@Khyra
Certaines personnes rentrent bien plus d'infos que le début de leurs règles : leurs relations sexuelles, s'il y a tentative de tomber enceinte, quand tu es en SPM etc... Des infos que tu n'as pas forcément envie de voir communiquer à Facebook qui va lui même les utiliser pour te vendre des trucs ou revendre tes données à des tiers...
@grenouilleau En fait la puissance de calcul d'aujourd'hui et les outils de machine learning permettent l'analyse de jeux de données absolument gigantesques. C'est une des raisons pour laquelle il y a autant de boulot dans l'informatique sur les boulots type data science. Et c'est aussi une raison pour laquelle les citoyens et les Etats, notamment européens, s'inquiètent du pouvoir des GAFAS là dessus. Si tu as accès à ce que pensent, désirent, likent, des millions de personnes, tu peux potentiellement analyser des mouvements à l'échelle de sociétés entières (y a -il une prise de conscience écologique? y a -til une contestation sur un sujet x ou y? ). C'est maintenant quantifiable. Le problème c'est qu'ils peuvent aussi utiliser ces infos, les revendre, et influencer le contenu visible ou non (je parle de Twitter, Facebook, Google, Amazon, ...). Qu'ils le fassent déjà ou non, du fait d'avoir toutes ces données ils ont un pouvoir monstre. C'est pour ça que l'UE notamment cherche à casser leur monopole en ce moment. Et dans les états autocratiques comme en Chine par exemple, les réseaux et applis servent à exercer un contrôle accru sur la population.
A mon avis peu de gens ont conscience de la quantité d'infos sur eux qu'ils donnent gratuitement et qui est assez concentrée... Je commence à regarder petit à petit pour passer vers des alternatives safes et cryptées sur certains services...