La colère de Greta Thunberg, et la réponse d’Emmanuel Macron

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La colère de Greta Thunberg, et la réponse d’Emmanuel Macron
greta-thunberg-onu-macron-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Vivise95
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Macron tient un discours, mais à côté de ça son action politique a été de réduire le transport par train au profit du transport par route, pour le fret de marchandises (le train Perpignan -Rungis remplacé par 25000 camions...) c'est encore lui qui a ouvert le transport de voyageurs au sociétés de cars (en 2015), qui vont donc polluer comme c'est pas possible partout en France, et qui en plus ne sont pas rentables (tout pour plaire), alors qu'on dispose d'un réseau dense de chemin de fer sur le territoire, pour peu qu'il soit correctement entretenu...

D'ailleurs la ministre de l'écologie est Elisabeth Bornes, la femme politique qui a œuvré pour le camion, contre le ferroviaire (pour un résumé sur La Tribune, je cite notamment "Les précédentes prises de parole de la ministre ne donnent pas vraiment de gages en ce sens quand elle explique qu'on ne pourra pas taxer les carburants maritimes (dont on commence à mesurer l'ampleur de la toxicité)" Y a aussi ce résumé sur France info.).

C'est un peu contradictoire, quand même, c'est même le haut conseil au climat créé par Macron lui-même qui le dit(je cite un article du Point qui résume le truc) : "L'instance créée par Emmanuel Macron salue un programme ambitieux, mais attaque des « actions insuffisantes »"

Edit : ah oui j'ai oublié les traités de libre-échange, qui vont pas non plus améliorer la situation en encourageant la déforestation par exemple.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Un truc que je trouve fou, c'est qu'on se fait beaucoup plus critiquer quand on défend des idées louables (souvent partagées par ceux qui critiquent) que quand on dit d'énormes conneries. "C'est pas côôômme ça qu'il faut faire, tu t'y prends mal. Je suis contre"

Et que dit-on à un gros pollueur ou un dictateur ? "Serrons-nous la main devant la presse pour montrer que nous sommes dans un dialogue constructif"

C'est bien pratique.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Oui enfin, toute proportion gardée
Chine (28%) + USA (15%) + Inde (6%) = 50% d'émission de CO2 lié à l'énergie.
France = 1%
Et l'Allemagne est à 2% malgré ses usines à charbon.
UE = 11%

En gros, chacun a une part du gâteau, mais dans l'UE, la part est petite divisée par pays.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je me rappelle déjà fin des années 90 où on collait des amendes aux entreprises si elles ne respectaient pas un certain standard en matière de pollution. A croire que les amendes ne sont pas suffisamment élevées puisque bon nombre d'entre elles préféraient payer l'amende plutôt que d'adapter leurs infrastructures.
Si le couteau sous la gorge n'est pas assez aiguisé, forcément, personne ne fera rien.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ah, y a rien a faire ses discours ne me plaisent pas... je valide l'idée générale bien sur, y a urgence, et la réponse de Macron est à côté de la plaque, donc pour moi Greta a raison MAIS mon dieu ce que je suis contre les discours de ce type, pour moi très populiste...

c'est le but bien sûr, de marquer, mais que c'est dur a voir car on dirait une mauvaise actrice ennivrée par sa popularité (je sais que d'autres ont été très émus donc c'est bien sûr une question de perception).

Après, respect, bien évidemment à son travail de mobilisation. Ce serait cool si les gens pouvaient se mobiliser quand c'est un vieux ou une vieille scientifique qui le dit avec des mots plus mesurés et pas juste quand c'est des discours à la greta «eux/nous» «mechqnts/gentils» «coupables/victimes» «vieux/jeunes»....


mais bon espérons que son discours, même si je ne l'aime pas, va aider a faire bouger les choses!!!
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Camility Jane Donc c'est pour ça que notre nouvelle Jeanne d'Arc attaque la France et l'Allemagne, et pas les US, la Chine et l'Inde ? Parce qu'elle s'appuie sur la déclaration des droits de l'enfant pour porter plainte, du coup si ils ne l'ont pas signé elle ne peut pas les attaquer.

edit : oui parce que pour moi, Greta Thunberg est utilisée comme mascotte (médiatique), volontairement sans doute, un peu comme Jeanne d'Arc à son époque.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Oui enfin, toute proportion gardée
Chine (28%) + USA (15%) + Inde (6%) = 50% d'émission de CO2 lié à l'énergie.
France = 1%
Et l'Allemagne est à 2% malgré ses usines à charbon.
UE = 11%

En gros, chacun a une part du gâteau, mais dans l'UE, la part est petite divisée par pays.

Sauf qu'elle ne pouvait pas porter plainte contre ces pays vu qu'ils n'ont pas ratifiés le traité qui aurait permis de les attaquer en justice...
Et puis autant les États-Unis, ok, autant la Chine et l'Inde, rapporté à leur population ou, à la quantité d'eqivalent CO2 émit pour produire des objets qui seront acheté par nous, occidentaux, ils ne sont pas pire que nous.

Sachant en plus que la France est le pays où les ultra riches se sont le plus enrichit ces 6 derniers mois, y'a des trucs à faire ici https://amp.lefigaro.fr/conjoncture...nrichissent-plus-vite-que-les-autres-20190701

Edit : après, si elle avait pu traduire la Chine et l'Inde en justice, j'aurais pas criée au scandale, mais je pense qu'il faut arrêter de vouloir leur faire porter le chapeau de la responsabilité dans la merde actuelle. D'autant plus qu'historiquement, les pays européens ont bien plus profité de ce système que les pays asiatiques, et je suis toujours gêné quand des pays qui ont pleins d'infrastructures fonctionnelles viennent faire la morale à des pays en développement (je sais pas si la Chine est encore considérée comme telle ?)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Camility Jane
D'après ce que j'ai compris, il y a la convention, qui a été ratifié par tout le monde sauf les usa, et un protocole qui y a été ajouté en 2014 qui donnent la possibilité à des enfants de porter plainte sur la base de la convention et qui lui n'a été ratifié que par 44 pays (que ni la Chine, ni l'Inde n'auraient signés)
J'arrive pas à trouver la liste complète des États qui ont ratifié ce protocole par contre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes