@Manhole Je pense que ce que
@Nienke veut dire, c'est au niveau des codes non pas du fond du comic mais vraiment du studio. Par exemple sur les MCU, je trouve qu'il y a un coté très rythmé, plein de petite blagues (bon ça, ça peut être lié au comic un peu mais je trouve que c'est amplifié), des musiques de rock en fond ect ... Et aussi peut être une façon de raconter l'histoire (comment on présente les personnages, comment on présente le méchant, comment on présente les scenes "émotion" ect)
Typiquement je n'ai pas du tout l'impression que les X-men du début étaient comme ça, et c'est vrai que même s'ils faisaient parti de Fox, ça a bien changé. Et pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, tant que les "univers" étaient bien séparés à l'écran, je ne voyais pas de vraies raison que ils adoptent les mêmes codes cinématographiques, ils l'ont surement fait par ce que ça marchait bien coté MCU/disney (mais assez mal quand même je trouve, vu les derniers xmen ... )
Donc pour le coup, je dirais que les studios disney ont donc bien influancé les studio fox en terme de façon narrative !
Et par exemple avec DC, c'était également très différent mais j'ai l'impression que le coté beaucoup plus coloré/blagues dans tous les sens/rock est en train de se transposer là aussi, je pense à suicine squad et aquaman.
Autant c'est vrai que je trouve ça un peu dommage que d'autres films de superhéro prennent ces codes là, par contre j'avoue que je suis assez ravie du fait que les X-men rejoignent marvel. A condition qu'ils continuent ce qu'ils aient commencé et que ça ne retombe pas comme un soufflé suite à Endgame.
Par ce que je trouve au contraire que le MCU a fait un truc de fou avec ses films de superhéro. Ils ont fait une franchise où chaque film trouve sa place, avec autant des films que l'on peut apprécier sans avoir vu aucun autre mais qui contribuent à tisser une énorme toile avec plein d'implications dans tous les sens. Perso j'ai trouvé que c'était du génie : on peut autant bien apprecier des films par ci par là, que de regarder tout tout tout dans le bon ordre (y compris les séries genre shield) pour comprendre tous les petits détails. Et ça c'est génial ! Et j'ai très hate que pour X-men il se passe pareil : tout un fond qui se développe tranquillement en commencant petit à petit à avoir des intrications avec les avenger, pour avoir à la fin un vrai mélange qui a du sens et prend toute sa puissance.
Sinon, autant sur les "codes" visuels/sonnores (musique, couleur, blagues ect), je suis d'accord que ils se ressemblent beaucoup, autant sur la narration pas tellement. J'ai trouvé que Infinity War par exemple était très novateur, plein de suspence, et vraiment différent de la narration des premiers iron man par exemple ou de captain américa, de la même façon que les spiderman sont eux aussi bien différents.
Par contre oui c'est souvent un fond qui se ressemble (les héros qui doutent de eux même, jusqu'à prendre conscience de leur valeur, le boss que l'on croit avoir "battu" mais au final non, le boss final que l'on détruit dans le dernier quart/tiers du film en mode "bouquet final"). Personnellement ça ne me dérange pas, j'imagine que ce coté là viens aussi de la construction des comics (et là je rejoint
@Manhole , ça me semble normal qu'ils aient un peu cette construction à partir du moment où les comics tournent leurs histoire de cette façon).
Mais oui je vois aussi que ils ont eu pas mal d'influence sur d'autres films (genre les derniers de DC) et ça peut être un peu dommage dans le genre des super héro. J'avais adoré les batman de Nolan et je trouve ça très dommage de ne plus avoir de films de cette qualité et dans cette même ambiance là. J'ai l'impression que DC essaye un peu de tendre vers ce que fait Marvel (mais, de mon point de vue, sans vrai succès ...)