En fait, je réfléchissais à la notion de " oui mais on peut les encourager à faire plus pour l'environnement, un effort c'est toujours bon à prendre ". Un truc me dérangeait, j'arrivais pas à mettre le doigt dessus, et je pense avoir trouvé. Le deal, c'est pas les encourager à faire plus éthique, plus écolo, plus humain. J'ai l'impression que c'est davantage jouer leurs jeux, parce que ca nous arrange, en fermant les yeux sur la réalité.
Je tiens pas à culpabiliser qui que ce soit. Mais qui y crois réellement ? Est-ce que c'est VRAIMENT encourager le changement, que ne pas changer ses habitudes, continuer d'acheter chez Zara, et dire "ouai non c'est cool d'utiliser du matériel recyclable et demander aux vendeurs-responsables-managers de moins consommer et polluer" ? Ou bien encourager le changement, c'est dire " Je marche plus, vous jouez sur la misère humaine pour produire à des bas coûts et revendre 70 balle un truc financé 70cent dans des conditions degueulasses et illégales , et dire lolilol on va utiliser du matériel recyclable et mettre des leds dans les magasins , c'est un peu du foutage de gueule " .
Considerez ça comme ma minute ronchon (après tout, je viens de Bretagne). Mais dire " c'est bien quand même de les encourager à s'améliorer "...à mon avis, niveau écolo, ca leurs en touche une sans faire bouger l'autre, les encouragements. Ils vont plutôt se dire " youpie, ça a gobé, aller prépare les pots de vins pour les travailleurs mineurs et les deversements de teinture. Puis paie les avocats pour les gens qui tombent malade à force de sabler des jeans , bisous henry " . L'encouragement qu'ils reçoivent, c'est que manipuler l'opinion, ca marche canon.