Ce n'est l'avis de la costumière pas des showrunners, ne nous emballons pas, hein ... je ne crois pas à un baillonnage volontaire sauf contrainte psychologique. Je les vois bien les retirer uniquement sous surveillance des tantines pour manger du solide, en cas de maladie. Sachant que la voix, lorsqu'on ne l'utilise pas du tout, s'atrophie avec le temps.
Et puis , pour avoir connu des gens opérés de la mâchoires incapables d'entrouvrir les dents plus d'un cm pendant 2 mois, se nourrir à la paille, à la cuiller, de jus, de purées etc est possible un moment.
Pour moi, que Gilead expose une bonne partie des femmes de castes inférieures bâillonnées est une belle exposition à plusieurs fonctions :
- empêcher ces dames de communiquer et donc de comploter : finis, les réseaux ...
- les entraver, puisqu'elles ont besoin d'aide pour qu'on leur permette de manger, se soigner, etc...
- et pour les "provinciaux " en balade avec leurs esclaves, du côté esclave, leur permettre de raconter par le menu ce qu'elles ont vu, et démontre combien la vie est douce chez eux et que si elles continuent de se rebeller, cela risque d'arriver jusque chez eux, et les maîtres d'intimider leurs esclaves en se posant en bons seigneurs.