Faut-il faire confiance aux applis qui décryptent les cosmétiques ?

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il faire confiance aux applis qui décryptent les cosmétiques ?
applications-cosmetiques-decryptage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
29 Août 2018
301
2 233
194
Article vraiment bien écrit et très intéressant, j'ai appris des choses, merci ! :)
Un juste milieu c'est bien effet! Après méfiance sur les labels et bien se renseigner dessus parce qu'ils n'ont pas les mêmes critères et beaucoup de marques jouent la dessus :sad:
Je crois qu'on a pas fini, en tant que consommateur de devoir se méfier...
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Pour avoir utiliser de nombreuses applications qui décryptent les compositions, j'en suis venue à la conclusion que le mieux était de se fier à l'éthique, la réputation ainsi qu'aux produits généraux que la marque vends. Les applications sont bien pour connaître la nocivité d'un ingrédient mais pas du produit en général
 
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
Pour rebondir sur le "Les applications sont bien pour connaître la nocivité d'un ingrédient mais pas du produit en général" :

La Petite Gaby, dans sa vidéo, donne un exemple fort instructif : l'huile essentielle de lavande (ou autre), qui, parce qu'elle a un potentiel allergisant pour CERTAINES rares personnes, est considérée comme nocive, même dans un produit qui se veut bio et naturel.

De ce fait, les produits les plus concentrés/actifs/efficaces/avec une composition noble et intéressante sont susceptibles d'être relégués au rang le plus bas, avec une notation déplorable... alors que des produits issus de la pétrochimie et qui peuvent litéralement ruiner la flore de la peau sur le moyen terme, eux, sont considérés comme safe...

Un peu comme si on interdisait ou pénalisait une préparation pour gâteau au chocolat, car certains sont allergiques aux œufs... :lol:
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Personnellement j'aime bien l'appli INCI Beauty. Je ne me base pas beaucoup sur les notes qu'elle donne, pour les raisons citées dans l'article, mais elle a l'avantage de lister tous les ingrédients, de les traduire, d'indiquer ceux qui peuvent être des dérivés de l'huile de palme... Et si on clique sur un ingrédient on a plein d'infos supplémentaires ! Du coup je ne lui fais pas une confiance aveugle, mais elle m'aide quand même pas mal à faire des choix :happy:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je pense que ça dépend de ce qu'on recherche. Personnellement, quand j'ai installé Yuka c'était uniquement en pensant à ma santé. Plus précisément, je souhaitais me débarrasser des produits cosmétiques contenant des substances cancérogènes et des perturbateurs endocriniens. Du coup, l'application fait carrément le taf.

Puis, pour chaque ingrédient relevé comme présentant un risque, on peut cliquer dessus pour savoir de quel type de risque il s'agit (cancérogène, perturbateur endocrinien, allergène, irritant) et si le risque est avéré ou seulement suspecté, donc on est loin de ne dépendre que de la note. Personnellement, quand un produit cosmétique m'intéresse mais qu'il a des composants mal notés (voire que la note globale est affichée comme "médiocre"), je regarde systématiquement la présentation des composants problématiques (et 9 fois sur 10 j'abandonne le produit parce que ce que j'ai lu ne m'a pas plu :rire: ).
 
31 Juillet 2015
212
598
774
26
www.wattpad.com
Personnellement depuis que j'ai fait une grosse allergie à une lingette démaquillante (yeux gonflés, rouges, et terriblement secs), j'ai eu le réflexe de ne plus rien mettre du tout comme maquillage. Mais bon, de temps en temps j'aime bien en mettre quand même, du coup j'ai adopté l'application INCYBeauty, et franchement je trouve que ça fait plutôt bien le taff. Je n'ai eu aucuns problèmes depuis que je l'utilise car personnellement du coup, je me méfie des composants indiqués sur les lingettes démaquillantes criminels pour ensuite trier et regarder les produits cosmétiques (mascara, anti cernes...), triés selon des codes couleurs : Verts/orange/rouge

Mais bon, je trouve que c'est quand même assez représentatifs et plutôt fiables :/ On peut chercher un type de maquillage selon les notes, et en général ceux qu'on retrouve en top c'est toujours les marques de maquillages Vegan, bio (qu'on trouve jamais en pharmacie et encore moins dans les Sephora/nocibé & cie....) et en fin de liste les marques les plus plébisictés par les jeunes youtubeuses et instagrammeuses hyper toxiques qu'on retrouve en tête des ventes à Sephora (Huda Beauty etc etc)
 
  • Big up !
Réactions : Lucie
29 Janvier 2016
3
14
2 854
28
je vous conseille les excellents articles écrits par cette blogueuse qui a une véritable formation scientifique et qui a aussi travaillé pour des groupes de cosméto :


 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Je n'utilise aucune de ces deux appli, mais plutôt le comparateur d'UFC Que Choisir qui a l'avantage d'être en ligne, donc pas d'appli à installer ^^ d'après ce que j'ai vu il a le même fonctionnement que Yuka ou INCI Beauty

Par contre en tant que personne très sensible au bicarbonate, je suis quand même obligée de lire toute la liste des ingrédients :sweatdrop:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'avais commencé à utiliser INCI et Yuka sur conseil d'une connaissance.
Première déconvenue : un lait pour le corps pourtant très bien noté sur INCI avec des ingrédients dits "safe". J'ai eu la plus grosse crise d'urticaire de ma vie. En regardant en ligne ( les avis sur beauté test il me semble) je vois qu'en fait un des ingrédients est connu pour être fréquemment responsable de réaction allergique.
Seconde déconvenue : faire mes courses me prenait des plombes vu que je checkais tout ce que je prenais.
Donc j'ai désinstallé ces appli et je compte plutôt sur mon bon sens. Pour la bouffe notamment j'essaye au max de prendre des produits non transformés et bio.
Pour les cosmétiques pareil, marque bio et véganes et je passe par internet si j'ai un doute sur un composant pour un produit que j'achète pour la première fois.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes