Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les femmes renoncent au topless à la plage
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les femmes renoncent au topless à la plage
J'ai un peu de mal à comprendre l'analyse qui est faite de cette enquête.
Déjà, concernant le nombre de personnes interrogées : les 5000 femmes sont pour les cinq pays d'Europe qui ont été sélectionnés (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni). En France, 1000 femmes ont été interrogées. Les 56% des femmes qui "remballent leurs tétons (...) par crainte des effets néfastes du soleil", c'est sur les 1000 Françaises interrogées.
Ensuite, @QueenCamille tu indiques que "pour une majorité des femmes interrogées, c’est bien la peur du jugement qui est en cause."
Je trouve que cette conclusion est curieuse, quand "le frein déterminant à la pratique du topless" qui a été le plus souvent évoqué concerne les risques liés à l'exposition au soleil. On voit que les autres freins sont souvent évoqués également, mais de là à conclure sur une majorité, peut-être pas ?
Voir la pièce jointe 137272
Dans les résultats complets de l'enquête il y a un point qui aurait intéressant de présenter, c'est la différence entre ces résultats globaux et les résultats qui portent uniquement sur les femmes de moins de 25 ans :
Voir la pièce jointe 137273
Là, en effet, les freins liés à l'appréhension du regard des autres arrivent en tête. Et l'on voit que "Les campagnes de prévention" portent moins leurs fruits chez les femmes plus jeunes.
À ce propos, peut-être qu'un point sur "comment se protéger" aurait été utile. Est-ce qu'il est nécessaire / suffisant de porter un haut de maillot de bain pour se protéger ?
Lien vers le PDF présentant les résultats de cette enquête, qui ne traite pas que du topless.
"#Meeto on the beach: du monokini au burkini... un retour de la pudeur ?"
@Cococinulle
Les personnes interrogées pouvaient donner plusieurs réponses (la somme des % donne 187, pas 100%).
On ne peut pas sommer une partie des pourcentages et, si ça fait plus de 50, se dire que c'est la majorité.