Pourquoi Stranger Things saison 3 m’a déçue

26 Juillet 2017
42
531
2 239
26
Je sais pas si les gens s'en rendent compte, mais en tant que Russe, je suis fatiguée d'avoir des personnages russes qui sont toujours les mêmes dans les médias... C'est comme si les russes pouvaient être que 1) des prostitué.e.s, 2) des gens avec un lien avec la mafia, 3) des criminels/machos/gens qui fument ou boivent de la vodka/les "méchants" stupides qui se font battre par des américains. Et ils sont tous en général joués par des acteurs ne parlant pas russe. Ce serait trop demandé d'avoir un personnage russe nuancé? Bref.
Du coup quand j'ai vu que ST allait avoir des russes incapables en tant que méchants, bah j'ai été hyper déçue... Je ne sais pas si je vais regarder la saison avec autant d'enthousiasme que les deux autres du coup :/

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Lune Bleue La saison 3 se passe en 85 pas en 89 donc on est pas tout à fait à quelques mois de la chute du mur de Berlin donc pourquoi pas et l'on peut aisément supposé que la base secrète a été construite en même temps que le centre commercial qui est tout nouveau, tout neuf et probablement financé directement par l'URSS (c'est du coup drôle que les communistes payent pour un mall :cretin:)

@terencehiggs Je comprends tout à fait ton ras-le-bol c'est déjà relou de voir des "français" dans des trucs américains avec un accent ultra prononcé et qui enchaine les fautes de grammaire mais quand en plus c'est THE méchant c'est encore pire. Fin si on a des persos supers caricaturaux (je pense à toi Russian Terminator) je trouve qu'un autre notamment vient rattraper ça et apporte une belle nuance. Les russes ne sont pas juste des stormtroopers sans âme, interchangeables et tous vilains.

22 Novembre 2013
34
279
1 599
J'avoue, le Jonathan/Nancy ne m'a pas convaincue non plus. Autant dans la saison 2, j'avais bien aimé leur rapprochement, mais là j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas trop quoi faire d'eux et qu'ils les ont foutu à la rédaction de ce journal sans grande conviction. Et leur couple est un peu retombé comme un soufflé, rien de palpitant au programme quoi, c'est vrai que le Nancy/Steve avait (il me semble) un peu plus de substance, ils s'apportaient peut-être finalement plus de choses ?

D'ailleurs on notera que Steve a sauvé la vie de Nancy dans la saison 3 (et de tous les gosses mais vous comprenez où je veux en venir) :jv:

Aesma

23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
Je viene de me relire le résumé de chaque épisode des 2 premières saisons et j'ai retrouvé pourquoi je déteste ce couple.

Nancy sort avec Steve qui est un abruti.
Jonathan erre dans la forêt à la recherche de son frère et aperçoit Nancy et Steve sur le point de faire du sexe et... PREND DES PHOTOS (?!)
Nancy et Steve découvre que Jonathan a fait des agrandissements (?!!!!) Steve s'énerve et casse l'appareil de J.
Les agrandissements montre Barbara et une ombre bizarre N et J s'allient pour la rechercher.
S est jaloux et va taguer des murs pour insulter N. Il se bat avec J.
Il revient plus tard s'excuser et arrive en même temps que le démogorgon qu'il aide à tabasser parce que y a des priorités dans la vie. Genre pas mourir.
Épilogue : N et S sont de nouveau ensemble et offre à J un nouvel appareil photo.

Voilà. Des personnages imparfaits mais cohérents.

Les personnes qui chippent J et N juste NON ! Le mec est creepy et en soi Steve était bien plus légitime dans sa connerie. N et J forment un beau duo amical mais pas amoureux.

Oh tiens. Un dernier truc qui m'a saoulée. Ça fait 3 saisons, N et J sont supposés être ensemble depuis un an et cette meuf est INCAPABLE de respecter une chambre noire ?!!! En cas d'urgence oui c'pas un drame si tu pourris un tirage mais là c'est SYSTÉMATIQUE :non:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Fin si on a des persos supers caricaturaux (je pense à toi Russian Terminator) je trouve qu'un autre notamment vient rattraper ça et apporte une belle nuance. Les russes ne sont pas juste des stormtroopers sans âme, interchangeables et tous vilains.
Tellement qu'en 3 pages de comm n'a de nom :ninja:
"Les Russes" par ci, "les Russes" par là, j'ai pas encore regardé la saison 3 mais rien que de lire ce fil de comm ça m'en a pas donné envie :lunette:

Aussi je trouve pas la comparaison avec les persos français (et la mode, éphémère, des "méchants français" qu'il y a eu ces dernières années) très pertinente: les Etats-Unis n'étaient pas en guerre (froide) avec les Français, les rapports actuels entre les USA et la Russie ne sont pas comparables non plus avec ceux avec la France, et les stéréotypes ne sont pas non plus les mêmes (communisme, vodka et prostitution (ou espionne sexy qui joue de ses charmes, la B-A de "Red Sparrow" m'a atterré :lol:), avec de la neige en fond bien sûr :rolleyes:).

Pour moi les "méchants russes" (terme employé même quand on parle de l'URSS :rolleyes:) à la TV/au ciné seraient plus à rapprocher des "méchants arabes" (un peu moins "à la mode" dans les fictions US maintenant :neutral:) que des "méchants français" sur le spectre des "méchants de X nationalité / origine ethnique" niveau tropes problématiques je trouve.

Aesma

23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Lady Stardust Le personnage auquel je pensais est cité dans les spoilers je peux te filer son nom mais ça spoile un peu beaucoup. (Bon après on a 1 personnage mowh pour des dizaines de mecs en uniforme qui font de la figuration certes) - après vérification l'acteur jouant ce perso est un britannique né en Ukraine grand habitué des rôles de russes et on a beaucoup de passages où ça ne parle que russe (mais je saurais pas dire si c'est du russe/américain ou du russe/russe)

Pour la comparaison français/russes c'était pas tellement pour parler des méchants - j'ai zéro souvenir de méchants français dans les films/séries américaines - mais juste qu'ils sont généralement joué par des américains et qui étalent stéréotypes sur stéréotypes. C'est absolument pas les même pour les russes que pour les français et c'est déjà relou quand c'est des français alors je conçois que ce soit pire pour des russes vu qu'en plus ils campent des rôles ultra caricaturaux et rarement positifs.

Sinon je rappelle que à la toute base Eleven était une arme développée pour combattre les vilains soviétiques.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Alors oui c'est sur que les pour les personnes russes se voir systématiquement dans des rôles de méchant c'est pas le top, mais c'est un reproche qui pourrait être fait sur un film qui se passe dans les années 2000, pas une série qui se passe pendant la guerre froide...
Pour moi c'est justifie si c'est tourné dans les années 80, pas en 2019.

Et on peut traiter ça d'une meilleure manière, aussi. On n'est plus dans les années 80 donc on peut aussi prendre du recul sur ce qu'on écrit et filme.
D'autant plus qu'il y a plein d'éléments dans cette série qui ne "collent" pas aux années 80 mais se basent sur des valeurs modernes, la bande d'amis a beau baigner dans la pop culture 80's ça reste très 2010's au niveau des valeurs des gentils (je pense à ce qui tourne autour des questions racistes par exemple).

Stranger things a eu deux saisons avant sans "méchants russes" comme méchants de la saison, donc bon c'est bien que ça doit être possible à faire.

Ok la série est ultra prévisible (paresseuse?) mais est-ce que ça la rend moins critiquable?

Surtout que ça s'inscrit dans un contexte plus global d'absence complète de variété (a part "The Americans", d'après les premiers épisodes que j'ai vu) : caricatures de méchants et/ou prostituées et/ou alcooliques dans les fictions se passant durant la guerre froide vs caricatures de méchants et/ou prostituées et/ou alcooliques dans les fictions se passant après la chute de l'URSS, le traitement est quasi le même.
Et ça c'est quand les scénaristes n'oublient pas que l'URSS s'est effondrée il y a 28 ans, n'est-ce pas Natacha Romanov / la veuve noire et son russe super cringe (pas autant que dans "La forme de l'eau" mais quand même) qui a été "entraînée par le KGB" :lunette: (ça c'est plutôt drôle pour le coup :lol:).

• Big up !
Réactions : Kaylie et jeanita
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
Alors bizarrement, contrairement à pas mal de gens j'ai l'impression, j'avais bien aimé la saison 2. Mais j'ai beaucoup moins accroché à celle-ci. Peut-être parce que pas mal de temps s'est écoulé entre la saison 2 et la 3, et du coup j'étais moins "dedans" quand j'ai repris la série.
Je ne vais pas être très tendre, je préfère prévenir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Moi j'ai bien aimé, il y a de l'humour, de l'absurde, de la parodie, des références... Je pense que cette saison était bien plus second degré que les 2 précédentes et qu'il ne faut pas trop prendre les personnages et les situations au sérieux. Je n'ai pas eu peur ou été surprise, mais je me suis bien éclatée et cette saison m'a divertie.

• Big up !
Réactions : Mijou et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes