Moundir dans Danse avec les stars, un rêve devenu réalité

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Moundir dans Danse avec les stars, un rêve devenu réalité
moundir-danse-avec-les-stars-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oh, tu me déçois, @Kalindi . Moi qui croyais que tu avais pris du recul sur la téléréalité.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Kalindi Le paragraphe titré, «La téléréalité, une passion», il est ironique aussi ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On peut aussi avoir l'illusion d'avoir du recul (et encore, seulement quand cet argument ne sert pas à flatter notre dissonance cognitive). La télé nous influence, c'est un fait, et de façon totalement inconsciente. Et regarder la téléréalité nourrit cette part de nous même qui estime normal de rabaisser des gens pour soigner son égo (ben oui, prendre plaisir à se moquer des abrutis dans la télé, c'est pas si anodin) tout en confortant dans nos préjugés qu'elle valorise.

Il y a aussi le fait de faire la promotion d'une émission qui fait de la malveillance, du jugement et du sexisme sur un site qui prône justement le non-jugement et le féminisme. Un peu comme si Valeur Actuelles mettait sur un piédestal une émission sex-positive.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
On peut aussi avoir l'illusion d'avoir du recul (et encore, seulement quand cet argument ne sert pas à flatter notre dissonance cognitive). La télé nous influence, c'est un fait, et de façon totalement inconsciente. Et regarder la téléréalité nourrit cette part de nous même qui estime normal de rabaisser des gens pour soigner son égo (ben oui, prendre plaisir à se moquer des abrutis dans la télé, c'est pas si anodin) tout en confortant nous confortant dans nos préjugés qu'elle valorise.

Il y a aussi le fait de faire la promotion d'une émission qui fait de la malveillance, du jugement et du sexisme sur un site qui prône justement le non-jugement et le féminisme. Un peu comme si Valeur Actuelles mettait sur un piédestal une émission sex-positive.

Bah ça dépend des téléréalités déjà.
Perso, je regarde Les Marseillais, non pas parce que je les trouve abrutis, mais justement parce que je les apprécie, et qu'émission après émission, j'ai réalisé que cette image de crétins qu'on leur colle est éloignée de ce qu'ils sont. Les préjugés que je pouvais avoir sont tombés, par contre je les retrouve souvent chez les gens qui ne connaissent justement pas l'émission.
De saison en saison, le traitement des "personnages" et du scénario a évolué, c'est intéressant à analyser je trouve.
Clairement, il faut savoir que malgré tout, ça n'est pas de la réalité, qu'il y a bien un scénario, plus ou moins libre en fonction des émissions (je ne supporte pas Les Anges, mais le peu de fois où j'ai regardé, on voit clairement que l'axe scénaristique de la prod' n'est pas du tout le même que celui des Marseillais par exemple). Je regarde ça comme une série en fait.

Après, je ne regarde pas DALS donc je n'ai pas d'avis sur cette émission.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les préjugés que je pouvais avoir sont tombés, par contre je les retrouve souvent chez les gens qui ne connaissent justement pas l'émission.
Je cite @Kalindi dans LMK: «C'est la foire au sexisme, mais j'ai une vraie tendresse pour cette émission». Donc ton argument des gens qui critiquent sans connaître est un peu balayé.
 
F

Foxy*

Guest
On peut aussi avoir l'illusion d'avoir du recul (et encore, seulement quand cet argument ne sert pas à flatter notre dissonance cognitive). La télé nous influence, c'est un fait, et de façon totalement inconsciente. Et regarder la téléréalité nourrit cette part de nous même qui estime normal de rabaisser des gens pour soigner son égo (ben oui, prendre plaisir à se moquer des abrutis dans la télé, c'est pas si anodin) tout en confortant nous confortant dans nos préjugés qu'elle valorise.

Il y a aussi le fait de faire la promotion d'une émission qui fait de la malveillance, du jugement et du sexisme sur un site qui prône justement le non-jugement et le féminisme. Un peu comme si Valeur Actuelles mettait sur un piédestal une émission sex-positive.
On peut aussi accepter qu'on est influencé par plein de trucs, et justement en profiter pour pouvoir discuter là-dessus et tenter de s'en rendre compte au lieu de se penser à l'abri parce qu'on s'en isole, par exemple. On peut choisir de ne pas regarder les programmes qui nous déplaisent profondément (je le fais aussi) mais on peut accepter que parce qu'on a choisi de s'en écarter, les autres peuvent fonctionner différemment. Par exemple, j'avais un comportement un peu sexiste à propos d'une chose, il y a quelques années, puis je l'ai vu dans une téléréalité que je déteste, ça m'a fait réagir et je me suis dit "mais, merde je le fais aussi ça !" et depuis je me suis remise en question. J'ai fait la même chose avec une amie qui voit les choses un peu différemment depuis.

Ce que tu dis n'est pas faux, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que selon toi, la meilleure arme est d'ignorer et de ne pas regarder ces choses en face. Or, si ça fonctionne c'est qu’effectivement il y a des choses à régler, et qu'il faut donc les analyser, et les affronter tu ne crois pas ? Après je peux comprendre, j'ai pas mal de personnes autour de moi qui pensent qu'on devrait ne jamais allumer sa télévision pour voir ce genre d'émissions. Alors que moi, je fais le contraire, j'allume exprès et je regarde ce que ça provoque chez moi, chez les autres et comment c'est construit pour pouvoir en discuter éventuellement après, par exemple. Après je peux comprendre ta frustration, perso je ne regarde que très peu Koh-Lanta (chez ma mère en général) et de ce que j'ai vu, ce type est une véritable enflure sur pattes, mais bon, ça c'est mon avis.

Et c'est aussi la nature humaine, il y a des choses qu'on sait qu'on devrait détester, mais qui sont des véritables madeleine de Proust et ça aussi c'est tellement intéressant ! (Vous aviez compris que j'aimerais disséquer et étudier les humains ou pas encore ? :cretin:)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je cite @Kalindi dans LMK: «C'est la foire au sexisme, mais j'ai une vraie tendresse pour cette émission». Donc ton argument des gens qui critiquent sans connaître est un peu balayé.

Ce n'était pas un argument, mais une observation de ce que je constate en discutant avec les gens, qui sont souvent étonnés d'apprendre que je regarde les Marseillais. Et je parlais des préjugés sur leur crétinerie, pas du sexisme.
Ce sont souvent des gens qui n'ont jamais regardé qui vont dire "Mais comment tu fais, ils sont tellement débiles".

Après, je me doute que certain.e.s regardent en pensant qu'ils sont bêtes, et se sentent potentiellement supérieur aux "personnages", mais il ne faut pas faire une généralité sur le public de cette émission.

Pour ce qui est du sexisme, il y en a, je ne le nie pas. Même si y'a vraiment une évolution même à ce niveau là.
ex : dans la dernière saison, une des femmes (Jessica, la brune) disait qu'elle était du genre à faire le 1er pas quand un homme l'intéressait. Au départ, une autre femme de la maison (Carla) commence à se moquer d'elle, à lui dire qu'une femme ne doit pas faire ce genre de chose, un des mecs (Kevin) dit à Jessica qu'elle est folle... donc on est en plein sexisme effectivement. Sauf que... quand Jess (la blonde - oui, elles sont nombreuses à s'appeler Jessica :cretin: ) arrive et qu'on lui explique la situation, elle dit "bah elle a raison, je vois pas où est le problème". Jess est une figure d'autorité des Marseillais (c'est une des plus anciennes de l'émission), auprès des personnages mais aussi auprès des spectateurs, donc la voir dire ça à la télé, voir les autres qui se moquaient juste avant bien fermer leur bouche une fois qu'elle a validé le comportement de Jessica, ça fait plaisir à voir, et c'est, à mes yeux, une belle évolution de cette émission.

Cependant, on est d'accord, l'émission est loin d'être parfaite, et j'aurais, comme toi, du mal à lire un article qui parlerait en bien, sans prendre le recul sur les aspects négatifs.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes