J'ADORE Brooklyn 9-9. J'avoue que pendant les premiers épisodes, je trouvais ça sympa sans plus (j'ai regardé sur Netflix après la campagne visant à sauver la série) et je ne comprenais pas toute la hype, puis j'ai fini par vraiment m'attacher aux personnages et à les adorer. Je n'aimais pas Jake du coup non plus au début parce qu'il était trop présenté comme le meilleur flic alors qu'il était insupportable, mais en fait, l'acteur se prend tellement peu au sérieux, il est tellement contrebalancé par d'autres personnalités tout aussi valorisées dans les épisodes ultérieurs et les scénaristes sont tellement dans la dérision qu'au bout de quelques épisodes, il devient sympathique. Du coup, je kiffe vraiment cette série qui est une série doudou assez "safe" dans le sens où tout le monde est plutôt bienveillant et où on sent qu'ils cherchent à respecter tout le monde.
Par contre, j'avoue qu'en ayant débuté la série en 2019, je ne vois pas trop trop ce qu'il y a de si exceptionnel dans la représentation de la diversité, à part peut-être pour la diversité LGBT.
Peut-être que c'est difficile à comprendre depuis la France où les latinos ne sont pas vraiment des racisés et encore moins une minorité, mais je ne trouve pas ça incroyable que Rosa et Amy soient deux actrices latinos, surtout qu'il faut vraiment très longtemps pour qu'on assimile Amy comme un personnage vraiment latino (Amy, vue depuis la France, c'est juste une nana blanche avec des cheveux bruns et un nom qui finit en O, c'est seulement quand on rencontre ses parents il me semble qu'on l'assimile vraiment à une latino). Quant aux personnages noirs (tous des hommes), oui ils sont en position d'autorité mais les séries policières ont quasiment toutes des flics noirs qui jouent un rôle important et même un rôle d'autorité. Du coup, le fait que le capitaine et le sergent soient noirs, ça ne me parait pas très unique pour une série policière.
Et on pourrait dire que wow 4 personnages racisés (pour les US en tout cas) principaux, c'est fort.
Mais en fait, peut-être que ça m'aurait impressionnée à l'époque où la série est sortie, je ne sais pas, mais ça me parait ultra banal pour une série policière en 2019 alors que les 5 autres membres de l'équipe principale sont blancs.
Niveau représentation raciale, je ne trouve pas ça si extraordinaire pour une série policière. Rien qu'en réfléchissant vite fait, je pense à Quantico où les persos principaux étaient essentiellement racisés, à The Rookie où les blancs sont en minorité dans le cast, à toutes les séries type NCIS qui furent peut-être moins diversifiées mais qui renouvellent leur casting en rajoutant des persos noirs, musulmans, etc. au fur et à mesure qu'elles prennent de l'âge, l'Arme fatale dont la famille noire avait plus d'importance que l'entourage du personnage blanc, etc. Et on trouve plein d'autres séries avec un cast divers racialement à l'heure actuelle (même s'il y a encore plein d'e problématiques à régler, la présence de persos racisés n'étant pas suffisant en soi).
Par contre, ce qui reste encore assez peu représenté, c'est le couple homosexuel du Capitaine Holt qui est largement mis en scène, ce qui est plutôt novateur, et le fait que Rosa se dise bisexuelle ouvertement, mais ça me parait quand même assez peu pour présenter la série comme un porte-drapeau de la diversité. Je m'attendais à un truc beaucoup plus avant-gardiste honnêtement, même si ça l'est déjà un peu plus que d'autres pour les questions LGBT.
Mais bon, ça reste une série bienveillante qui respecte clairement les minorités et cherche à éviter tout sexisme, racisme, homophobie, semble très consciente des écueils sur le sujet (par exemple l'horrible intrigue de Boyd qui stalke Rosa et ignore ses rejets au début a bien tourné et ne paraît plus si choquante maintenant qu'ils l'ont abandonnée, probablement en réalisant le problème), donc ça reste cool! Juste, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde la présente comme une série extrêmement originale par sa diversité. Mais peut-être que ça l'était quand la saison 1 est sortie et que le monde des médias ayant heureusement évolué, ça parait plus banal aujourd'hui...