Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les indispensables beauté de la rentrée pour être prête en toute circonstance
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les indispensables beauté de la rentrée pour être prête en toute circonstance
J’ai pensé pareil. Au lycée, je ne me maquillais pas, une fois que je quittais la maison je n’avais pas de miroir à portée jusqu’au soir, et si un chtar poussait dans la journée bah je le savais pas avant de prendre la douche avant d’aller me coucher, et je m’en portais pas plus mal.Je lis MadmoiZelle depuis de nombreuses années et là je ne reconnais plus du tout le ton décomplexant d'avant. Pourquoi ces injonctions à se maquiller et à devoir être au "top" tout le temps ? Il n'y a qu'une petite phrase tout à la fin qui en parle. Je trouve cela dommage, car si maintenant j'ai le recule nécessaire pour choisir d'utiliser ou pas ces produits, au lycée je pense que je me serait plutôt dis en lisant cet article "ah je dois me maquiller les yeux, ah je dois cacher mes imperfections, ah je dois vérifier durant la journée que je ne pue pas ou que je n'ai pas le cheveux gras, etc..."
Bref, ce n'est que mon ressenti face à cet article. Durant mon lycée, les articles de madmoiZelle m'ont vraiment aidé à me décomplexer et à sortir des diktats de beauté, j'espère que ça continuera pour les lycéen-ne-s d'aujourd'hui !
Hello ! J'ai bien lu tous vos commentaires, et je tenais à vous répondre parce qu'ils m'ont beaucoup fait réfléchir aux intentions que j'avais mis dans cet article.
Comme je l'ai précisé au début et à la fin, il se base en fait sur ma propre expérience et mes propres habitudes de ptite lycéenne (déjà passionnée de beauté à l'époque — je me doute bien que c'est pas le kif de tout le monde de trimballer une trousse de beauté dans son sac tous les jours de la vie).
L'idée, c'est plutôt dire "voici ce que tu peux faire si tu es confrontée à des situations qui te posent problème à toi, comme l'acné ou les odeurs de transpi", parce que c'était des trucs par lesquels je me sentais concernée à l'époque. Je suis donc partie du principe que mon expérience pourrait aider d'autres meufs, c'est pourquoi je partage mes tips pour guider ces meufs qui chercheraient des solutions pratiques/rapides/efficaces.
En aucun cas je ne souhaite faire passer le message "pour être la plus belle, il faut à tout prix se maquiller, les odeurs de transpi c'est dégueu et le sébum aussi, bouh l'acné ça dégoûte cache-moi ça tout de suite". Ma vision de la beauté tourne davantage autour de la créativité qui y est liée, et la satisfaction de tester des produits agréables à utiliser. Je pars du principe que personne ne devrait utiliser de produit de beauté par obligation ou pour correspondre à des critères sociétaux, et je le répète régulièrement dans mes articles : la beauté, c'est si tu veux, quand tu veux, comme tu veux.
Néanmoins, le chemin peut être long entre "je stresse dès que j'ai un bouton sur la joue" à "je sors en pyjama pour aller bosser", et franchement, c'est un plaisir de lire que madmoiZelle a réussi à vous apporter ça. Mais je pense qu'il faut aussi accepter que ce n'est pas le cas de tout le monde, en particulier chez les lectrices de mad qui s'inscrivent pile dans la tranche d'âge où l'acceptation de soi, c'est pas tous les jours facile. Alors pour celles qui n'ont pas encore réussi à surmonter le regard des autres sur leurs complexes, je suis là pour apporter des conseils
est effacée pour une sorte d'injonction de type "voilà ce qu'il faut faire absolument"."voici ce que tu peux faire si tu es confrontée à des situations qui te posent problème à toi, comme l'acné ou les odeurs de transpi"