Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce festival en Serbie m’a permis de dépasser mes préjugés
![]()
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce festival en Serbie m’a permis de dépasser mes préjugés
![]()
J'imagine que ça doit dépendre des endroits, j'ai pas eu cette impression-là du tout hormis à Kotor (et encore, j'ai trouvé le marché super sympa et typique), mais on a sillonné le pays de part en part, on a fait en gros une ville voire deux par jour, y compris côtières, pendant 10 jours, sac au dos en dormant chez l'habitant.@Mijou Je n'aurais vraiment pas décrit le Monténégro comme pas encore ravagé par le tourisme de masse pour le coup. Le reste du pays a l'air encore épargné, en revanche la côte appartient quasi entièrement à des russes (au point que la majorité des pubs sont en cyrillique), la presqu'île de Sveti Stefan est entièrement privatisée ainsi que les plages autour. Quand les plages ne sont pas privées, c'est le parking qui l'est (et même si on a payé, on s'est fait siphonner le réservoir)... J'ai aussi un souvenir ému de la fois où j'ai dû exiger en croate (c'est suffisamment proche pour que mon croate tout nul soit compris) de l'eau du robinet à un resto qui s'obstinait à nous apporter une bouteille d'eau plate à 10E.
Par contre, la Croatie, pour y avoir habité, je n'ai absolument pas eu la même sensation sur la côte. L'urbanisation côtière a clairement été faite n'importe comment, et l'été les hordes de touristes prennent de la place, mais l'accès à la mer reste faisable et gratuit hors ville, et une bonne partie des habitations appartiennent à des croates, notamment des habitants de Zagreb qui ont une maison secondaire sur la côte.
La côte du Monténégro m'a vraiment donné l'impression d'être le jardin de riches russes qui se sont appropriés cette portion du pays, en somme.
Je confirme ce que dit @Gressini, en plus des pubs partout en russe, plusieurs fois en une semaine passée sur la côte monténégrine des touristes se sont adressés à moi... directement en russeEDIT : et puis on y a été en touristes ne parlant ni russe ni serbe, donc impossible pour nous de nous rendre compte de ce qu'est le quotidien des populations...
Si si, j'avais compris, c'est ma réponse qui n'était pas claire.@Mijou
Je crois que j'étais pas claire pour les pubsje pensais aux gros panneaux de pub sur les routes et dans les villes, pas à la télé...