Ce festival en Serbie m’a permis de dépasser mes préjugés

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce festival en Serbie m’a permis de dépasser mes préjugés
exit-festival-serbie-2019-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Voilà un article qui fait plaisir ! Je suis originaire d'Europe de l'est (la famille de ma grand-mère vient d'ailleurs de Voivoidine, près de Novi Sad justement).

Et ça me rend tellement triste de voir les préjugés qui existent sur ces pays. Non ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs en Europe, non ce n'est pas moche, non ce n'est pas triste.

Ce sont des pays qui méritent tellement qu'on les découvre et qu'on s'intéresse à leur histoire et leur culture (et d'ailleurs ce serait pas mal que certains se penchent un peu sur la culture et l'histoire locale parce que je n'en peux plus des gens qui confondent tous les pays et leurs histoires, ça me rend triste)
 
C

ClemBouBou

Guest
C’est le genre de pays qui me fait envie car pas (encore) trop fréquenté par les touristes (par rapport à la Croatie par exemple, qui me fait envie aussi mais qui croule sous les touristes).

Sinon, je n’aurais jamais pensé qu’on puisse sociabiliser facilement dans un festival de musique. Peut-être que c’est parce que les seuls où je suis allée étaient très parisiens donc pas forcément la même mentalité qu’ailleurs.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Perso j'ai trop envie d'aller visiter la Roumanie. Les paysages ont l'air magnifique, j'adore cetre culture. Et je me sentirais peut-être un peu chez moi avec la culture sorcière et cie. Je pourrais sûrement apprendre des trucs intéressants que je ne sais pas. J'ai trop envie de visiter les Carpates aussi. Avec tous les mythes sur les strigoi, j'adore ce folklore là :)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Quand mon chéri et moi avons décidé il y a quelques années d'aller 10 jours en itinérance au Monténégro, la plupart de nos proches ou conaissances ont eu cette réaction : "Le Monténégro... mais pourquoi ?":cretin:

Ben parce que c'est justement un pays méconnu, chargé d'histoire et véritable melting pot culturel (moult fois colonisé par différents peuples et imprégné de différentes religion et cultures (on rencontre beaucoup de gens parlant serbe bien sûr et anglais, mais aussi italien, français...).
Très beau comme la Croatie, touristique aussi, mais pas (encore ?) ravagé par le tourisme de masse, mis à part le yacht de Tom Cruise qui passe souvent en baie de Kotor parait-il :troll:

Sa petit taille permet de le traverser en longueur en une journée de car (le réseau de car est d'ailleurs hyper développé malgré l'âge certain des véhicules, pas toujours rassurant en haute montagne:cretin: ), permettant de passer d'une station balnéaire à une station de ski en une journée donc.
On a profité de la mer (sans se baigner car c'était à la Toussaint:P mais on a bronzé en terrasse au bord de l'eau), et on a randonné en montagne.

Les paysages sont juste magnifiques, allant du fjord (les bouches de Kotor :loveeyes:) à la station de montagne (Zabljack, parc national du Durmitor), y'a plein de musées et de monuments à visiter (thermes antiques, bagnes de pirates, tombeaux, cathédrale de Podgorica, cloitres etc...) des vestiges de l'époque soviétique abandonnés ou semi abandonnés, impressionnants et "hors du temps" (musées, palais, sculptures... on a séjourné dans un ancien hôtel d'état immense, genre 600 chambres... on était 5 clients à tout péter au petit déjeuner, ça faisait vraiment hôtel à la Shining ou vieux James Bond :cretin:).

C'est une destination hyper bon marché, la bouffe est hyper bonne et très peu chère, même dans ce qui est censé être LE restaurant à la mode chez les jeunes dans la capitale.
Les logements touristiques (que ce soit l'hôtel ou la chambre chez l'habitant) bon marchés aussi (le plus cher qu'on ait payé dans un hôtel de la capitale à notre arrivée c'est 20e la nuitée pour deux, déjeuner compris, et y'a toujours moyen de négocier si on reste plusieurs nuits d'affilée :taquin:), le prix du trajet en bus pour traverser le pays est tout petit également, les taxis idem.
Pareil pour les entrées au musée/monuments, c'est de l'ordre du 2-3e maxi.

Les gens sont hyper accueillants, la chambre chez l'habitant se pratique énormément (au black :P), on est tombés notamment sur une adresse recommandée par le Petit Futé à Zabljack et qualifiée de "comme à la maison".
Hé ben c'était vraiment ça ! On est tombé chez un couple de personnes âgées qui ne parlaient que le serbe :cretin:, qui nous ont reçus tellement bien qu'on a passé une nuit de plus dans le petit chalet de montagne qu'ils louaient. Petit déjeuner chez eux dans leur cuisine, menu montagnard à tomber par terre (le vieux a absolument tenu à nous offrir son eau de vie maison, à 8h du matin nickel:yawn:), beignets, confitures, fromages, charcuterie, tout maison, une tueurie. On est rentrés hyper tard de notre rando le soir, le poêle était allumé et elle nous avait rentré notre lessive ! Une vraie maman :loveeyes:

Bref une super destination et un pays à découvrir !
(Mais attention, certaines adresses dans le Petit futé n'étaient plus à jour ! On a notamment poireauté comme des andouilles devant une auberge de jeunesse fermée... avant de trouver une chambre chez l'habitant in extremis :P)
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Mijou Je n'aurais vraiment pas décrit le Monténégro comme pas encore ravagé par le tourisme de masse pour le coup. Le reste du pays a l'air encore épargné, en revanche la côte appartient quasi entièrement à des russes (au point que la majorité des pubs sont en cyrillique), la presqu'île de Sveti Stefan est entièrement privatisée ainsi que les plages autour. Quand les plages ne sont pas privées, c'est le parking qui l'est (et même si on a payé, on s'est fait siphonner le réservoir)... J'ai aussi un souvenir ému de la fois où j'ai dû exiger en croate (c'est suffisamment proche pour que mon croate tout nul soit compris) de l'eau du robinet à un resto qui s'obstinait à nous apporter une bouteille d'eau plate à 10E.
Par contre, la Croatie, pour y avoir habité, je n'ai absolument pas eu la même sensation sur la côte. L'urbanisation côtière a clairement été faite n'importe comment, et l'été les hordes de touristes prennent de la place, mais l'accès à la mer reste faisable et gratuit hors ville, et une bonne partie des habitations appartiennent à des croates, notamment des habitants de Zagreb qui ont une maison secondaire sur la côte.
La côte du Monténégro m'a vraiment donné l'impression d'être le jardin de riches russes qui se sont appropriés cette portion du pays, en somme.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je n'aurais vraiment pas décrit le Monténégro comme pas encore ravagé par le tourisme de masse pour le coup. Le reste du pays a l'air encore épargné, en revanche la côte appartient quasi entièrement à des russes (au point que la majorité des pubs sont en cyrillique), la presqu'île de Sveti Stefan est entièrement privatisée ainsi que les plages autour. Quand les plages ne sont pas privées, c'est le parking qui l'est (et même si on a payé, on s'est fait siphonner le réservoir)... J'ai aussi un souvenir ému de la fois où j'ai dû exiger en croate (c'est suffisamment proche pour que mon croate tout nul soit compris) de l'eau du robinet à un resto qui s'obstinait à nous apporter une bouteille d'eau plate à 10E.
Par contre, la Croatie, pour y avoir habité, je n'ai absolument pas eu la même sensation sur la côte. L'urbanisation côtière a clairement été faite n'importe comment, et l'été les hordes de touristes prennent de la place, mais l'accès à la mer reste faisable et gratuit hors ville, et une bonne partie des habitations appartiennent à des croates, notamment des habitants de Zagreb qui ont une maison secondaire sur la côte.
La côte du Monténégro m'a vraiment donné l'impression d'être le jardin de riches russes qui se sont appropriés cette portion du pays, en somme.
J'imagine que ça doit dépendre des endroits, j'ai pas eu cette impression-là du tout hormis à Kotor (et encore, j'ai trouvé le marché super sympa et typique), mais on a sillonné le pays de part en part, on a fait en gros une ville voire deux par jour, y compris côtières, pendant 10 jours, sac au dos en dormant chez l'habitant.
Mais c'était hors saison (toussaint) et il y a 8 ans maintenant, peut-être que les choses ont changées depuis...

EDIT : et puis on y a été en touristes ne parlant ni russe ni serbe, donc impossible pour nous de nous rendre compte de ce qu'est le quotidien des populations...

PS : les pubs n'étaient pas en cyrilliques, la télé serbe ou sous-titrée en serbe, avec des séries indiennes et même PJ pour les vieux.ielles qui se rappelle de cette série policière française des 90ies :rire:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LP1
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Mijou je ne peux parler que de la côte par contre ! C'est aussi possible que la côte ait vite évolué en 8 ans, j'y étais en 2016 et ça a dû encore changé entre temps puisqu'il y a eu une énorme campagne pour le tourisme au Monténégro dans, j'ai l'impression, toute l'Europe.
Je crois que j'étais pas claire pour les pubs :ninja: je pensais aux gros panneaux de pub sur les routes et dans les villes, pas à la télé...
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
EDIT : et puis on y a été en touristes ne parlant ni russe ni serbe, donc impossible pour nous de nous rendre compte de ce qu'est le quotidien des populations...
Je confirme ce que dit @Gressini, en plus des pubs partout en russe, plusieurs fois en une semaine passée sur la côte monténégrine des touristes se sont adressés à moi... directement en russe :oo: j'ai répondu en russe car je le parle assez bien, mais bon parlant aussi pas trop trop mal le (serbo-croato-bosno-)monténégrin ça m'avait fait tout bizarre...
Je suis pas restée assez longtemps pour oser aborder le sujet avec des locaux donc je ne sais pas qu'ils en pensent mais ça m'avait vraiment fait une piètre impression :ninja:

Pour en revenir au sujet de la Serbie: Novi Sad :jv: De manière générale : les pays d'Ex-Yougoslavie :jv: les Balkans :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes