Je me sens vraiment toute seule parce que j'ai vraiment ADORÉ cette saison, j'étais tellement à fond tout du long, je me suis pas ennuyée une seule seconde et Hopper est devenu mon personnage préféré (oui oui).
Du coup, je reviens sur les points de l'article :
- L’alchimie entre les personnages est brisée : Je suis pas du tout d'accord, en tout cas pour ce qui est de l'alchimie. C'est vrai que le "clan" initial avec les 4 garçons éclate cette saison, mais c'est plus que normal, ils grandissent, changent, ont des intérêts différents, etc. Mais à la fin, pour moi, l'alchimie est toujours là, ils sont toujours complices et présents les uns pour les autres. Peut-être que la différence c'est que la série tourne un tantinet moins autour d'eux qu'avant (vu qu'il y a une flopée de personnages à présent). En plus j'ai trouvé ça génial, justement, qu'ils abordent ce passage de l'enfance à l'adolescence, des amitiés qui s'effritent, des liens qui se font et se défont. C’est clairement pas un passage facile, et j’ai trouvé le tout très bien écrit et très bien joué. J’ai pas ressenti un manque d’alchimie, au contraire je trouve qu’on a des alchimies nouvelles (Max & Eleven par exemple, Lucas & Mike qui galèrent avec leurs copines, Dustin & Steve qui deviennent encore plus soudés). Le seul qui m’a fait mal au cœur, franchement, c’est Will, que je ressentais vraiment éloigné de tout le monde, mais en même temps j’ai trouvé ça tellement vrai, ça m’a rappelé comme je m’étais sentie exclue moi-même à cette période charnière, quand mes copines commençaient à sortir avec des garçons et que j’étais à la traîne. J’ai trouvé aussi que les vêtements de Will faisaient ressortir ce décalage encore plus, parce qu’il fait super grand, dans des vêtements de gamin, il est aussi hyper proche de sa mère (bien plus que les autres personnages), on a vraiment l’impression qu’il ne veut pas grandir, et quelque part on peut pas le lui reprocher après les traumatismes qu’il a vécus, moi ça me donne l’impression qu’il aurait voulu retrouver une vie « normale » après avoir été pris en otage dans l’Upside Down, sauf que tout a changé à partir de là et que pour lui c’est hyper dur à vivre.
- Du réchauffé : Alors pour le coup, moi je me suis pas ennuyée une seule petite minute… Mais c’est vrai que la construction des épisodes est toujours un peu la même. Ce qui m’a ennuyée, c’est la construction des 4 groupes (Hopper & Joyce | Lucas, Will, Mike, Elevan & Max | Nancy & Jonathan | Steve, Robin, Dustin & Erica) qui se réunissent à la fin. Comme d’habitude, ya jamais de communication entre eux et à la fin ils se retrouvent, se filent les infos et comme par magie tout se résout. C’est vrai que c’est un peu « facile », mais honnêtement ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette saison, je me suis fait la remarque mais sans pour autant que ça ne gâche mon plaisir ^^
- Le personnage de El : Au contraire, moi je trouve que son personnage a vachement évolué ! Rien que sa façon de s’exprimer, entre la saison 2 et la saison 3, ça n’a juste rien à voir, et maintenant elle gagne aussi tellement plus en indépendance ! Je pense qu’il était logique qu’elle ait besoin d’une figure paternelle (et une qui lui veuille du bien, pour changer) et aussi qu’elle découvre les joies de l’amitié, elle qui avait été si isolée, et de l’amour, aussi ! Donc pour moi son évolution était logique, et là, dans la saison 3, après avoir été un peu sous l’aile d’Hopper et de Mike, elle gagne justement en indépendance, elle se comporte plus comme une adolescente avec Hopper (et d’ailleurs à la fin lui-même confie que c’est dur pour lui qu’elle prenne son envol) et elle s’impose aussi vachement par rapport à Mike qui a tendance à l’étouffer ! Qui plus est, j’ai trouvé qu’on lui découvrait une palette d’émotions bien plus variée que dans les saisons précédentes, on sent bien qu’elle ne comprend pas encore tout (elle apprend encore) mais elle évolue tout de même vachement (en tout cas à mes yeux !). Par contre je suis d’accord que ce n’est pas mon personnage préféré, mais en même temps ça ne l’a jamais été de toute manière x) J’ai trouvé aussi hyper intéressant qu’on lui sucre ses pouvoirs à la fin. Elle qui cherche à s’intégrer et à être « comme tout le monde », est-ce qu’elle peut être épanouie sans tous ses pouvoirs, finalement ? A suivre ^^
- La relation Hopper/Joyce : Alors c’est là que je me distingue visiblement de beaucoup, moi j’ai ADORÉ le personnage d’Hopper qui est devenu, cette saison, mon préféré. Je comprends pas qu’on reproche à la relation Hopper/Joyce de ne pas évoluer, vu que les scénaristes ont très bien insisté sur le traumatisme que la mort de Bob a été pour elle, on voit des flashbacks à bien des reprises tout au long de la saison (BOB NEWBY SUPER HERO ; j’en suis pas encore remise moi-même T_T). Du coup j’ai trouvé ça absolument génial pour une fois que les scénaristes ne pressent pas les choses et qu’ils respectent le processus de deuil. Joyce est encore très fragile et a clairement peur de se lancer avec Hopper. Lui, il essaie d’être patient, mais clairement ce n’est pas son fort, et les deux ont de GROS problèmes à exprimer leurs sentiments (mais ça, ce n’est pas nouveau, ils ont toujours été comme ça depuis le début de la série). Le fait qu’ils se comportent comme deux adolescents a été, pour moi, plutôt marrant à voir, et encore une fois tout à fait crédible. Je me souviens de ma mère, à 55 ans, se comporter comme une véritable gamine de 15 ans quand elle s’est mise à « sortir » avec mon beau-père. C’était ridicule mais très drôle à voir, mais en même temps c’est vrai que l’amour rend très con par moment, non ? Pour en revenir à Hopper, moi je l’ai trouvé génial ce gros bourru adorable, et la CHEMISE qu’il porte tout au long de la saison, juste priceless haha Et j’ai trouvé l’évolution de ce personnage tout à fait juste, il a toujours été impulsif, violent et bourru en fait, mais plus on le découvre et plus il devient (en tout cas à mes yeux) hyper attachant.
Bref, j’avais pris soin de revoir la saison 1 et la saison 2 juste avant de commencer la 3, et franchement, j’ai adoré cette nouvelle saison, peut-être plus encore que les 2 premières. J’ai hâte de voir la suivante, je crois me souvenir qu’ils avaient renouvelé pour 2 saisons d’un coup donc je me dis que les scénaristes ont sûrement prévu une suite logique à l’histoire, qui devrait encore tout déchirer !!!