Bon, je sais que l'article se veut en partie humoristique et que non Madmoizelle.com est pas "anti-engagement", pour preuve, on trouve bon nombre d'articles qui en parlent sur Rockie, alors que Madmoizelle s'adresse normalement à un public plus jeune.
Je prépare aussi mon mariage en ce moment, et certains trucs qui sont évoqués ici m'agacent aussi dans les mariages. Le pire c'est l'attente et les déplacements. Alors quand on a décidé de se marier, j'ai tout de suite voulu un emplacement unique pour tout : cérémonie, photos et réception. Temps d'attente entre cérémonie et repas : si tout se passe comme prévu, pas plus d'1 heure (le temps des photos). Que feront les invités pendant ce temps? Des jeux. Dans l'article, ça semble présenté comme un autre truc barbant, mais je pense que c'est une foutue belle attention de la part des mariés pour éviter l'ennui de l'attente, surtout quand on n'a pas de maître de cérémonie et qu'on les prépare soi-même pour qu'ils puissent être joués de façon autonome.
Pour le reste... si c'est long en début de cérémonie, ça se peut que ce soit à cause des retardataires en ce sens que : en organisant, on se doute qu'il y aura des gens en retard et ça ferait chier qu'ils interrompent la cérémonie, alors oui, il est possible que l'heure indiquée sur le faire-part ait été légèrement devancée, histoire d'éviter ça (on a mis 16h alors qu'en vrai c'est 16h30, mais chut). Si ya quelqu'un à blâmer pour ça c'est mononcle "fallait que j'aille aux toilettes" et matante "onaletemps!".