Gros dilemme
Qui se résoud assez facilement en été, puisque perso, je me douche matin ET soir (sans forcément me décaper au savon à chaque fois, mais pour au moins se rafraichir).
Sinon, bah ça dépend...
Si j'ai envie de me doucher le soir pour X raisons (envie de me rafraichir/chouchouter, pendant mes règles, jour de shampoing, etc...) je le fais, et donc pas de douche le matin, sinon c'est plutôt le matin effectivement ça aide bien à se réveiller.
Mais c'est vraiment pas régulier.
Considérant que je suis assidue en matière d'hygiène corporelle, que j'utilise du déo, et qu'à part pantalons et soutif je ne remets jamais mes vêtements d'un jour sur deux, je ne considère pas comme un drame olfactif pour mon entourage de parfois me doucher toutes les 36h plutôt que toutes les 24h... Et j'ai jamais eu de plaintes à ce sujet d'ailleurs.
Par contre j'ai mon cheval, et je vais le voir quasi tous les soirs après le boulot, c'est surtout ça qui conditionne mon rythme de lavage, puisque c'est une activité sportive, et qui schmoute pas mal par nature.
Si je vais juste le gratouiller, je peux zapper la douche derrière (mais pas le récurage des ongles jusqu'aux coudes, entre sa bave et sa crasse
), mais si j'ai passé un long moment avec et si j'ai monté, je ne zappe pas la douche, sous peine de trainer à 6 mètres derrière moi un sillon savoureux d'eau de toilette "écurie", qualifiée selon mon chéri de "délicieux mélange de transpi, de crottin, d'urine et de cheval"...
En été, on peut y ajouter une note de crème solaire et de produit anti-insectes à la citronnelle. Et si j'ai utilisé mon répulsif à mouches ultra-puissant pour chevaux, je sens en plus l'huile de cade (l'odeur est super forte, comme un mélange de goudron chaud et de barbecue). Délicieux !
Bon moi ça me dérange pas
la force de l'habitude, mais je comprends tout à fait que cela agresse les narines des non-cavaliers.
Et je suis pour la paix des ménages.