Je profite de cet article pour souligner que le GHB fait peur, surtout avec son surnom de "drogue du violeur", et tous les articles inquiétants affirmant que son usage est devenu monnaie courante mais a priori, ce n'est pas si courant que ça.
Je m'étais renseignée sur le sujet il y a quelques années car mon verre avait été "empoisonné" en même temps que celui d'une amie à une soirée chez quelqu'un (il ne nous est rien d'arrivé de grave à part qu'on était extrêmement ivre et qu'on a totalement perdu contrôle). En reconstruisant la soirée, c'était probablement le coloc de l'amie qui nous avait invitée qui avait fait ça, et probablement pour s'amuser de voir l'effet sur nous ou "pour nous détendre".
Mais en fait, même si on avait complètement paniqué le lendemain en reprenant nos esprits tant les effets nous avaient paru impressionnants et qu'on pensait vraiment avoir été droguées, en fait, il s'agissait probablement uniquement d'un empoisonnement à l'alcool et en me renseignement auprès des structures spécialisées (j'étais en Angleterre), j'avais appris que la très large majorité des empoisonnements volontaires en soirée sont des empoisonnements à l'alcool.
En gros, c'est très simple : quand de l'alcool est mélangé à des boissons sucrés, ce n'est pas toujours évident de réaliser la quantité qu'on ingère. C'est d'autant plus compliqué quand on a déjà bu quelques verres. Ainsi, l'empoisonneur peut tout simplement nous verser une triple dose d'alcool au lieu d'une simple sans qu'on le réalise puisqu'on sait qu'on est supposé avoir de l'alcool dans notre verre et qu'on est plus aussi attentive à nos sensations. On ne fait donc pas attention à la trop forte quantité et on se retrouve ivre morte sans s'en rendre compte (on peut même croire qu'on boit un verre sans alcool dans certains cas, car en ayant un peu bu, les sensations se brouillent). Et en plus, ce genre d'empoisonnement est tout aussi invisible que du GHB car comment distinguer le gramme d'alcool dans ton sang que tu as ingéré volontairement de celui que tu as ingéré à ton insu? Les effets de l'alcool sont les mêmes aussi : perte de conscience, trous de mémoire...
Aussi, les structures spécialisées m'avaient expliqué que dans de nombreux cas, les empoisonneurs ne font pas ça pour nous violer malgré la terreur qu'on répand sur le sujet, mais ils font ça pour se distraire, parce qu'ils trouvent ça rigolo de voir les gens perdre le contrôle ou parce qu'ils ne mesurent pas complètement les méfaits de l'alcool et pensent que ça va mettre de l'ambiance.
Bref, je fais ce petit point parce que chaque fois que je vois un article lié à des réactions paniquées sur "la drogue du violeur", je me dis qu'on se focalise toujours des trucs ultra sophistiqués et pervers pour avoir peur alors qu'en fait, les situations sont souvent plus "rustiques" qu'on l'imagine.
Même si un mec a une intention criminelle de violeur, je pense quand même que c'est beaucoup plus simple pour lui de mettre une double dose de whiskey dans notre coca qu'une drogue ultra perfectionnée. Et on est donc beaucoup moins exposées à des situations complètement folles et imprévisibles qu'on nous le fait parfois croire dans les articles sur la drogue du violeur.
Je pense que ce post Facebook surfe sur le sensationnalisme lié à cette notion de drogue du violeur alors qu'en fait, pas besoin de faire si compliqué pour éprouver les effets de cette drogue.
Et attention, je n'écris pas ça pour entrainer une psychose! Au contraire, je pense qu'on peut mettre en place des systèmes de protection plus facilement si on sait que le problème peut tout simplement provenir de l'alcool...