Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une nouvelle forme de drogue du violeur est-elle vraiment en circulation ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une nouvelle forme de drogue du violeur est-elle vraiment en circulation ?
Parfois, le monde me désespère.Après avoir posté ce message, la jeune femme a reçu des messages de haine et d’insultes l’accusant de mentir.
Bonjour,
Merci d’avoir écrit cette article pour nous rendre attentive à cette histoire.
Par contre je trouve que l’article n’est pas assez clair. Quand j’ai fini de le lire je n’avais toujours pas compris si cela était vrai ou pas.
Pourquoi ne pas citer directement l’article de check News ? Le sujet est super important...
Le sujet est d’autant plus important car j’en pense qu’il y a pas mal de jeunes filles qui sortent qui lisent ce magasine. J’en fais partie !
Bref, merci tout de même d’avoir partagé l’information.
Dans le message facebook il est écrit "une fille par jour arrive à l'hôpital de Vannes à cause de ce nouveau fléau". Si cela arrive à vannes, cela arrive dans les grandes villes aussi, pas de raison. Je travaille aux urgences dans un grand CHU et je n'ai absolument pas entendu parler de ça.
Moi ce qui m'interpelle ce serait plutôt : quel intérêt il y a à inventer une histoire pareille et la faire tourner sur Facebook ?
La victime n'avait rien à gagner en mentant donc c'est bizarre.
Et ça semble un peu tiré par les cheveux cette histoire ! Comment est elle sûre qu'il y ait eut de la drogue en forme de crème ?il n'y a pas eu d'analyse du verre après coup que je sache... Elle cite d'autres cas, non sourcés...
Ça sonne tellement faux mais pourquoi faire ça?!
Dans l'article de Libération, il est précisé à ce sujet :
"Mais d’après le CHU, contacté par CheckNews, «il s’agit d’un simple malentendu lors d’une consultation. La jeune femme a reconnu le malentendu sur le nombre de personnes prises en charge à Vannes pour ce motif lors d’un échange téléphonique avec un médecin urgentiste». Depuis la publication du message, le passage concernant l’arrivée d’une victime par jour à l’hôpital de Vannes a d’ailleurs disparu."
Je me dis qu'il y a une part de vérité : elle a été droguée pendant cette soirée ; et une part de faux, pas forcément de mensonge, mais qu'elle a mal interprété quelque chose en parlant de crème
ou bien comme dit @Kristeva , une part de "ça m'est arrivé à moi... bon, en fait à une copine... enfin, à la copine de la cousine d'une copine" et c'est comme ça qu'on se retrouve, en 2019, avec mon cousin qui me dit qu'un de ses potes a failli se faire piquer par une seringue dans un cinéma, et qu'apparemment c'est fréquent que ça arrive
Le problème est que souvent, ça ne suffit pas. Plus tu débunke le truc, plus les gens y croient.Quoi qu'il en soit bénis soient les articles de fact checking pour mettre de l'ordre dans tout ça et éviter la psychose.