Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es une femme et tu es ou as été en école d’ingénieurs ? Raconte-moi !
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es une femme et tu es ou as été en école d’ingénieurs ? Raconte-moi !
@Oceane Est-ce que si ça fait seulement 2 semaines qu'on est en école on peut quand même tenter un témoignage ?
Un élément à ajouter à l'article : toutes les écoles d'ingénieur qui peuvent être intégrées après le concours "Puissance Alpha" sont privées et payantes. Il existe d'autres écoles ingénieurs, publiques et reconnues, sans frais de scolarité de l'ordre de 6000-8000 € par an. Histoire d'ouvrir le "champ des possibles".
J'adhère et j'appuie le commentaire de @plic tic, vous faites la promo d'écoles privées et payantes alors que nous avons la chance d'avoir un enseignement supérieur public et "gratuit" (en tout cas aux frais d'inscription bien moindres, mais moi j'étais boursière et c'était gratuit ) incroyable en France...
2e remarque : je suis évidemment pour la féminisation des écoles d'ingénieur (en chimie on était déjà assez mixtes et c'était top !), mais "ingénieur" ça ne veut pas dire grand-chose, et je déplore qu'on continue à mettre en avant les écoles au détriment de la fac. De mon expérience perso, à l'école on apprend beaucoup de "soft skills" du monde de l'entreprise, mais les vraies connaissances scientifiques ce sont mes amis qui ont fait 5 ans de fac qui les ont le plus...
Bref, je ne ferai pas de témoignage parce que pas le temps (#thèse), mais les Madz vraiment intéressées par le cursus "ingénieur", svp allez dans le public, ça risque d'être mieux reconnu après en plus (enfin c'est pas comme ça qu'on choisit ses études mais ça peut aider)...
@Oceane
Je n'avais pas l'intention de "parler au nom de tout le monde", personne n'a dit qu'il fallait impérativement faire une école publique, personne n'a dit que le parcours des écoles privées était un mauvais choix. On explique simplement que, quitte à faire une série d'articles sur "être une femme en école d'ingénieurs", c'est intéressant de présenter toutes les écoles d'ingénieurs, pas uniquement celles concernées par ce concours.
Pour moi il faut bien faire la distinction entre "ingénieur" le métier (et là je te rejoins sur le côté fourré tout du terme qui veut tout et rien dire) et "ingénieur" le titre, délivré si l'établissement est accrédité par la CTI et qui, en France, peut avoir de l'importance : sans ce titre, les perspectives d'évolutions et de salaires ne sont pas les mêmes. Et ce totalement indépendamment des skills enseignée à l'école/fac en question, qui sont de toute manière pour moi à comparer au coup par coup selon les établissements.2e remarque : je suis évidemment pour la féminisation des écoles d'ingénieur (en chimie on était déjà assez mixtes et c'était top !), mais "ingénieur" ça ne veut pas dire grand-chose, et je déplore qu'on continue à mettre en avant les écoles au détriment de la fac. De mon expérience perso, à l'école on apprend beaucoup de "soft skills" du monde de l'entreprise, mais les vraies connaissances scientifiques ce sont mes amis qui ont fait 5 ans de fac qui les ont le plus...