Tu es une femme et tu es ou as été en école d’ingénieurs ? Raconte-moi !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es une femme et tu es ou as été en école d’ingénieurs ? Raconte-moi !
ecole-d-ingenieurs-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
20 Mars 2014
30
102
1 579
Buenos Aires
J'adhère et j'appuie le commentaire de @plic tic, vous faites la promo d'écoles privées et payantes alors que nous avons la chance d'avoir un enseignement supérieur public et "gratuit" (en tout cas aux frais d'inscription bien moindres, mais moi j'étais boursière et c'était gratuit :rockon:) incroyable en France...
2e remarque : je suis évidemment pour la féminisation des écoles d'ingénieur (en chimie on était déjà assez mixtes et c'était top !), mais "ingénieur" ça ne veut pas dire grand-chose, et je déplore qu'on continue à mettre en avant les écoles au détriment de la fac. De mon expérience perso, à l'école on apprend beaucoup de "soft skills" du monde de l'entreprise, mais les vraies connaissances scientifiques ce sont mes amis qui ont fait 5 ans de fac qui les ont le plus...

Bref, je ne ferai pas de témoignage parce que pas le temps (#thèse), mais les Madz vraiment intéressées par le cursus "ingénieur", svp allez dans le public, ça risque d'être mieux reconnu après en plus (enfin c'est pas comme ça qu'on choisit ses études mais ça peut aider)...
 
28 Octobre 2018
37
235
389
Idem, j'ai fait mes études dans une école d'ingénieurs publique où les frais annuels étaient de l'ordre de 800€ pour les non-boursiers et 5€ pour les boursiers, donc tout le cursus post-bas gratos, sachant que je n'ai jamais eu besoin de payer un seul bouquin !
 
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
Je rejoins les madzs précédentes, je trouve ça vraiment dommage de faire ça à l'initiative d'une école privée où le diplôme s'obtient en partie en payant... Il y a tellement d'écoles au moins aussi bien et qui coutent tellement moins cher !
Il faut penser aussi à l'image que le nom de notre école renverra sur notre cv plus tard... Aujourd'hui je suis ingénieure, j'ai eu mon CDI en partie grace au nom de l'école d'un "concurrent" qui lui a valu de ne meme pas faire les entretiens...

Et sinon, encore comme une madz avant (désolée du manque d'originalité), le mot ingénieur est vraiment fourre tout ! Sans rien derrière on est loin de connaitre le métier de la personne qui se présente...
Et il y a quand meme plusieurs domaines où les promotions sont à dominante féminines, pour ne citer que 2 écoles dont je suis sûre : une de chimie avec 60 % de filles et une de génie biomédical avec plus de 75% de filles ! Donc il est temps de cesser ce mythe comme quoi c'est reservé aux hommes !
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
D'accord avec les madz précédentes concernant la gratuité des études : on a encore la chance d'avoir des écoles et des formations reconnues, notamment en sciences, qui sont publiques. Profitons-en !

Par contre @Fanuy le monde de l'ingénierie est quand même à dominante masculine... Les filières de chimie et de bio sont majoritairement composée de filles c'est sûr, mais pour toutes les autres, on est loin de la parité :happy: Pour citer mon exemple, j'ai fait une école généraliste (8 spécialités différentes dans l'école), et sorti de la filière chimie/bio où les pourcentages sont réprésentatifs de ceux que tu donnes, et la filières génie civil où la parité est atteinte ou presque, on oscille entre 30 et 10% de filles pour les autres (automatique, électricité, maths, info(pire ratio ^^), physique et mécanique, ma spécialité, où on était 10 filles sur une promo de 80). Je crois qu'au global sur l'école, qui est je trouve assez représentative des domaines de l'ingénierie et du ratio femme/homme, on est à 35% de filles. Donc je dis OUI à la promotion de l'ingénierie auprès des lycéennes :taquin: (même si on est d'accord que la réponse "je suis ingénieure" et la question "tu fais quoi dans la vie", c'est comme répondre "des légumes" à "qu'as tu mangé ce midi" : ça ne donne absolument aucune info sur ton métier tellement c'est générique XD)
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
@Oceane Est-ce que si ça fait seulement 2 semaines qu'on est en école on peut quand même tenter un témoignage ? :lunette:

Bonjour :)

Tu peux évidemment envoyer ton témoignage si tu as envie de partager ton expérience, même si ça fait deux semaines que tu es en école ! Si tu as des choses à en dire, ne te prive surtout pas :)

Bien sûr je vais devoir sélectionner 4 profils sur tous les témoignages que j'aurais reçu, mais je serai ravie de lire le tien :d
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Un élément à ajouter à l'article : toutes les écoles d'ingénieur qui peuvent être intégrées après le concours "Puissance Alpha" sont privées et payantes. Il existe d'autres écoles ingénieurs, publiques et reconnues, sans frais de scolarité de l'ordre de 6000-8000 € par an. Histoire d'ouvrir le "champ des possibles".
J'adhère et j'appuie le commentaire de @plic tic, vous faites la promo d'écoles privées et payantes alors que nous avons la chance d'avoir un enseignement supérieur public et "gratuit" (en tout cas aux frais d'inscription bien moindres, mais moi j'étais boursière et c'était gratuit :rockon:) incroyable en France...
2e remarque : je suis évidemment pour la féminisation des écoles d'ingénieur (en chimie on était déjà assez mixtes et c'était top !), mais "ingénieur" ça ne veut pas dire grand-chose, et je déplore qu'on continue à mettre en avant les écoles au détriment de la fac. De mon expérience perso, à l'école on apprend beaucoup de "soft skills" du monde de l'entreprise, mais les vraies connaissances scientifiques ce sont mes amis qui ont fait 5 ans de fac qui les ont le plus...

Bref, je ne ferai pas de témoignage parce que pas le temps (#thèse), mais les Madz vraiment intéressées par le cursus "ingénieur", svp allez dans le public, ça risque d'être mieux reconnu après en plus (enfin c'est pas comme ça qu'on choisit ses études mais ça peut aider)...

Vous savez, personne n'est en train par cet article de vous dire de postuler à des écoles privées. Cet article est une manière sommaire (il y aura plus de détails sur le concours Puissance Alpha dans de prochains articles) de faire connaitre le concours Puissance Alpha, pour que peut-être des madmoiZelles qui ont échoué à des concours d'écoles publiques puissent se retourner, ou se réorienter en cours d'année si elles ne se sentent pas à l'aise dans le cursus qu'elle sont choisi. Ou au moins savoir que tout ça existe.

Ouvrir le champ des possibles c'est élargir sa vision, et faire ses choix en connaissance de toutes les voies auxquelles on a droit. Si le parcours des écoles privées vous semble être un mauvais choix pour vous, très bien, mais il serait bon d'arrêter de parler au nom de tout le monde.

En tant que personne qui a fait une école privée (et qui paye encore de ma poche le prêt que j'ai dû prendre pour la faire), je suis contente que quelqu'un un jour m'ait parlé de cette école plutôt que de me dire qu'il fallait impérativement faire une école publique à laquelle j'avais beaucoup de chance de ne pas accéder. Et je n'ai jamais regretté une seconde d'avoir fait cette école payante.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
2 Juillet 2018
541
1 359
544
@Oceane
Je n'avais pas l'intention de "parler au nom de tout le monde", personne n'a dit qu'il fallait impérativement faire une école publique, personne n'a dit que le parcours des écoles privées était un mauvais choix. On explique simplement que, quitte à faire une série d'articles sur "être une femme en école d'ingénieurs", c'est intéressant de présenter toutes les écoles d'ingénieurs, pas uniquement celles concernées par ce concours.

Il s'agit d'un projet d'articles témoignages, c'est à dire qu'il y aura des madmoiZelles de tous les horizons qui y seront représentées.

Je ne crois pas qu'il soit écris dans mon article que les madmoiZelles qui doivent témoigner doivent avoir fait une école privée ou le concours Puissance Alpha. L'idée est de parler du vécu de femmes en école d'ingé, peu importe que ce soit en école privée ou non.

Maintenant, si tu as quelque chose à dire sur le sujet (ce qui semble être le cas), tu es la bienvenue pour envoyer ton témoignage.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Quelqu'un sait le pourquoi du nom "Puissance Alpha" ? :hesite: Parce que moi ce que ça m'inspire c'est "mâle alpha" et les discours chelous en mode "vous êtes les élites de la nation" qu'on a tendance à service aux futur.e.s ingénieur.e.s... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Personnellement j'apporterais une nuance à ta remarque @houdimuto
2e remarque : je suis évidemment pour la féminisation des écoles d'ingénieur (en chimie on était déjà assez mixtes et c'était top !), mais "ingénieur" ça ne veut pas dire grand-chose, et je déplore qu'on continue à mettre en avant les écoles au détriment de la fac. De mon expérience perso, à l'école on apprend beaucoup de "soft skills" du monde de l'entreprise, mais les vraies connaissances scientifiques ce sont mes amis qui ont fait 5 ans de fac qui les ont le plus...
Pour moi il faut bien faire la distinction entre "ingénieur" le métier (et là je te rejoins sur le côté fourré tout du terme qui veut tout et rien dire) et "ingénieur" le titre, délivré si l'établissement est accrédité par la CTI et qui, en France, peut avoir de l'importance : sans ce titre, les perspectives d'évolutions et de salaires ne sont pas les mêmes. Et ce totalement indépendamment des skills enseignée à l'école/fac en question, qui sont de toute manière pour moi à comparer au coup par coup selon les établissements.

Je n'ai pas d'opinion sur la discussion école privée VS école publique VS fac car je n'en ai fait qu'une, je ne prétendrais pas à connaître les autres :happy:
Tout ce que je sais c'est que dans mon quotidien on ne voit pas la différence ! Ce qui rend encore plus frustrant le fait de savoir que certain.e.s collègues, à iso-skills et responsabilités, sont payés moins sous "prétexte" de ne pas avoir eu cette accréditation. Le système est absurde...

Ce qui a compté pour moi au moment de choisir ma formation a été mon ressenti aux portes ouvertes, en discutant avec les élèves et jeunes dips, et le syllabus! (et accessoirement quels établissements m'ont acceptée au final :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes