@Earl D'accord avec toi, j'ai renoncé depuis belle lurette à l'achat des "petits trucs pas chers pour se faire plaisir". Le minimum, de qualité, c'est merveilleux, et je fais des économies comparé à mon entourage.
Même si je triche un peu : Je vis depuis quasiment trois ans avec un espace vêtements minuscule, et tout le reste de mes fringues est stocké ailleurs (du genre dans une autre ville). Et je me suis vite rendue compte que ce fameux stock ne me manquait pas tant que ça. Pour autant je suis contente parfois d'y repiocher des trucs, c'est comme acheter une nouvelle fringue, mais sans payer.
Et ça fait très longtemps que j'ai ce réflexe de la fringue "parfaite" comme tu dis. Je ne l'avais jamais formulé comme ça d'ailleurs ! Je disais juste "je n'achète que des choses qui sont confortables, et en matière durable et quand je sais avec quoi les mettre". Ce sont les critères que j'ai rajoutés avec le temps aux critères classiques du shopping, qui sont selon moi : "ça me va bien, c'est dans mes prix, je n'en ai pas marre d'être dans cette cabine d'essayage".
Et du coup, même pour cette réserve (pas si énorme) de fringues qui m'attendent dans des cartons, il n'y a presque rien de superflu : quasi tout me va bien, est confortable, et.. a souvent au moins 3 ans d'âge
Bon après il m'arrive de faire des erreurs de parcours hein.
Résultats des courses (attention, c'est la minute marques) :
- En t-shirts durables avec des coutures qui ne se décalent pas progressivement jusqu'au nombril, je dois dire que GAP est devant, je suis toujours impressionnée par mes deux t-shirts qui n'ont PAS BOUGE en six ans.
- En pulls durables : Naf Naf, mais aussi Promod, et of course les fripes, sont en tête. A condition de respecter cette condition : JAMAIS D'ACRYLIQUE, même si le pull est trop beau, même si c'est juste 5%.
- En chaussures : pas de semelles minuscule et/ou en bois (ils sont fous) qui tuent le dos, même si la chaussure est jolie, pas de chaussures qu'on ne peut mettre "qu'avec cette robe", pas de paire superflue (= une paire par type d'activité/ d'occasion, ça fait déjà pour moi 8 paires de pompes que j'adore, et qui sont CONFORTABLES. Et je compte les deux paires pour le sport dedans hein).
@HellaSlytherin : Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai testé récemment les sandales Kickers. Je n'ai que des compliments, elles vont avec tout, et la semelle est très épaisse et confortable.
Et Timberland fait des sandales d'un confort extrême (sans exagérer), à tel point que même si elles ne m'allaient pas du tout, je ne voulais plus les enlever. En revanche le style n'est pas toujours au rendez-vous. Dans tous les cas, ce n'est pas donné, perso j'ai attendu d'avoir accès à un magasin d'usine.
Bref, regarde quand même.