Qu’est-ce qui est naturel ou non dans les cosmétiques ?

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qu’est-ce qui est naturel ou non dans les cosmétiques ?
cosmetiques-naturels-definition-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
27
Bruxelles
Il y a tellement de choses à prendre en compte ... c'est impossible de s'y retrouver.
Merci pour cet article, c'est vrai qu'il permet de dédramatiser un peu, mais il ne me donne pas vraiment de pistes pour savoir vers quel schampooing/savon me tourner. (Et bon, je me dis déjà que j'ai de la chance car je n'utilise quasiment que ça comme produits donc ça limite les prises de tête).
Je suppose qu'il n'y a pas de réponse "toute faite" parce que c'est à chacune de savoir qu'est-ce qu'elle veut prioriser dans ses choix ...
En tout cas, j'apprécie vraiment les articles sur ce thème et j'en voudrais bien davantage! Aidez-nous, informez-nous :clap:
 
  • Big up !
Réactions : Papushka
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Article très utile pour rappeler que chimique ne veut pas dire toxique, et que naturel ne veut pas dire inoffensif : une évidence dès qu'on a au moins un début de formation scientifique, mais malheureusement pas pour le grand public... du coup, les produits chimiques sont inutilement diabolisés, alors que nombre de substances naturelles, notamment issues de plantes, peuvent être très toxiques. Bel effort, donc, mais je me permet de corriger un détail, à propos de la phrase "C’est le cas par exemple des ingrédients obtenus par fermentation, comme l’acide hyaluronique, qui contient des levures auxquelles les chimistes donnent du sucre." : l’acide hyaluronique, qui est un composé chimique bien défini, ne contient pas des levures ! Ce sont les levures, auxquelles on donne du sucre pour les cultiver (fermentation) qui produisent de l’acide hyaluronique que l'on purifie ensuite pour l'utiliser en cosmétique ou biomédical.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Un grand merci pour cet article qui remet un peu les pendules à l'heure :worthy: En tant que chimiste, je deviens vite folle à lire partout l'opposition chimique/naturel qui n'a aucun sens :lunette: surtout quand cela sert avant tout à vendre plus et plus cher sans forcément de réalité scientifique derrière.
 
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Article très utile pour rappeler que chimique ne veut pas dire toxique, et que naturel ne veut pas dire inoffensif : une évidence dès qu'on a au moins un début de formation scientifique, mais malheureusement pas pour le grand public... du coup, les produits chimiques sont inutilement diabolisés, alors que nombre de substances naturelles, notamment issues de plantes, peuvent être très toxiques. Bel effort, donc, mais je me permet de corriger un détail, à propos de la phrase "C’est le cas par exemple des ingrédients obtenus par fermentation, comme l’acide hyaluronique, qui contient des levures auxquelles les chimistes donnent du sucre." : l’acide hyaluronique, qui est un composé chimique bien défini, ne contient pas des levures ! Ce sont les levures, auxquelles on donne du sucre pour les cultiver (fermentation) qui produisent de l’acide hyaluronique que l'on purifie ensuite pour l'utiliser en cosmétique ou biomédical.
Merci beaucoup ! J’avais mal compris la phrase de Sarah donc je change de suite !
 
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Un grand MERCI pour cet article ! Que je m'en vais d'ailleurs placarder partout où je peux, tellement ça m'agace cette diabolisation de tout ce qui est "produit chimique", qui d'ailleurs ne veut rien dire, et la glorification des composants d'origine naturelle.
Quand je vois des pubs de crème de jours basées exclusivement sur le fait qu'elles contiennent des extraits de fleur... Et ? En quoi ça rend ton produit plus efficace ? En quoi ce serait forcément mieux qu'une crème qui contient un actif de synthèse ?
Ça a le don de m'agacer...
 

edg

23 Décembre 2014
25
80
3 684
Je ne peux que conseiller de passer les compos de ses produits aux cribles du site La vérité sur les cosmétiques, voire de lire le livre du même nom.

il ne me donne pas vraiment de pistes pour savoir vers quel schampooing/savon me tourner.
Tu peux faire confiance aux labels/mentions Cosmebio/Cosmos, Ecocert, Natrue ou encore Slow Cosmétique. Tous n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, mais tous te garantissent des compositions qui ne présentent pas de danger pour l'être humain et la planète.
 
1 Janvier 2013
121
1 213
3 794
En tant que chimiste également, je le joins aux autres pour vous dire mille fois MERCI pour cet article !! J'en ai tellement marre de cette diabolisation du chimique, surtout quand les gens ne savent même pas ce que veut dire ce mot... :erf: Tout est chimique les gens. L'eau est chimique, votre corps fait des millions de réactions chimiques en permanence, et la société en est là en partie grâce à la chimie. Au passage, les poisons les plus puissants sont bien naturels.
Un énorme big up aussi au paragraphe sur l'empreinte écologique des produits naturels ! Les gens ne se rendent pas compte que derrière quelques milillitres d'huile essentielle (par exemple) il peut y avoir plusieurs hectares de culture et des quantités astronomiques d'eau (et de pesticides !), et que souvent ces cultures ont lieu dans des pays défavorisés où les employés sont exploités et font de la concurrence alimentaire, alors que toutes ces ressources pourraient servir à nourrir les locaux. Mais non, c'est naturel alors c'est forcément plus écologique que si ça provenait d'un sous-produit de l'industrie pétrolière qui a été revalorisé... :stare:À quand une conception plus globale de la chaîne de production svp ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes