Ça a l'air très lié à twitter cette haine non? Parce que je débat souvent sur facebook et à part dans les groupe fermé je retrouve pas du tout cet effet de meute décrit dans l'article, et s'il n'est pas rare de voir des insultes, je vois rarement une avalanche de "« supprime », « connasse », « ta gueule », « regardez-moi cette conne »." je suis choqué
D'ailleurs quand je vois cette partie de l'article :
"Prenons l’exemple d’un tweet bien con, bien bas de plafond, bien fermé d’esprit, aigri, peut-être sexiste ou raciste, comme tu en as sûrement déjà vu passer.
Si je le vois dans ma timeline, j’ai 4 possibilités.
Y répondre publiquement en m’indignant
Le retweeter avec un commentaire salé
Envoyer un message privé à la personne qui l’a publié
L’ignorer"
Je rajouterai "argumenter en quoi il a tort" (et pas besoin de partir dans l'émotionnel, on peut faire des réponses factuelles) . Après tout si on pense ce qu'on pense, il y a bien une raison, pas besoin d'aller dans l'insulte du type "ta gueule"
je compte pas spécialement convaincre la personne en face, plutôt défendre mon pdv pour les lecteurs silencieux (je réponds pas si ya plus de 10 réponses)
Bon, j'avoue que quand je tombe sur un troll ou un type délibérément malveillant, je réponds en me foutant de sa gueule mais d'une manière qui fait que c'est lui qui s'énerve alors que son but était d'énerver les autres
je vois plus ça comme un petit kiff de travail de réthorique qu'une vraie médisance
Mais ça, c'est uniquement pour Facebook, twitter m'a l'air d'une dynamique bien différente où on ne peut pas vraiment argumenter à cause de la restriction du nombre de caractères