Les indispensables beauté de la rentrée pour être prête en toute circonstance

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les indispensables beauté de la rentrée pour être prête en toute circonstance
indispensables-beaute-de-la-rentree-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
15 Décembre 2014
4
31
1 564
Je lis MadmoiZelle depuis de nombreuses années et là je ne reconnais plus du tout le ton décomplexant d'avant. Pourquoi ces injonctions à se maquiller et à devoir être au "top" tout le temps ? Il n'y a qu'une petite phrase tout à la fin qui en parle. Je trouve cela dommage, car si maintenant j'ai le recule nécessaire pour choisir d'utiliser ou pas ces produits, au lycée je pense que je me serait plutôt dis en lisant cet article "ah je dois me maquiller les yeux, ah je dois cacher mes imperfections, ah je dois vérifier durant la journée que je ne pue pas ou que je n'ai pas le cheveux gras, etc..."
Bref, ce n'est que mon ressenti face à cet article. Durant mon lycée, les articles de madmoiZelle m'ont vraiment aidé à me décomplexer et à sortir des diktats de beauté, j'espère que ça continuera pour les lycéen-ne-s d'aujourd'hui !
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Je lis MadmoiZelle depuis de nombreuses années et là je ne reconnais plus du tout le ton décomplexant d'avant. Pourquoi ces injonctions à se maquiller et à devoir être au "top" tout le temps ? Il n'y a qu'une petite phrase tout à la fin qui en parle. Je trouve cela dommage, car si maintenant j'ai le recule nécessaire pour choisir d'utiliser ou pas ces produits, au lycée je pense que je me serait plutôt dis en lisant cet article "ah je dois me maquiller les yeux, ah je dois cacher mes imperfections, ah je dois vérifier durant la journée que je ne pue pas ou que je n'ai pas le cheveux gras, etc..."
Bref, ce n'est que mon ressenti face à cet article. Durant mon lycée, les articles de madmoiZelle m'ont vraiment aidé à me décomplexer et à sortir des diktats de beauté, j'espère que ça continuera pour les lycéen-ne-s d'aujourd'hui !
J’ai pensé pareil. Au lycée, je ne me maquillais pas, une fois que je quittais la maison je n’avais pas de miroir à portée jusqu’au soir, et si un chtar poussait dans la journée bah je le savais pas avant de prendre la douche avant d’aller me coucher, et je m’en portais pas plus mal.
J’avais biensur un baume à lèvres dans mon sac l’hiver, et ça s’arrêtait là, mes cours de sport étant toujours casés en dernière heure.
Franchement, bien qu’on ait l’impression que les jeunes se jugent sur les apparences, pour ce qui est du visage je pense qu’ils le font beaucoup moins que pour les fringues. On a tous une peau moyennement/sauvagement merdique à cet âge alors on va pas se moquer de la rougeur sur l’an tronche du voisin.
Avant j’avais l’impression que Madmoizelle était décomplexant et c'était cool, maintenant quand je vois ce genre d’article j’ai le sentiment de tomber sur les magasines remplis de pubs dans les salles d’attentes, avec leur articles « comment être au top pour » #achetezpleindeconneries...
 
19 Août 2019
1
6
4
24
Je pense la même chose. Pourquoi cette injonction à se maquiller ? Je trouve qu'avec le titre vous normalisez l'utilisation de produits cosmétiques, alors qu'il devrait s'agir d'une option, et pas d'un indispensable. Je pense qu'il faudrait changer les formules, et rajouter des "pour celles qui font le choix de se maquiller" ou autre, histoire d'instaurer une nouvelle "normalité", et faire prendre conscience aux plus influençables du fait que oui, c'est seulement facultatif.
 
1 Avril 2019
611
489
554
29
Vous avez eu de la chance de ne pas complexer sur vos boutons au lycée, perso c'était ma phobie ! Et honnêtement, je me foutais du maquillage EN MASSE sur la tronche. J'aurais kiffé un article comme ça qui me conseille des produits mieux que le fond de teint orange que je me tartinais.
En plus, je ne trouve pas qu'il y ait de mal à vouloir cacher ses boutons si on complexe vraiment dessus, justement, ça peut se faire sentir plus à l'aise, et donc empouvoirant !
Je ne trouve pas que ça soit une injonction à se maquiller que de dire quoi mettre dans sa trousse de maquillage. Donc si vous n'en avez pas, ou si vous n'aimez pas vous maquiller, pourquoi lisez-vous l'article (c'est une vraie question, pas de passive-agressivité !) ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Perso ça m’intéressait de lire l'article parce que j'ai beau ne pas me maquiller j'aime bien savoir quel sont les "indispensables" par lesquels je pourrais commencer si je m'y mets :shifty:
Ça me choque pas d'amener un correcteur si on complexe vraiment sur ses boutons, c'est le shampooing sec que j'ai trouvé hard à voir dans cette liste, on passe 12h hors de la maison et on aurait quand même besoin de se "laver" les cheveux entre temps? Je sais que ça peut être irrationnel chez certaines mais je trouve ça fou que ça puisse être un conseil, il y a tant de filles qui font ça? j'ai surtout l'impression que ça va créer un complexe: ha oui tiens j'avais pas pensé à checker mes cheveux que j'ai lavé y'a 12h et si je me passait un coup de shampooing en spray dans les toilettes du lycée?

Et sinon le minuscule tube de BB crème à 26€? Même l'autre à 15€, cest des conseils pour les lycéennes blindées de thunes non? Après tant mieux pour toutes les lycéennes qui peuvent mettre autant d'argent dans ce genre de chose déjà à cet âge là.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@adita : Moi je ne me lave pas les cheveux tous les jours donc ça fait :
  • Jour 1 : shampoing le matin, cheveux OK la journée
  • Jour 2 : cheveux OK le matin, un peu bien gras à partir de midi
Quand j'ai découvert le shampoing sec, ça a révolutionné ma vie :yawn: en soi je m'en fous d'avoir les racines grasses, mais en cas de sortie imprévue, de photo de classe oubliée ou de mon-crush-de-2nde-6-qui-vient-à-côté-de-moi, j'aurais bien aimé pouvoir me pschitter le crâne discrétos avant le cours de maths :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
15 Décembre 2014
4
31
1 564
@AlixM Oui je comprends qu'on puisse complexer sur ses boutons, et surtout à cet âge là ! A 16ans, je me tartinais aussi de fond de teint, mais malheureusement c'est pas un article que me dit "la BB crème c'est mieux" qui m'aurait convaincu d'arrêter mon ravalement de façade journalier (et qui, disons-le, ne faisait qu'empirer ma peau !)
Si j'ai cliqué sur l'article, c'est par que je pensais honnêtement tomber sur des conseils du genre:
- avoir de l'acné visible ce n'est pas grave, tu restes belle/beau
- tu peux voir ton crush avec la frange grasse, laisse ta personnalité rayonner plus que ton demi-centimètre de racine grasse
Et du coup j'ai été un peu surprise par le contenu de l'article, même si en soi, les conseils sont bons. Si je me mets à la place de celle que j'étais à 16-18ans, ado boutonneuse-complexée-et-influençable, j'aurais eu besoin d'un peu plus dans cet article pour être empouvoirée. Mais je remercie madmoizelle, parce que si je suis bien dans ma peau aujourd'hui, c'est en partie grâce à tout ses super articles !
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
Hello ! J'ai bien lu tous vos commentaires, et je tenais à vous répondre parce qu'ils m'ont beaucoup fait réfléchir aux intentions que j'avais mis dans cet article.

Comme je l'ai précisé au début et à la fin, il se base en fait sur ma propre expérience et mes propres habitudes de ptite lycéenne (déjà passionnée de beauté à l'époque — je me doute bien que c'est pas le kif de tout le monde de trimballer une trousse de beauté dans son sac tous les jours de la vie).

L'idée, c'est plutôt dire "voici ce que tu peux faire si tu es confrontée à des situations qui te posent problème à toi, comme l'acné ou les odeurs de transpi", parce que c'était des trucs par lesquels je me sentais concernée à l'époque. Je suis donc partie du principe que mon expérience pourrait aider d'autres meufs, c'est pourquoi je partage mes tips pour guider ces meufs qui chercheraient des solutions pratiques/rapides/efficaces.

En aucun cas je ne souhaite faire passer le message "pour être la plus belle, il faut à tout prix se maquiller, les odeurs de transpi c'est dégueu et le sébum aussi, bouh l'acné ça dégoûte cache-moi ça tout de suite". Ma vision de la beauté tourne davantage autour de la créativité qui y est liée, et la satisfaction de tester des produits agréables à utiliser. Je pars du principe que personne ne devrait utiliser de produit de beauté par obligation ou pour correspondre à des critères sociétaux, et je le répète régulièrement dans mes articles : la beauté, c'est si tu veux, quand tu veux, comme tu veux.

Néanmoins, le chemin peut être long entre "je stresse dès que j'ai un bouton sur la joue" à "je sors en pyjama pour aller bosser", et franchement, c'est un plaisir de lire que madmoiZelle a réussi à vous apporter ça. Mais je pense qu'il faut aussi accepter que ce n'est pas le cas de tout le monde, en particulier chez les lectrices de mad qui s'inscrivent pile dans la tranche d'âge où l'acceptation de soi, c'est pas tous les jours facile. Alors pour celles qui n'ont pas encore réussi à surmonter le regard des autres sur leurs complexes, je suis là pour apporter des conseils :)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je croyais que la cible de Madmoizelle, c'était les 18-25 ans :hesite:
Alors, ok, on peut toujours être au lycée à 18 ans (et même plus tard), mais généralement, les lycéen.nes ont plutôt de 15 à 17 ans, non ?

Bon, après, j'imagine que ce genre d'astuce marche aussi quand on est à la fac ou qu'on bosse, c'est juste le ciblage sur le lycée qui me fait tiquer.
Perso, je ne me maquille pas au quotidien, parfois en soirée ou pour des événements un peu spécial, et même ça, je le fais de moins en moins. On me donne facilement 5 ans de moins et ça me va :cretin:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Hello ! J'ai bien lu tous vos commentaires, et je tenais à vous répondre parce qu'ils m'ont beaucoup fait réfléchir aux intentions que j'avais mis dans cet article.

Comme je l'ai précisé au début et à la fin, il se base en fait sur ma propre expérience et mes propres habitudes de ptite lycéenne (déjà passionnée de beauté à l'époque — je me doute bien que c'est pas le kif de tout le monde de trimballer une trousse de beauté dans son sac tous les jours de la vie).

L'idée, c'est plutôt dire "voici ce que tu peux faire si tu es confrontée à des situations qui te posent problème à toi, comme l'acné ou les odeurs de transpi", parce que c'était des trucs par lesquels je me sentais concernée à l'époque. Je suis donc partie du principe que mon expérience pourrait aider d'autres meufs, c'est pourquoi je partage mes tips pour guider ces meufs qui chercheraient des solutions pratiques/rapides/efficaces.

En aucun cas je ne souhaite faire passer le message "pour être la plus belle, il faut à tout prix se maquiller, les odeurs de transpi c'est dégueu et le sébum aussi, bouh l'acné ça dégoûte cache-moi ça tout de suite". Ma vision de la beauté tourne davantage autour de la créativité qui y est liée, et la satisfaction de tester des produits agréables à utiliser. Je pars du principe que personne ne devrait utiliser de produit de beauté par obligation ou pour correspondre à des critères sociétaux, et je le répète régulièrement dans mes articles : la beauté, c'est si tu veux, quand tu veux, comme tu veux.

Néanmoins, le chemin peut être long entre "je stresse dès que j'ai un bouton sur la joue" à "je sors en pyjama pour aller bosser", et franchement, c'est un plaisir de lire que madmoiZelle a réussi à vous apporter ça. Mais je pense qu'il faut aussi accepter que ce n'est pas le cas de tout le monde, en particulier chez les lectrices de mad qui s'inscrivent pile dans la tranche d'âge où l'acceptation de soi, c'est pas tous les jours facile. Alors pour celles qui n'ont pas encore réussi à surmonter le regard des autres sur leurs complexes, je suis là pour apporter des conseils :)

Je tique un peu sur le terme "indispensable" du titre et qu'on peut aussi retrouver plusieurs fois dans l'article. C'est dommage, parce que l'idée que tu défends dans ton commentaire, je cite,
"voici ce que tu peux faire si tu es confrontée à des situations qui te posent problème à toi, comme l'acné ou les odeurs de transpi"
est effacée pour une sorte d'injonction de type "voilà ce qu'il faut faire absolument".

Alors que dans certaines parties de l'article, la façon de le dire est bonne je trouve, sans injonction, juste en conseil au cas où (je pense au paragraphe sur le correcteur )138122


HS, mais cette phrase : "te voilà à nouveau fraîche comme la rosée. Ou le rosé. C’est toi qui vois." :yawn: :yawn: :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes