Zara s’engage pour une fabrication plus responsable

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Zara s’engage pour une fabrication plus responsable
zara-engagements-ecologiques-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
23 Janvier 2011
161
1 212
3 814
33
claye-souilly
J'aime bien certains de leurs vêtements des fois je trouve des trésors:puppyeyes: et on ne peut qu'encourager ce genre de démarche même si ça n'est jamais parfait au moins ça va dans le bon sens. En revanche pour les vendeuses des 3 magasins autour de chez moi c'est zéro. :annoyed:Zéro respect. Zéro professionnalisme. Zéro conseil. Zéro empathie. J'étais pas loin de leur coller une plainte. La remise en question devrait se faire au niveau du management au moins pour ces 3 magasins là. (Je n'ai pas fais les autres je ne peux pas juger donc ni généraliser)
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
c'est cool, pour les déchets, suffit de ramasser dans la rue dans les pays fabriquants. Et ok, pour le point des ouvrier, parce que je doute qu'ils soient si concernés que ça par l'économie niveau éléctricité, eau et tout le bouzin. J'ai vraiment hâte de voir un reportage sérieux sur leur fabrication plus responsable, je sens un relent des "coton bio" dans le switcheroo on vous emballe discrétos mais ca passe. J'attend l'info, now ,restez au agets. Un article approfondis sur le sujet, ça serait méga cool.
 
K

Kurmad

Guest
@Dog Attention, on parle de 100% de vêtements en matières recyclables, pas recyclées ! Ca n'a rien à voir, ça veut dire qu'ils seront quand même produits à partir de pétrole. Il y a plein de résines plastiques qui sont théoriquement recyclables, mais qui dans les faits sont non recyclées car soit il n'existe pas de modèle économique viable pour ce recyclage (la résine vierge coûte beaucoup moins cher que la recyclée), soit il n'existe pas de système de collecte.
Pour les vêtements, j'ai peu d'espoir que les produits soient massivement recyclés un jour.

(Il y a une coquille dans la traduction de la citation, "organic" ça veut dire bio, pas "organique".)
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
En fait, je réfléchissais à la notion de " oui mais on peut les encourager à faire plus pour l'environnement, un effort c'est toujours bon à prendre ". Un truc me dérangeait, j'arrivais pas à mettre le doigt dessus, et je pense avoir trouvé. Le deal, c'est pas les encourager à faire plus éthique, plus écolo, plus humain. J'ai l'impression que c'est davantage jouer leurs jeux, parce que ca nous arrange, en fermant les yeux sur la réalité.
Je tiens pas à culpabiliser qui que ce soit. Mais qui y crois réellement ? Est-ce que c'est VRAIMENT encourager le changement, que ne pas changer ses habitudes, continuer d'acheter chez Zara, et dire "ouai non c'est cool d'utiliser du matériel recyclable et demander aux vendeurs-responsables-managers de moins consommer et polluer" ? Ou bien encourager le changement, c'est dire " Je marche plus, vous jouez sur la misère humaine pour produire à des bas coûts et revendre 70 balle un truc financé 70cent dans des conditions degueulasses et illégales , et dire lolilol on va utiliser du matériel recyclable et mettre des leds dans les magasins , c'est un peu du foutage de gueule " .
Considerez ça comme ma minute ronchon (après tout, je viens de Bretagne). Mais dire " c'est bien quand même de les encourager à s'améliorer "...à mon avis, niveau écolo, ca leurs en touche une sans faire bouger l'autre, les encouragements. Ils vont plutôt se dire " youpie, ça a gobé, aller prépare les pots de vins pour les travailleurs mineurs et les deversements de teinture. Puis paie les avocats pour les gens qui tombent malade à force de sabler des jeans , bisous henry " . L'encouragement qu'ils reçoivent, c'est que manipuler l'opinion, ca marche canon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Plumn 'bien pour ça que le discours " bon faut quand même encourager les entreprises de fast fashion a faire du mieux, parce que comme ça, ils feront encore mieux " , ca me rend plus aigri qu'un cornichon oublié dans son bocal. D'autant que le point ouvrier, il est juste là pour dire " ouai je sais c'est pas top ". C'est pas les encourager à faire mieux. C'est se donner une excuse de continuer soi. Du coup sous le couvert " d'encouragement à l'écologie ", ca fait bien iech.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et -Loreleï-
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
Je suis d'accord avec @Dog. Cautionner ça c'est continuer à faire croire aux gens qu'on peut agir pour la planète et pour l'humain tout en continuant à encourager le fast fashion et la consommation en masse en général. Et ça c'est faux. La consommation telle qu'elle est, prônée par des entreprises comme Zara, ne peut être ni écolo ni responsable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes