Vaut-il mieux se doucher le matin ou le soir ?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je ne comprends pas pourquoi certaines parlent de dormir plus le matin.
Moi la douche ça prend 5mn le matin et je lave toutes les parties du corps. Du coup le gain de temps sur le sommeil est dérisoire, non?
Pour les cheveux je mets 15-20mn en tout. Et 10mn pour démêler du coup là ça peut être intéressant.

24 Août 2016
32
213
1 099
Bon, je vais être honnête : j'aime pas les douches, et encore moins les bains ; mais je reconnais que c'est nécessaire.
Je me douche en général plutôt le matin, pour me réveiller et parce que je transpire souvent beaucoup la nuit. Sauf quand j'ai la flemme.
En revanche, comme @Mijou , je suis cavalière et je bosse dans mon centre équestre le week-end et pendant les vacances (souvent de 8 heures à 20 heures), donc là c'est plutôt douche le soir. Sauf quand j'ai la flemme.

Mon souci actuel, c'est que j'ai des problèmes de peau : je suis blonde aux yeux bleus à la peau très claire et je prends des médicaments qui d'une part sont photosensibilisants et d'autre part me font suer des hectolitres, d'autant que j'ai une mauvaise thermorégulation et que je supporte mal la chaleur.
En ce moment, j'ai de charmantes plaques de boutons sur le front, le décolleté, les épaules et le dos. C'est soit de la lucite estivale (allergie au soleil), soit de la dermite séborrhéique (allergie à... ma propre sueur, miam miam).
Dans tous les cas, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de me laver matin ET soir histoire de débarrasser ma peau des vilaines bactéries, quitte à utiliser un savon très doux histoire de ne pas me décaper totalement.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse et force et huile d'argan !
Si c'est lucite (on est dans la même galère) le brumisateur d'eau thermale est pas mal efficace, après le soleil, dans la soirée et le soir. Ça évite une douche et soulage la peau. Alternative moins polluante : remplir un brumisateur pour plante à partir d'un bidon d'eau minérale de 5L (en plus comme ça, ça te muscle les bras quand tu le ramènes des courses haha)
Si c'est la dermite seborrhéique je m'y connais pas trop mais j'avais une copine qui se rinçait juste à l'eau pour mettre sa crème le soir sans la mettre par-dessus la couche de saletés de la journée quand elle n'était pas sortie de chez elle. Ou alors savon sans savon, très doux, surgras...

Personnellement si je ne me lave pas le matin, je perds du temps au lieu d'en gagner pcq je mets 10 fois plus longtemps à me réveiller, tous mes gestes sont plus lents, j'ai quand même besoin de me rafraichir visage et aisselle et ça me prend mille ans au lavabo... filer faire tout ça en 2-2 sous la douche est bien plus simple, agréable et rapide. Et efficace.
C'est dommage pcq j'adore me laver le soir ! Se coucher propre, détendue, lavée de tout... poser la pollution et la journée au fond de la douche... :cupidon:
Bon j'avoue il y a des journées à douches bi quotidiennes :taquin: mais très brèves pour ne pas gaspiller d'eau et savon non systématique pour ma petite peau ;)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Robin Cohen
Je pense comme toi pour ce qui est de la douche du soir. Je trouve ça très agréable de se glisser propre dans ses draps.
Sauf que j'ai le dilemme des cheveux. Je ne veux pas me les laver tous les jours mais je sais qu'ils accumulent la poussière de Paris. Du coup j'ai l'impression de poser ma tête "sale" sur l'oreiller alors que le reste est propre.

Ou bien quelqu'un peut confirmer que se laver les cheveux tous les soirs c'est ok? (Cheveux fins et regraissant vite lol)

23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Quand je travaille, douche le soir car effectivement le matin, je n'ai pas le temps de me doucher. @Nastja Tu oublies que pour certains, ils ont un temps de trajet long pour aller bosser, donc oui, 5 minutes, ça compte. En plus, je partage la salle de bain avec d'autres.
J'aimerai pouvoir me doucher plus souvent le matin mais comme je viens de le dire, d'autres personnes avant moi préfèrent se doucher également le matin.
Donc la douche du matin, je me le permets le week-end.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
En général, team soir, je ne transpire pas énormément la nuit et au besoin je me rince (douche sans savon). Par contre quand j'ai mes règles c'est matin et soir puisque je vide ma coupe dans la douche, et en période de canicule c'est pareil, matin et soir. Au final ça dépend de comment je ressens avoir besoin de me laver.

10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Si j’ai pas ma douche le matin, je serai jamais vraiment réveillée. C’est mon rituel pour commencer ma journée. Avant même le petit dej, la douche!

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Clematis sur un sujet assez similaire, quelqu'un disait qu'il fallait jeter ses serviettes régulièrement pour des raisons d'hygiène (passons sur le gâchis pour juste mentionner qu'un lavage à 90° de temps à autre et un coup de fer sont largement suffisant pour s'assurer que c'est désinfecté)... Et donc comme toi, je relève une serviette de son service quand elle ne peut plus remplir son rôle, et encore y'a moyen qu'elle me serve pour nettoyer la voiture

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
on sue en moyenne 1/2 litres par nuit , pour moi c est d office le matin ^^

Mais d'où on sort ces sources ??? Dès que je transpire un tout petit peu la nuit, ça me réveille et faut que je trouve une solution dans la minute pour ne plus transpirer donc même par 40°C, je transpire pas 500 ml en une nuit !

Team douche du soir: je transpire pas du tout la nuit et quand je me douche le matin, j'ai l'impression que ça sert à rien car comme je m'active en journée, je retranspire dessus donc ça me semble inutile. (et en même temps, quand je me réveille le matin, mon corps, mes dents et mes cheveux sentent toujours le savon et le dentifrice de la veille)

25 Février 2015
1
3
652
37
Pour ma part, la douche c’est tous les 2 ou 3 jours pour le shampoing, donc c’est souvent le soir avant de dormir, mais ça peut- être le matin si j’ai eu la flemme la veille. Le reste du temps une toilette de chat au gant de toilette tous les matins, surtout au niveau des aisselles sinon ça pue la mort toute la journée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes