jme demande sur quoi ça va déboucher en tout cas.
Beaucoup de gens craignent (et je les comprends) que cela puisse être aussi un moyen pour les autorités d'accéder plus facilement aux données d'utilisateurs politiquement dissidents...

Décidément, j'aime beaucoup tes angles d'analyse :cretin: Parce que c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en voyant cet article.

Il faut savoir que sur des plateformes comme Facebook ou YouTube, les nouvelles politiques concernant les discours "haineux" sont régulièrement utilisés... contre ceux qui luttent contre ces discours haineux. Par exemple, si vous voulez faire une vidéo pour décrypter les mouvements d'extrême-droite, non seulement votre vidéo sera démonétisée à coup sûr (parce que les propos politiques sont désormais démonétisés sur YouTube), mais en plus elle risque d'être bannie si elle inclut les symboles utilisés par ces mouvements. C'est ce qui est arrivé à ContraPoints et Three Arrows, leurs vidéos avaient pour but de décrypter et rétablir les faits concernant certains mouvements qui prétendent ne pas être pour le suprémacisme blanc, mais qui sont clairement d'engeance nationaliste, et comme des symboles d'extrême-droite sont visibles dans ces vidéos, elles ont été signalées en masse... par des personnes qui appartiennent à ces mouvements d'extrême-droite. Plus ironiquement, un de vos tweets peut désormais être retiré si vous dites de quelqu'un qu'il est "cis" (parce que c'est bien connu, c'est un discours d'incitation à la haine...).

Donc je te rejoins : ce genre de mesures peut avoir des effets pour le moins pervers.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@MissMachine Quand tu étudies ce qui rapporte du pognon à une société, tu apprends beaucoup de choses sur cette dernière. C'est pour ça, que la politique de suppression de youtube a avant tout des motivations financières, ce qui les poussent à s'incliner à la volonté des annonceurs qui ne veulent pas être associés à tel ou tel type de discours. Et tant pis pour les faux positifs ou les signalements de masse illégitimes, ça fait pas assez de manque à gagner pour que YT en ait quelque chose à foutre.

Donc bien plus que cette mesure, c'est surtout la structure financière de YT qui est la racine du problème.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine Quand tu étudies ce qui rapporte du pognon à une société, tu apprends beaucoup de choses sur cette dernière. C'est pour ça, que la politique de suppression de youtube a avant tout des motivations financières, ce qui les poussent à s'incliner à la volonté des annonceurs qui ne veulent pas être associés à tel ou tel type de discours. Et tant pis pour les faux positifs ou les signalements de masse illégitimes, ça fait pas assez de manque à gagner pour que YT en ait quelque chose à foutre.

Donc bien plus que cette mesure, c'est surtout la structure financière de YT qui est la racine du problème.

Ah, mais on est bien d'accord. Le problème, c'est que j'ai pas vraiment de solution à ça. Imaginons une plateforme qui ne veut pas être dépendante des annonceurs. Soit elle devient payante, soit elle peut proposer à ses utilisateurs un système de crowdfunding pour qu'ils puissent la soutenir. Est-ce qu'une telle plateforme pourrait faire le poids face à YouTube, ou même espérer seulement atteindre le dixième de la visibilité de YouTube ? J'en doute fort...

Ensuite, il ne faut pas croire que ça se limite aux entreprises privées. Combien de fois des Etats ont-ils usé de leurs lois anti-terroristes pour faire taire des militants écologistes, qui, bien souvent, n'avaient pas commis la moindre atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes