Je suis accro au shopping, mais je me soigne (enfin j’essaie)

23 Juin 2017
1 630
1 468
2 634
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis accro au shopping, mais je me soigne (enfin j’essaie)
etre-accro-au-shoppping-1-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
39
162
2 189
Châtel
je suis exactement pareil ! mon drame c'est vinted...je dois être la nana qui fréquente le plus le magasin de pêche de ma ville puisqu'il s'agit du mondial relay où mes précieux colis sont livrés, les vendeurs sortent directement leur boitier quand il me voit...et habitant un studio en montagne je dois entasser des valises de fringues qu'il faut vider à chaque changement de saison...
il y a des fringues et des chaussures partout...je n'invite des gens presque seulement l'été quand on peut rester dehors du coup.
Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec les friperies, je n'arrive jamais à trouver ma taille, on voit mal les vêtements, je ressors souvent sans rien, et je déteste faire les magasins classique (les chaînes style H&M, Kiabi et j'en passe)
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
J'achète pas trop de fringue, mon souci c'est plus que je met tout le temps les même jusqu'à ce qu'ils s'usent jusqu'à la corde... et même si j'ai pleins d'autres fringues à mettre. C'est pareil pour les chaussure. J'en ai plusieurs mais je met tout le temps les mêmes ^^
 
9 Avril 2017
92
710
754
J'ai jamais été ultra-consommatrice mais je suis ultra minimaliste maintenant et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, la vie est tellement plus simple !

Brrr en lisant l'article, imaginer accumuler toutes ses affaires, devoir fouiller et s'énerver dès que tu veux un truc (j'imagine), être obligé de limite faire un mini déménagement deux fois par an et tout devoir relavé avant de pouvoir le porter... Ça me semble hallucinant et tellement chronophage :oo:

Si tu veux être dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et sortir de l'achat compulsif et te simplifier la vie, je te conseille fortement le livre de Marie Kondo.

Pour résumer, la première et incontournable étape, ce serait de trier ! Parce que tant que tu as ces tonnes d'affaires, tu ne peux pas avoir une idée d'ensemble de ce que tu as, c'est impossible. Donc tu continue de surconsommer. Par exemple car tu oublie que tu as certaines pièces ou tu ne les trouves plus donc tu les rachetes. Ou tu rachetes une pièce nouvelle et trop cool alors qu'au fond de ton placard, il y en a une dont tu ne te souvenais même plus, que tu n'as pas porté depuis une éternité voir jamais, et que tu serais trop contente de mettre. Bref trier sans pitié et se séparer des choses, sans se dire "Ah mais peut-être que je la mettrai un jour on sait jamais".

Et puis moins d'affaires ca veut dire se simplifier la vie et pouvoir choisir sa tenue tellement plus facilement !

Ensuite mieux ranger c'est important aussi, si ça devient le bordel, on en revient aux mêmes problèmes.

Et puis essayer de travailler son rapport à la consommation. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Qu'est-ce que j'essayes d'éviter ou de remplir comme besoin en achetant compulsivement ? Est-ce que je ne peux pas le remplir autrement ?

Je conseille aussi énormément les vidéos de Josée Anne SC, qui est passée d'énorme surconsommatrice de vêtement à minimaliste aujourd'hui avec une garde robe capsule et peu de possession.

Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il FAUT à tout pris être minimaliste, mais qu'il y a des choses extrêmement intéressantes là dedans pour tendre vers. :)
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Complètement d'accord avec @LRD , simplifier son placard c'est la vie ! Par contre, quand on aime renouveler sa garde-robe comme Kalindi, je ne sais pas si ça aide beaucoup comme conseil. Mais en tout cas, ça évite tellement les "mais j'ai rien à me meeeeeettre" !

Perso, j'ai passé six mois de voyage avec juste un sac à dos alors autant dire que le choix était très limité...
Mais dans la pratique, ça a toujours été (même si parfois en terme d'hygiène on était limite !!), car je m'étais imposée une règle très simple : chaque vêtement doit être PARFAIT :
- m'aller parfaitement (pas de t-shirt qui remonte, de pantalon un peu trop long ou qui baille...)
- me plaire beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP (oui oui, même pour des vêtements techniques de sport)
- s'accorder sans souci avec tout le reste de la garde-robe
- être dans une matière agréable (coton, laine) et avec une coupe confortable
- avoir plusieurs usages (chemise longue pour visiter les mosquées ET pour servir de pyjama par exemple)
- être résistant

Même si aujourd'hui j'ai bien plus de vêtements dans mon placard, j'essaie de garder cette règle en tête : n'achète un vêtement que s'il est PARFAIT. Tu dois l'adorer, il doit être dans une matière chouette, aller avec le reste de ta garde-robe... J'ai par exemple arrêté d'acheter des vêtements à motifs (je m'en lasse), des vêtements blancs (je les tache) ou en viscose (ça pue !). Et c'est tellement DUR de trouver un vêtement qu'on adore sincèrement et qu'on va pouvoir mettre tous les matins en étant trop heureuse, que ça limite le shopping je trouve. Surtout dans les friperies où beaucoup de vêtements ont un petit détail qui cloche : petit trou ou petite tache, taille pas tout à fait adaptée à notre morphologie, petites traces d'usure...

Par exemple (pas taper Kalindi pas taper Kalindi pas taper Kalindi), je trouve que sur la dernière photo, même si j'adore la tenue, la jupe semble un chouïa grande et le vert du top n'est pas la plus jolie couleur pour ta peau (ça n'engage que moi, si tu t'adores dans cette tenue garde la évidemment). Par comparaison, le t-shirt rouge et la veste imprimée plus haut sont bien plus flatteurs et s'harmonisent vraiment bien.

Une autre règle bien connue = un vêtement qui entre, un vêtement qui sort. Cruel, si cruel... mais ça pourrait limiter les dégâts dans un premier temps.

Ou alors se donner un budget shopping max par trimestre ?
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Earl
Mais je pensais comme toi jusqu'à hier!
Plus de motifs, pas de blanc, pas de viscose, ne plus rien acheter...
Et voilà que j'achète 3 pièces rouges à motif et en viscose!!!!!!!! Hier quoi!
En plus je ne peux pas les rendre. La meuf ne m'a pas donné de ticket et c'est dans les petites boutiques qui ont pignon sur rue et qui vendent le même modèle en 10 couleurs.
Bref pour le coup c'était super compulsif je ne sais même pas quoi en faire.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
@Earl
Mais je pensais comme toi jusqu'à hier!
Plus de motifs, pas de blanc, pas de viscose, ne plus rien acheter...
Et voilà que j'achète 3 pièces rouges à motif et en viscose!!!!!!!! Hier quoi!
En plus je ne peux pas les rendre. La meuf ne m'a pas donné de ticket et c'est dans les petites boutiques qui ont pignon sur rue et qui vendent le même modèle en 10 couleurs.
Bref pour le coup c'était super compulsif je ne sais même pas quoi en faire.

Compassion éternelle mais si ça se trouve, tu vas les porter tout l'été et elles deviendront les pièces maitresses de ta garde-robe :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Earl Je suis tellement d'accord avec toi sur le fait de n'acheter que des vêtements qui nous vont parfaitement ! Je suis grande et j'ai des longs bras tout fins, du coup je ne compte plus le nombre de fois où j'ai acheté des pulls ou des pantalons un petit poil justes ... Qui sont devenus carrément trop courts et donc inutiles dès que je les ai lavés --' Cela dit, l'avantage avec ma morpho un peu chelou, c'est qu'il y a très peu de vêtements qui me vont (ne serait-ce qu'en longueur et largeur, j'ai arrêté de pinailler sur la coupe et la couleur ^^) donc je n'achète pas trop de trucs !
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
J'ai trois catégories de vêtements dans mon placard:
-les vêtements pour le taff que je dois conserver parce que ça me servira à un moment ou un autre (genre chemises, jupes unies, etc...)
-les vêtements super basiques (jeans, t-shirts unis, marinières, shorts en jean)
-les vêtements qui m'enjaillent (mon yukata du japon, mes sarouels, mes hauts en dentelle, ceux que j'ai brodé, chinés en frippe avec des paillettes, etc...)

Et le quota de chaque catégorie de vêtements est relativement identique. Puis à part pour le travail et parce que j'avais plus de sac à main j'ai pas racheté de fringues depuis plus d'un an ^^

Du coup je confirme qu'on fait des économies de malade quand on achète plus de fringues ! Du coup on peut se permettre d'en acheter des plus chères ^^
 
  • Big up !
Réactions : LPD et Whitemountain
10 Novembre 2014
31
161
1 099
@Earl D'accord avec toi, j'ai renoncé depuis belle lurette à l'achat des "petits trucs pas chers pour se faire plaisir". Le minimum, de qualité, c'est merveilleux, et je fais des économies comparé à mon entourage.
Même si je triche un peu : Je vis depuis quasiment trois ans avec un espace vêtements minuscule, et tout le reste de mes fringues est stocké ailleurs (du genre dans une autre ville). Et je me suis vite rendue compte que ce fameux stock ne me manquait pas tant que ça. Pour autant je suis contente parfois d'y repiocher des trucs, c'est comme acheter une nouvelle fringue, mais sans payer.

Et ça fait très longtemps que j'ai ce réflexe de la fringue "parfaite" comme tu dis. Je ne l'avais jamais formulé comme ça d'ailleurs ! Je disais juste "je n'achète que des choses qui sont confortables, et en matière durable et quand je sais avec quoi les mettre". Ce sont les critères que j'ai rajoutés avec le temps aux critères classiques du shopping, qui sont selon moi : "ça me va bien, c'est dans mes prix, je n'en ai pas marre d'être dans cette cabine d'essayage".

Et du coup, même pour cette réserve (pas si énorme) de fringues qui m'attendent dans des cartons, il n'y a presque rien de superflu : quasi tout me va bien, est confortable, et.. a souvent au moins 3 ans d'âge :)

Bon après il m'arrive de faire des erreurs de parcours hein.

Résultats des courses (attention, c'est la minute marques) :
- En t-shirts durables avec des coutures qui ne se décalent pas progressivement jusqu'au nombril, je dois dire que GAP est devant, je suis toujours impressionnée par mes deux t-shirts qui n'ont PAS BOUGE en six ans.
- En pulls durables : Naf Naf, mais aussi Promod, et of course les fripes, sont en tête. A condition de respecter cette condition : JAMAIS D'ACRYLIQUE, même si le pull est trop beau, même si c'est juste 5%.
- En chaussures : pas de semelles minuscule et/ou en bois (ils sont fous) qui tuent le dos, même si la chaussure est jolie, pas de chaussures qu'on ne peut mettre "qu'avec cette robe", pas de paire superflue (= une paire par type d'activité/ d'occasion, ça fait déjà pour moi 8 paires de pompes que j'adore, et qui sont CONFORTABLES. Et je compte les deux paires pour le sport dedans hein).

@HellaSlytherin : Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai testé récemment les sandales Kickers. Je n'ai que des compliments, elles vont avec tout, et la semelle est très épaisse et confortable.
Et Timberland fait des sandales d'un confort extrême (sans exagérer), à tel point que même si elles ne m'allaient pas du tout, je ne voulais plus les enlever. En revanche le style n'est pas toujours au rendez-vous. Dans tous les cas, ce n'est pas donné, perso j'ai attendu d'avoir accès à un magasin d'usine.
Bref, regarde quand même.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes