Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Moundir dans Danse avec les stars, un rêve devenu réalité
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Moundir dans Danse avec les stars, un rêve devenu réalité
On peut aussi avoir l'illusion d'avoir du recul (et encore, seulement quand cet argument ne sert pas à flatter notre dissonance cognitive). La télé nous influence, c'est un fait, et de façon totalement inconsciente. Et regarder la téléréalité nourrit cette part de nous même qui estime normal de rabaisser des gens pour soigner son égo (ben oui, prendre plaisir à se moquer des abrutis dans la télé, c'est pas si anodin) tout en confortant nous confortant dans nos préjugés qu'elle valorise.
Il y a aussi le fait de faire la promotion d'une émission qui fait de la malveillance, du jugement et du sexisme sur un site qui prône justement le non-jugement et le féminisme. Un peu comme si Valeur Actuelles mettait sur un piédestal une émission sex-positive.
Je cite @Kalindi dans LMK: «C'est la foire au sexisme, mais j'ai une vraie tendresse pour cette émission». Donc ton argument des gens qui critiquent sans connaître est un peu balayé.Les préjugés que je pouvais avoir sont tombés, par contre je les retrouve souvent chez les gens qui ne connaissent justement pas l'émission.
On peut aussi accepter qu'on est influencé par plein de trucs, et justement en profiter pour pouvoir discuter là-dessus et tenter de s'en rendre compte au lieu de se penser à l'abri parce qu'on s'en isole, par exemple. On peut choisir de ne pas regarder les programmes qui nous déplaisent profondément (je le fais aussi) mais on peut accepter que parce qu'on a choisi de s'en écarter, les autres peuvent fonctionner différemment. Par exemple, j'avais un comportement un peu sexiste à propos d'une chose, il y a quelques années, puis je l'ai vu dans une téléréalité que je déteste, ça m'a fait réagir et je me suis dit "mais, merde je le fais aussi ça !" et depuis je me suis remise en question. J'ai fait la même chose avec une amie qui voit les choses un peu différemment depuis.On peut aussi avoir l'illusion d'avoir du recul (et encore, seulement quand cet argument ne sert pas à flatter notre dissonance cognitive). La télé nous influence, c'est un fait, et de façon totalement inconsciente. Et regarder la téléréalité nourrit cette part de nous même qui estime normal de rabaisser des gens pour soigner son égo (ben oui, prendre plaisir à se moquer des abrutis dans la télé, c'est pas si anodin) tout en confortant nous confortant dans nos préjugés qu'elle valorise.
Il y a aussi le fait de faire la promotion d'une émission qui fait de la malveillance, du jugement et du sexisme sur un site qui prône justement le non-jugement et le féminisme. Un peu comme si Valeur Actuelles mettait sur un piédestal une émission sex-positive.
Je cite @Kalindi dans LMK: «C'est la foire au sexisme, mais j'ai une vraie tendresse pour cette émission». Donc ton argument des gens qui critiquent sans connaître est un peu balayé.