@Nienke Justement, je pense que, du fait de l'accessibilité extrême de l'expression ,et de sa diffusion planétaire, TOUT LE MONDE se sent légitime à exprimer la moindre de leurs opinions. Ben oui, même si ça a déjà été dit mille fois, pourquoi est-ce qu'on se tairait alors que Gertrude, Hubert, Marie-Monique et Jean-Robert se sont exprimés EUX ?! Notre opinion n'est-elle pas au moins aussi valable que la leur ? Ils l'ont dit avant ET ALORS ?!
Peut-être pour certain.e.s un côté aussi où on se sent leader/brillant/toujours à mener les conversations dans son cercle privé, ce qui est ultra valorisant, faut pas se mentir, mais se rendre compte que non, en fait, quelqu'un.e sur terre a déjà eu la même idée/opinion et l'a déjà exprimée... Du coup, par une espèce d'effet de compétition, on se retrouve à dire pareil voire à en remettre une couche pour reprendre la tête d'une pseudo course à l'importance...
Et à l'inverse, profiter des RS pour exprimer une opinion alors que dans sa vie IRL on a du mal à se faire entendre, qu'on ose pas, etc... (le plus courant à mon avis). Du coup on s'y accroche.
Bref les RS sont chouettes sur pleins d'aspects (et j'y suis hein

) mais font ressortir franchement la part la plus sombre de l'humanité sur pleins d'autres, et ça ne fait certainement de bien à personne à long terme, voire à court terme...
Je pense malheureusement que ce fameux "effet de foule" est surtout l'expression d'un égocentrisme extrême, une somme d'individualités qui EXIGENT d'être prises en compte, égocentrisme qui a été engendré par le principe même des réseaux dits "sociaux", plutôt que véritablement le fait d'être entraîné par le groupe...
Je trouve que c'est encore plus pire que le pire...