Si côté "bouche" il y a plusieurs catégories de gens, côté "oreille", c'est pareil.
J'ai étudié pendant mes cours de comm' le fameux MBTI (celui-ci
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite est apparemment pas mal pour le grand public, je l'avais fait en bilan de compétences ET en cours de comm' Par contre, attention, la formulation de certaines questions est un peu alambiquée, il faut bien lire ), ça donne plein de clés pour arriver à mieux comprendre les autres, à mieux leur parler et à mieux les écouter.
EDIT : Et, et c'est ça qui est chouette, suivant les moments de sa vie où on le fait, les résultats peuvent évoluer ! Parce que nous aussi on évolue, c'est pas chouette ça ?
Notamment les grandes différences entre les gens qui ont besoin de construire leur pensée AVANT d'exprimer et ceux qui construisent leur réflexion EN parlant. Et l'autre façon de fonctionner et inconcevable pour l'autre, ça donne du "holalala il arrête pas de jacter, on ne s'entend pas réfléchir" ou à l'inverse "rhaaaa mais qu'elle est molle, c'est pas possible de mettre autant de temps à percuter !!"
Essayer de garder ça à l'esprit permet vraiment de faciliter le dialogue que ce soit dans la vie perso ou pro.
(Et de bien choisir ses collaborateurs...)
J'évoque ça parce que ça rejoint l'idée de donner des conseils ou pas. Certaines personnes ont une personnalité très dans l'action, qui va les mener à chercher immédiatement une solution, tandis que d'autres auront besoin de ruminer ou d'exprimer longtemps une situation avant d'aller de l'avant.
Du coup c'est vrai que souvent, c'est chaud de concilier deux personnalités de ce genre.
C'est pour ça que communiquer est essentiel, en gardant à l'esprit que chacun est différent !
De dire à ses potes "déso mais là j'ai juste besoin d'une oreille et d'une épaule"
Et que l'autre dise "vraiment navrée, mais ça me rends ouf de te voir comme ça, j'ai envie que tu ailles mieux".