Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai revu mon ex avec qui j’étais en relation toxique
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai revu mon ex avec qui j’étais en relation toxique
"La première concernait la démarche de mon ex. Faut-il revenir s’excuser des années après avoir été un connard ? Ne risque-t-on pas de rouvrir la plaie ?"
D'un point de vue perso, je dirais que c'est une bonne chose de le faire si ce sont de vraies excuses. Pas des excuses qui sont là pour essayer de renouer et obtenir quelque chose, pas pour obtenir absolument le pardon de l'autre, mais juste des excuses qui sont là pour dire "je sais ce que j'ai fait, je le regrette réellement". Mais je pense que c'est bien aussi de garder en tête que d'un côté ou d'un autre, la personne qui a été blessé n'a aucune obligation de pardonner. Elle peut tout à fait écouter les excuses mais ne pas réussir à passer outre malgré tout, ce qui est ok tout de même, et je trouve important de garder ça en tête.
Mais en soit, je trouve que la démarche de faire son mea culpa est une bonne chose, même si on obtient rien et encore moins pas même un pardon. Je trouve ça bien dans le sens où on assume des erreurs qu'on a fait, y compris auprès des principaux concernés, et qu'on travaille dessus. Pour moi c'est important pour progresser et aller de l'avant.
@Cococinulle Je ne trouve pas les deux incompatibles. Bien sûr qu'en soit, des excuses doivent être désintéressées, et je l'ai d'ailleurs précisé. Mais le fait de s'excuser d'un mal qu'on a fait, pour moi c'est un premier pas vers l'idée d'aller mieux, de pouvoir mieux gérer la culpabilité qu'on ressens et je ne vois rien de choquant ou d'anormal dans l'idée de vouloir travailler sur soi-même.
Peut-être que ça semble égoiste que la personne puisse penser à elle en plus de la victime dans l'équation, mais je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose puisque finalement, ce sont des excuses qui peuvent faire du bien aux deux partis.