Ce conseil va tout de suite faire de toi une meilleure amie

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce conseil va tout de suite faire de toi une meilleure amie
bonne-amie-conseil-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Personnellement je ne donne JAMAIS de conseil si on ne m'en demande pas ! Je demande toujours "tu veux mon avis/conseil ou juste du soutien ?" si vraiment j'hésite sur ce qu'a besoin mon ami(e).
Le seul moment où je me "permet" de donner mon opinion ou un conseil c'est quand un(e) ami(e) souffre et qu'il/elle sombre comme par exemple récemment dans une relation toxique (et je me suis excusée mille fois de donner mon avis alors que personne me l'a demandé).
J'ai adopté cette attitude parce que j'en avais vraiment marre des gens qui me disait comment vivre ma vie alors que je n'avais rien demandé du tout, alors maintenant même si ça part d'un bon sentiment je rappelle que je n'ai pas envie de l'avis de la personne en face de moi.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Merci, merci, MERCI ! Comme le dit si bien @Madhiko , ça dépend des gens, mais dans mon cas, je ne veux pas que l'on me donne des conseils non sollicités. Si j'en veux, je demande, et puis voilà. Et pour certaines personnes, donner des conseils est tellement un passage obligé quand quelqu'un qui est mal vient te voir, qu'iels en viennent à ne pas vouloir réconforter leurs ami.e.s parce qu'iels vont se sentir forcé.e.s de donner des conseils, des solutions, et ça risque de très vite les étouffer. J'ai eu des personnes qui m'étaient très proches, qui dès que je venais les voir car ça n'allait pas bien, me sortaient des trucs du genre "ne viens pas me voir si tu ne veux pas de solution". Mais je ne veux pas de solution de ta part mon petit chat, les solutions je les trouve toute seuls, j'ai juste besoin d'une oreille attentive là tu vois :lunette:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est un problème que j'ai avec ma sœur. Si je lui parle de ma dépression, elle me conseille direct d'aller voir un psy. Et si je lui explique que c'est pas si facile, elle me reproche de ne rien faire pour améliorer ma situation. Alors que tout ce que je voulais, c'est de la compassion.
 
C

ClemBouBou

Guest
J’ai remarqué que ma pote la plus proche et qui bosse dans la pub me coupe toujours la parole pour me dire quelle stratégie adopter quand je me confie à elle. J’ai l’impression qu’elle ne m’écoute pas vraiment et qu’elle voit un peu tout en terme de stratégie façon marketing: problème, cible à atteindre, solution (et tout le jargon qui va avec). Elle a toujours été là pour moi mais depuis quelques temps, c’est vrai que ça commence à être un petit peu lourd alors que j’aimerais juste être entendue.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Clematis N'aie pas peur de nous froisser, c'est très bien de poser des questions ! Alors, je peux te répondre pour moi (évidemment je ne peux pas parler pour tout le monde). Je recherche plutôt une épaule sur laquelle pleurer, ou quelqu'un à qui je peux parler quand j'ai besoin de sortir quelque chose qui me pesait vraiment. Quelqu'un qui va t'écouter parler en long, en large et en travers de cet épisode un peu nul de ta vie, et qui te montre qu'iel est là pour toi à ce moment précis. Après, si je me sens perdue et qu'un conseil n'est pas de trop, je peux le demander :) Mais souvent, ce n'est pas ce que je recherche...
Edit : Si tu tombe sur ce genre de personne, le mieux selon moi est de ne pas beaucoup parler, de les laisser s'exprimer et ensuite de poser des questions sur la situation. Poser des questions peut s'avérer très efficace pour faire comprendre à la personne ce qui ne va pas. Ensuite, n'hésite pas à demander ce que la personne compte faire, et si elle n'a pas de solution, tu peux lui demander si elle veut entendre les tiennes. Après ne te prend pas la tête et ne change pas du tout au tout parce que tu risque de froisser des gens. Ce que je te dis, ça n'est pas à appliquer à toutes les personnes de peur de les froisser, c'est juste si tu es sûre que la personne ne veut pas de conseils (le mieux étant de lui demander directement, à mon avis ^^). Bref, reste toi même, c'est ce qu'il y a de mieux ^^ de toute façon, beaucoup de gens veulent aussi des conseils, et c'est cool d'être en mesure de leur en donner!
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Clematis Je suis un peu comme toi ^_^ Je comprends que dans l'absolu, offrir une oreille attentive et poser les bonnes questions pour que la personne se sente libre de s'exprimer, c'est super et c'est ça qu'il faudrait faire dans la plupart des cas.
Mais c'est à adapter selon le contexte. Quand la même personne vient me voir encore, encore et encore pour le même problème, j'en déduis qu'elle veut juste se "plaindre" et ne cherche effectivement pas de solution OU ne l'a pas trouvée seul·e. Dans ce cas, je lui demande ce qu'elle fait/va faire/a fait pour que ça change, et si elle me répond, en substance, "Rien", je lui demande le plus poliment possible de ne plus me parler de ce problème, puisqu'elle ne cherche pas à le régler et que ça devient juste négatif et vide de sens d'en reparler à chaque fois.
Chercher à être une meilleure amie, c'est bien, mais attention à ne pas devenir le déversoir émotionnel de ses ami·es (surtout quand on est une éponge émotionnelle) et à ne pas encourager un syndrome de l'infirmière.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@skärgård Oui des fois c'est dur de délimiter, il y a forcément de l'affect en jeu donc ça brouille un peu le jugement. Le tout c'est qu'il n'y ait pas d'agressivité, d'un côté comme de l'autre (l'une en mode "Mais t'en à rien à foutre de moi, en fait !!!!" si tu lui expliques calmement que tu ne veux plus parler de tel sujet, et inversement, ça m'est arrivé d'exploser en mode "Bon, si tu veux pas écouter ce que je te dis, on en parle plus parce que ça me saoûle !", ce qui n'aide pas la personne qui venait chercher du soutien à se sentir mieux).
Ton message me fait aussi penser que parfois, il faut accepter de ne pas être la personne la mieux placée pour soutenir une amie. C'est pas être une mauvaise amie que de dire "Là, désolée, le sujet est trop sensible pour moi, ça fait remonter des choses pas nettes ou je vais t'en foutre plein la gueule parce qu'on est en opposition sur le sujet, donc va plutôt en parler à Machine :fleur:"
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Si côté "bouche" il y a plusieurs catégories de gens, côté "oreille", c'est pareil.

J'ai étudié pendant mes cours de comm' le fameux MBTI (celui-ci https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite est apparemment pas mal pour le grand public, je l'avais fait en bilan de compétences ET en cours de comm' Par contre, attention, la formulation de certaines questions est un peu alambiquée, il faut bien lire ), ça donne plein de clés pour arriver à mieux comprendre les autres, à mieux leur parler et à mieux les écouter.
EDIT : Et, et c'est ça qui est chouette, suivant les moments de sa vie où on le fait, les résultats peuvent évoluer ! Parce que nous aussi on évolue, c'est pas chouette ça ?:puppyeyes:

Notamment les grandes différences entre les gens qui ont besoin de construire leur pensée AVANT d'exprimer et ceux qui construisent leur réflexion EN parlant. Et l'autre façon de fonctionner et inconcevable pour l'autre, ça donne du "holalala il arrête pas de jacter, on ne s'entend pas réfléchir" ou à l'inverse "rhaaaa mais qu'elle est molle, c'est pas possible de mettre autant de temps à percuter !!"
Essayer de garder ça à l'esprit permet vraiment de faciliter le dialogue que ce soit dans la vie perso ou pro.
(Et de bien choisir ses collaborateurs...)

J'évoque ça parce que ça rejoint l'idée de donner des conseils ou pas. Certaines personnes ont une personnalité très dans l'action, qui va les mener à chercher immédiatement une solution, tandis que d'autres auront besoin de ruminer ou d'exprimer longtemps une situation avant d'aller de l'avant.

Du coup c'est vrai que souvent, c'est chaud de concilier deux personnalités de ce genre.
C'est pour ça que communiquer est essentiel, en gardant à l'esprit que chacun est différent !
De dire à ses potes "déso mais là j'ai juste besoin d'une oreille et d'une épaule"
Et que l'autre dise "vraiment navrée, mais ça me rends ouf de te voir comme ça, j'ai envie que tu ailles mieux".
 
Dernière édition :
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
@Mijou c'est assez fou, parce que le test que tu cites, je l'avais déjà fait il y a quelques années. Ma vie a beaucoup changé, j'ai changé, accepté des responsabilités (c'était sacrément pas gagné) et pourtant mon résultat est bien resté le même (on ne changeuuuh paaaaaaaas :disco:). Alors non pas que ça me dérange (j'aime bien mon résultat, je trouve ça très proche de moi et en même temps je le trouve valorisant, selon mes idéaux, ça me plaît) mais je suis un peu surprise !

Sinon pour revenir à l'article, je suis d'accord et j'essaye de tendre vers ça (je suis vraiment madame solution, je cherche à tout prix à trouver une astuce pour soulager la personne en face de moi...) Mais je suis un peu trop dans le mode "sa souffrance est ma souffrance" et comme dans ma vie je cherche toujours des solutions concrètes pour me sortir des situations qui me font souffrir, j'ai tendance à vouloir le faire pour les autres... Et effectivement savoir accueillir les émotions de l'autre, sans lui chercher directement une astuce, c'est ce que je veux réussir à faire plus régulièrement. (On ne lâche rien ! :supermad::cretin:)
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
@Madhiko effectivement cette interprétation me semble plus juste. C'est ce que je m'étais dit en faisant le test : quoi qu'on fasse, on reste la même personne avec nos forces et nos faiblesses. :v:
Ça ne nous empêche pas d'évoluer mais on reste la même personne !
 
  • Big up !
Réactions : Madhiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes