Bonjour Lilodo,
Pour répondre à ta question, c'est vrai que c'est le parcours du combattant pour demander des interprètes en cours de fac. Il y a bien des aides de la MDPH, mission du handicap et autres organismes pour les enfants en classe d'intégration, cependant, lorsqu'un élève souhaite avoir des interprètes et aides à la scolarité au lycée et au delà, cela devient plus compliqué. En général, il faut cumuler plusieurs aides : celle de la MDPH, l'AGEFIPH, l'aide de l'université (ici, la fac a bien voulu prendre en charge à hauteur de 200h par semestre pour un élève par exemple), l''AAH, et enfin la PCH. Que de sigles, mais cela reste important afin d'avoir un maximum d'aide pour la traduction de cours et également une aide pour la prise de note des cours en amphi par exemple. J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à revenir vers moi. =)
PS: Les élèves sourds n'ont pas d’interprète toute la journée, cela coûte trop cher, ils doivent choisir les matières où ils ont le plus besoin. A coté, ils demandent aux professeurs le contenu des cours avant d'entrer en cours.
A Paris, cela est un peu différent, il arrive parfois que plusieurs personnes sourdes se retrouvent dans la même filière, alors ils essaient de cumuler les heures d’interprétations afin de ne pas en avoir 2 en même temps mais bien un interprète tout au long des cours ... En gros, ils se partagent les interprètes pour avoir un maximum d'aide humaine sur place.
Bonne journée