Comment arrêter de s’énerver sur Internet

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et si on s'indigne du fait que tellement de gens passent leur temps à s'énerver sur internet, ça compte ?

Plus sérieusement, ça peut aussi s'expliquer par la selection naturelle: à une époque très éloignée, le truc négatif pouvait potentiellement te tuer, donc il valait mieux qu'on y soit plus attentif qu'à autre chose. Le problème, c'est que ce mécanisme est resté, alors qu'à notre époque, on risque plus de faire face à un commentaire agressif qu'à un mammouth enragé, mais on y réagit de la même façon. Aller contre ce mécanisme, ça implique une grande douleur cognitive que très peu de gens sont prêts à endurer, surtout à l'époque du «tout tout de suite». Dommage que parallèlement aux solutions pour soi-même, on n'aie pas de solutions «pour les autres». Moi, je veux bien m'exercer à arrêter de faire des cacas nerveux sur les contenus en ligne, mais si quasi personne d'autre que moi ne fait cet effort, c'est un peu décourageant.

En tout cas, c'est flippant de constater que le monde tourne en fonction de ce qui rapporte du fric à une demi-douzaine de grosses sociétés, et à quel point l'argent n'a pas d'odeur.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je pense que y'a aussi le fait qu'avec les RS, tout le monde pense que la moindre de ses petites pensées est intéressante à partager avec la terre entière... et que la terre entière a la possibilité de donner son avis dessus.

Donc en fait tout le monde se pense légitime, avec des points de vue et opinions d'un intérêt vital et respectables... et s'indigne lorsqu'il.elle en a des retours négatifs.
Parce que dans la vraie vie, quand une personne exprimes une idée insultante, on ne la laisse pas parler à l'infini, au bout d'un moment, elle.il trouve quelqu'un.e en face pour lui rabattre son caquet... Ou alors c'est l'ignorance, mais sur les RS, comme nos mots sont affichés, il n'y a pas cette impression d'être ignoré.e.s, ou beaucoup moins.

Si à l'apéro Jean-Mich, un bon beauf raciste et sexiste de son état fait un commentaire bas de plafond... ça va rester dans le cadre familial/amical, et ça en restera là. Mais aujourd'hui, Jean-Mich il est 3.0, et il peut critiquer TOUTES les opinions exprimés publiquement avec ses commentaires perraves ET communiquer à la terre entière ses idées nauséabondes.
Et du coup, il se sent exister Jean-Mich puisque y'aura forcément d'autres gros beaufs racistes et sexistes pour l'encourager dans son délire nauséabond...

Regarder les commentaires sous les vidéos youtube, surtout sur les type reportage/enquête/documentaire est assez instructif : c'est toujours le même type de commentaires, effarants.
Y'a une quantité phénoménales de "c'est vraiment [insérez un jugement] voilà ce que j'en pense n'en déplaise à certains" etc... Alors que personne n'a rien demandé en fait...
C'est tellement criant d'envie/besoin d'être entendu.e, considéré.e que c'en serait triste si la plupart des idées exprimées n'étaient pas pleine de haine...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Nienke Justement, je pense que, du fait de l'accessibilité extrême de l'expression ,et de sa diffusion planétaire, TOUT LE MONDE se sent légitime à exprimer la moindre de leurs opinions. Ben oui, même si ça a déjà été dit mille fois, pourquoi est-ce qu'on se tairait alors que Gertrude, Hubert, Marie-Monique et Jean-Robert se sont exprimés EUX ?! Notre opinion n'est-elle pas au moins aussi valable que la leur ? Ils l'ont dit avant ET ALORS ?!

Peut-être pour certain.e.s un côté aussi où on se sent leader/brillant/toujours à mener les conversations dans son cercle privé, ce qui est ultra valorisant, faut pas se mentir, mais se rendre compte que non, en fait, quelqu'un.e sur terre a déjà eu la même idée/opinion et l'a déjà exprimée... Du coup, par une espèce d'effet de compétition, on se retrouve à dire pareil voire à en remettre une couche pour reprendre la tête d'une pseudo course à l'importance...
Et à l'inverse, profiter des RS pour exprimer une opinion alors que dans sa vie IRL on a du mal à se faire entendre, qu'on ose pas, etc... (le plus courant à mon avis). Du coup on s'y accroche.

Bref les RS sont chouettes sur pleins d'aspects (et j'y suis hein :cretin:) mais font ressortir franchement la part la plus sombre de l'humanité sur pleins d'autres, et ça ne fait certainement de bien à personne à long terme, voire à court terme...

Je pense malheureusement que ce fameux "effet de foule" est surtout l'expression d'un égocentrisme extrême, une somme d'individualités qui EXIGENT d'être prises en compte, égocentrisme qui a été engendré par le principe même des réseaux dits "sociaux", plutôt que véritablement le fait d'être entraîné par le groupe...
Je trouve que c'est encore plus pire que le pire...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vous lis, et une question me vient... Avez-vous grandi dans un village ? AVANT les réseaux sociaux ? Je pose la question parce que ce que vous décrivez, je me souviens l'avoir vécu maintes fois étant petite : tu vas à un événement social du village (ou juste dans : le seul bar/commerce). Jean Michel Jeconnaislavie t'expose son avis sur TOUT. Personne ne le contredit vraiment donc toi tu te dis : ah OK. Puis dans la voiture, tu entends tes parents bitcher entre eux, vérifier qu'ils sont toujours bien sur la même longueur d'onde, en bitchant sur Jean Mi.

Et puis la fois suivante, c'est Nicole Jesaismieuxquevous qui tiendra le même discours, et tes parents la laisseront dire, ils bitcheront dans la voiture...

Bref selon moi les réseaux sociaux n'ont rien permis, rien inventé, mais ils ont donné une caisse de résonance fantastique aux Nicoles et Jean Mi de ce monde.

Et le vrai problème, c'est qu'ils ont permis à Nicole et Jean Mi de se rendre compte qu'ils n'étaient pas seuls à penser ça, voire qu'ils étaient carrément plus nombreux.

Et c'est là que tu commences à te faire des nœuds au cerveau :
- est-ce que la démocratie, ça marche uniquement tant que Nicole et Jean Mi ignorent qu'ils sont plus nombreux ?
- est-ce que les réseaux sociaux sont un outil au service de, ou contre la démocratie ?
- est-ce que la démocratie a toujours un avenir si on laisse Nicole et Jean Mi prendre la parole tout le temps sans jamais leur répondre ?

Les réseaux sociaux n'ont rien inventé, mais ils ont réduit le monde à un village. Sauf que le monde n'est pas un village, et que la démocratie, ça me semblait plus confortable quand j'avais pas besoin de m'en mêler au quotidien... Et vous ?!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais du coup, puisque les participations positives soient bloquées à la fois par notre cognition et les algos, est-ce qu'elles ont la moindre chance de «hacker» ces derniers ou tont-elles irrémédiablement condamnées à avoir un public de 3 pelés et 2 tondus ?
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Clemence Bodoc c'est exactement ça ! Effectivement rien de nouveau en soit mais comme on le disait c’est puissance 10 000...
Je n’ai pas grandi dans ce genre de village mais j’y vis aujourd’hui et, pire, je travaille dans la mairie du bled voisin du mien, où je ne socialise pas pour exactement les raisons que tu cites (je choisis mes fréquentations, je préfère pour les raisons citées plus haut).
Sauf que bossant dans une mairie forcément, une grande part de mon boulot (que ce soit le contact avec les administrés ou les collègues tous natifs du crû) est concerné par ce genre de trucs (rumeurs, opinions de merde assumées pépouze etc...). Et alors le sexisme ordinaire et le racisme omniprésent, j’en parle même pas...
En plus je suis dans une région rurale hyper enclavée, où c’est encore pire que dans d’autres où j’ai vécu aussi (j’ai pas mal bourlingué) tout aussi rurales MAIS géographiquement plus ouvertes sur l’extérieur (tourisme, autoroute à proximité etc...), donc les natifs sont sortis de leur pré carré ET des extérieurs sont venus s’installer. Ça change vraiment plein de choses.
C’est usant pour moi, mais ils ne connaissent pas d’autre fonctionnement...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui serait bien, c'est une technique pour que les autres arrêtent de s'énerver.

Parce que justement, ceux qui ont le plus besoin de cet article sont surtout ceux qui ont le moins envie de changer leur attitude. Et j'ai bien l'impression qu'ils sont majoritaires.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si Tim Berners-Lee ne se dit pas parfois qu'il a créé un monstre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@MissMachine Oh dommage, j'ai raté l'événement. :erf:

C'est quand même une triste déchéance. Conçu pour le partage d'information, le web est devenu un instrument de propagande, de harcèlement, de délinquance, de flicage et de manipulation. :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Bellone et Chalciope

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes