Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qu’est-ce qui est naturel ou non dans les cosmétiques ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qu’est-ce qui est naturel ou non dans les cosmétiques ?
Merci beaucoup ! J’avais mal compris la phrase de Sarah donc je change de suite !Article très utile pour rappeler que chimique ne veut pas dire toxique, et que naturel ne veut pas dire inoffensif : une évidence dès qu'on a au moins un début de formation scientifique, mais malheureusement pas pour le grand public... du coup, les produits chimiques sont inutilement diabolisés, alors que nombre de substances naturelles, notamment issues de plantes, peuvent être très toxiques. Bel effort, donc, mais je me permet de corriger un détail, à propos de la phrase "C’est le cas par exemple des ingrédients obtenus par fermentation, comme l’acide hyaluronique, qui contient des levures auxquelles les chimistes donnent du sucre." : l’acide hyaluronique, qui est un composé chimique bien défini, ne contient pas des levures ! Ce sont les levures, auxquelles on donne du sucre pour les cultiver (fermentation) qui produisent de l’acide hyaluronique que l'on purifie ensuite pour l'utiliser en cosmétique ou biomédical.
Tu peux faire confiance aux labels/mentions Cosmebio/Cosmos, Ecocert, Natrue ou encore Slow Cosmétique. Tous n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, mais tous te garantissent des compositions qui ne présentent pas de danger pour l'être humain et la planète.il ne me donne pas vraiment de pistes pour savoir vers quel schampooing/savon me tourner.